Un os à ronger....

Jacques DASSIÉ
Salut,

En classant, je tombe sur une photo prise en 1969, je ne sais plus sur
quoi et scannée avec l'usine à gaz de l'époque, vers les années 80.

Ce n'est donc pas la qualité de l'image que je souligne ici (:-o)
Mais le sujet : un os découvert accidentellement dans une carrière de
grave, en Charente.

Belle bête, n'est-elle pas ? Combien de tonnes ?

Un paléontologue doit me donner plus de détails sur l'animal,
probablement un mammouth.
Eh oui, ces gentils mammifères ont, à une certaine époque, encombré nos
régions...

http://archaero.com/Chatelard-4.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Stephane Legras-Decussy
Le 04/09/2015 14:57, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://archaero.com/cimetiere.htm

Impressionnant. Quel travail !

excusez moi mais ça sert à quoi ?
benzo
Stephane Legras-Decussy, le 05/09/2015, sur fr.rec.photo :
Le 04/09/2015 14:57, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://archaero.com/cimetiere.htm

Impressionnant. Quel travail !

excusez moi mais ça sert à quoi ?

Ben déjà, à faire connaître Gémozac. C'est bien Gémozac : y a un Lidl,
un Leaderprice et un Super U. Plus encore un Vival dans le centre
bourg. Jamais vu un bl^Z^Z un village aussi bien desservi.

--
Celui qui a fait gagner Chirac, c'est Roucas, car il avait bien plus
d'audience, et plus d'humour.

(Marie-L, Républicaine)
Solanar
Stephane Legras-Decussy avait prétendu :
Le 04/09/2015 14:57, Jacques DASSIÉ a écrit :

http://archaero.com/cimetiere.htm

Impressionnant. Quel travail !

excusez moi mais ça sert à quoi ?

Pour certains, a rien.
Pour d'autre à indiquer sur un plan où se trouve la tombe qu'on cherche
La photo sert a faire le plan..

--
Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:

excusez moi mais ça sert à quoi ?

Une sorte de Google Streeview.

GhostRaider
Le 05/09/2015 12:45, Solanar a écrit :
[...]

C'est très utile en fait.
Je suis allé voir l'état des tombes de mes lointains ancêtres dans
divers cimetières, dont le Père Lachaise et le cimetière de Pantin,
énormes lieux.
Il faut passer au bureau pour demander où se trouve telle tombe,
regarder l'employé longuement chercher, puis ensuite, s'y retrouver dans
le dédale des allées.
Quand elles sont construites en grille d'allées perpendiculaires, toutes
identiques, passe encore, mais quand le plan est très compliqué, comme
au Père Lachaise, on peut parfois chercher longtemps.
https://www.behance.net/gallery/4578929/Pere-Lachaise-Cemetery
Gloubi-Boulga
"benzo" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
[...]

Moi, j'ai pu visualiser les tombes de mon oncle et de ma tante.
Merci Jacques.
Jacques DASSIÉ
benzo a pensé très fort :
[...]

C'est vrai, c'est vrai (oh pardon). Non, il ne s'agit pas de faire de
la pub ! Gémozac est un gros bourg, mais il ne possède pas les
attributs qui pourraient lui conférer le statut de ville : nombreux
monuments, tribunal, théâtre, musées, commissariat, etc.

Après un accident cardiaque, la faculté souhaitant une reprise très
progressive des activités physiques, la marche était tout indiquée.
Oui, mais où peut-on marcher tranquillement, sans voitures, sans
chiens agressifs et sans trublions bavards ? Bingo, le cimetière est le
lieu idéal, où sans aucun esprit morbide on peut se ballader dans le
calme.

Et de temps en temps, j'observais des personnes errant un peu au
hasard, perdues et cherchant visiblement une sépulture. La mairie leur
avait donné des renseignements assez succints : "La troisième ou
quartième allée, sur la gauche, après la croix. C'est pas équartable
(1), vous trouverez bien... "

Bien entendu, ce cimetière ne possède pas plan général affiché, ni de
numéro d'identification individuel des emplacements !

