OS X et les ressources fork

2 réponses
claire dapozzo
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait d'ou peut venir les problèmes de
non-reconnaissance des fichiers sans extensions dans OS X ?
Quand je copie des fichiers d'archives sur un Mac avec OS X il ne reconnait
pas toujours le doc ("avec quelle application voulez vous l'ouvrir ?") et
même parfois change les non (comme sur PC). Cela poses également des
problèmes pour la mises à jour des images dans xPress qui ne reconnait plus
rien. Obligée de remettre toutes les extensions, de rouvrir tous les doc et
de les enregistrer avant de pouvoir en faire qq chose. J'ai aussi des soucis
de reconnaissance de volumes PC, mêmes problèmes de reconnaissance des
fichiers. Pourtant pour un même support (par exemple Zip) Monté sur un Mac
en systéme 8,6 toutest OK ...., en double-cliquant sur le f ficchier il
ouvre avec la bonne appli !
Claire

2 réponses

Nicolas.MICHEL
claire dapozzo wrote:

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait d'ou peut venir les problèmes de
non-reconnaissance des fichiers sans extensions dans OS X ?

OS X a diférentes méthodes pour savoir avec quoi ouvrir un document.
l'extention dans le nom est la méthode la plus simple et visible, mais
il y a également, comme sous OS9, les info hfs type et creator. Ces info
sont visibles avec la commande GetFileInfo par exemple (dev tools) ou
avec RBrowser pour une solution avec interface graphique.
La commande "file" est une 3ème méthode de reconnaissance.

Quand je copie des fichiers d'archives sur un Mac avec OS X il ne reconnait
pas toujours le doc ("avec quelle application voulez vous l'ouvrir ?") et
même parfois change les non (comme sur PC).

C'est quoi ces archives ?
ça vient de quel support à quel format ? (genre CD iso ou zip formaté
mac... )

La pluspart des formats ne sont pas compatibles avec les spécificités
hfs. Si tu graves un CD au format iso par exemple, ou si tu passes ton
fichier sur le reseau via smb, tu vas perdre les info type et creator,
il ne restera ensuite plus que l'extention dans le nom pour définir le
type de fichier.

Cela poses également des
problèmes pour la mises à jour des images dans xPress qui ne reconnait plus
rien. Obligée de remettre toutes les extensions, de rouvrir tous les doc et
de les enregistrer avant de pouvoir en faire qq chose.

Là une commande de type "SetFile -t JPEG" (qui peut s'appliquer à tout
un dossier si besoins) ou l'utilitaire RBrowser peuvent rétablir le
type/createur sans avoir à renomer les fichier et donc perdre le lien
avec le fichier xpress.

J'ai aussi des soucis
de reconnaissance de volumes PC, mêmes problèmes de reconnaissance des
fichiers.

normal si tu te connextes à ces volumes pc avec du smb. Seul le afp
conserve les info type et créateur via reseau.

Pourtant pour un même support (par exemple Zip) Monté sur un Mac
en systéme 8,6 toutest OK ...., en double-cliquant sur le f ficchier il
ouvre avec la bonne appli !

Les fichiers ont quoi comme nom ?
Essaie de voir dans MisFox comment est mappé les .zip, par ex.

(MisFox et RBrowser sont dispo sur www.versiontracker.com)
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Jacques Perrocheau
In article <BCBD57CE.2517%,
claire dapozzo wrote:

Est-ce que quelqu'un sait d'ou peut venir les problèmes de
non-reconnaissance des fichiers sans extensions dans OS X ?
Quand je copie des fichiers d'archives sur un Mac avec OS X il ne reconnait
pas toujours le doc ("avec quelle application voulez vous l'ouvrir ?")

Es-tu sur d'avoir sur ton OS X + Classic une application capable
d'ouvrir cest documents ?

et même parfois change les non (comme sur PC).

??? C'est à dire plus exactement ?

Cela pose également des problèmes pour la mises à jour des images
dans xPress qui ne reconnait plus rien. Obligée de remettre toutes
les extensions, de rouvrir tous les doc et de les enregistrer avant
de pouvoir en faire qq chose.

J'ai aussi des soucis de reconnaissance de volumes PC, mêmes
problèmes de reconnaissance des fichiers.

Plus précisément ? ;-)

Pourtant pour un même support (par exemple ZIP) Monté sur un Mac
en systéme 8,6 toutest OK ...., en double-cliquant sur le ficchier il
ouvre avec la bonne appli !

Avec cette drenière indication un peu plus précise, on pourrait dire
qu'un reconstruction du bureau (TdB Classic, onglet Avancé) de ton OS X
ne ferait pas de mal, comme il s'agit essentiellement de documents
d'origine OS pré X.

Cela dit, si sur une des applications en cause, le "bundle bit" est mal
positionné cela ne changera rien. Il serait recommandé avant de faire
cette reconstruction, de passer un utilitaire de check disque idoine (je
recommande Disk Warrior) ou le faire à la main avec ResEdit.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74