Cela m'a amusé de résoudre ce problème, et je l'ai entrepris, sans me
rendre réellement compte de l'ampleur : un relevé individuel des 2000
emplacement, avec description des sépulture, des incriptions et des
éventuelles photographies y figurant. Avec en plus, la photographie de
la tombe dans l'allée avec renseignement de l'image par les numéros
d'emplacement que j'ai été amené à créer (analogue à celui des rues).

Des municipalités payent des sommes parfois très élevées (dizaines de
milliers d'euros) pour faire informatiser leur cimetière.

J'ai tout offert, à titre gracieux, à notre municipalité, sans aucune
restriction. Ajoutant même que je me tenais à sa disposition s'ils
souhaitaient une assistance technique à leur technicien, pour
incorporation au site internet municipal.

Rien n'étant advenu en neuf ans, je continue à le laisser en annexe, un
peu curieuse, de mon site, toujours parfaitement actualisé.
Le bouche-à-oreille aidant, de nombreux témoignage attestent de son
utilité.

Voila pourquoi, Madame, votre fille est muette !

(1) En saintongeais, dans le texte.

http://archaero.com/cimetiere.htm

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Le 05/09/2015, benzo a supposé :
[...]

Pourquoi s'intéresser à un cimetière ?
Après un accident cardiaque, la faculté souhaitant une reprise très
progressive de mes activités physiques, la marche était tout indiquée.
Oui, mais où peut-on marcher tranquillement, sans voitures, sans chiens
agressifs et sans trublions bavards ?
Bingo, le cimetière est le lieu idéal, où sans aucun esprit morbide, on
peut se balader dans le calme.

Et ce faisant, de temps en temps, j'observais des personnes errant un
peu au hasard, perdues et cherchant visiblement une sépulture. La
mairie leur avait donné des renseignements assez succincts : "La
troisième ou quatrième allée, sur la gauche, après la croix. C'est pas
écartable (1), vous trouverez bien... "

Bien entendu, ce cimetière ne possède pas plan général affiché, ni de
numéro d'identification individuel des emplacements ! Ces numéros
n'existent même pas sur les plans officiels de la mairie.

Cela m'a amusé de résoudre ce problème, et je l'ai entrepris, sans me
rendre réellement compte de l'ampleur : un relevé individuel des 2000
emplacements, avec description des sépultures, des inscriptions et des
[...]

incorporation dans le site internet municipal.

Rien n'étant advenu en neuf ans, je continue à le laisser en annexe de
mon site, toujours parfaitement actualisé et toujours aussi insolite
dans un site d'archéologie aérienne !
[...]

benzo
Jacques DASSIÉ, le 06/09/2015, sur fr.rec.photo :
benzo a pensé très fort :
[...]

Je me souviens du Gémozac que j'ai connu dans l'enfance (Années 60) :
c'est peu de dire que l'agglomératon s'est transfigurée. Cette
accumulaton d'enseignes de distribution, alors qu'il y en aà déjà une
rafale à Pons (5 kms plus loin) ça toent du miracle.

[...]

Je vous comprends. Les cimetières sont souvent des lieux lumineux et
agéables, contrairement à ce que pensent la plupart des gens. Je
passed'ailleurs pas mal de temps dans celui de ma commune, à 30 kms de
Gémozac.

[...]

Nous en avons un sur feuille ewcel à la mairie, réalisé par un ex
conseiller.

[...]

Quand je vois l'état de notre propre cimetière (17520), je mesure bien
l'ampleur de la tâche que vous avez dû réaliser, surtout que votre site
est trois fois plus étendu. Chez nous autres, non plus, pas de plan
public consultable sur place : il faut se rendre à la mairie pour se
renseigner. O fait deuil d'o zou vouère, à c't heure.

--
Celui qui a fait gagner Chirac, c'est Roucas, car il avait bien plus
d'audience, et plus d'humour.

(Marie-L, Républicaine)
1 2