OS X et multitasking : question *anti-Windows-like*

17 réponses
miniotdr
Salut à tous,

Macmaniac de la toute première heure (1er Mac = Mac 512, 9 autres ont
suivis depuis ;-)
et abhorrant les Beurks (ma spécialité : planter Win NT), j'adore Mac
OS X plus que tout autre OS de la Pomme (sauf peut-être System 7, à
l'époque épique).
Mais voila, une fonctionnalité me hérisse le poil plus que tout : à
cause du multitâche, il arrive fréquemment qu' une application lancée
en tâche de fond vienne en premier plan lorsque la tâche appele une
intervention de l'utilisateur ou qu'elle est terminée. Par exemple,
une requête lancée sur un serveur Web depuis une page en tab Safari.
Y-a-t il un moyen quelconque de garder le contrôle du Mac, c'est à
dire conserver l'application ou la page Web ou autre sur laquelle on
"travaille" au premier plan, laissant les tâches de fond là où elles
devraient rester, c'est à dire "au fond" ?
Cette intrusion du système dans ma façon de travailler ou d'utiliser
me déplait au plus haut point, car c'est typiquement ce que nous
Macmaniacs reprochons à WIndows, non ?...

Merci pour vos tuyaux,
_Marc

7 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article ,
(Marc) wrote:

Je sais, merci ! Jusqu'à et y compris sa version 5, Acrobat signalait
la disponibilité du document téléchargé par le bondissement de son
icône dans le Dock, laissant l'utilisateur libre de le visualiser
immédiatement ou de continuer sa tâche en cours. La version 6 est ce
que j'appele encore une fois "intrusive", au sens où elle vient
derechef s'afficher en premier plan dès la fin du téléchargement.

C'est donc bien un problème dans Acrobat et non pas dans Mac OS X.

J'admets que certains programmeurs (et en particulier ceux qui
adressent aussi et en priorité le monde Windows) n'attachent pas trop
d'importance à ce paramètre, et puissent "ignorer" les guidelines
Apple, mais je ne comprends pas du tout qu'une appli "maison" type
Safari ait ce genre de comportement. Faites le test suivant : ouvrir
une fenêtre, charger une page quelconque dans un premier tab, ouvrir
un second tab dans la même fenêtre, y charger une page avec
interrogation de base de données (par ex. réservations de place), puis
repartir surfer dans le premier tab. Attendre la fin de la requête "en
tâche de fond" dans le deuxième tab, et revenir ici me dire le
résultat !

Rien d'étonnant : c'est certainement la page web qui demande
explicitement à passer au premier plan. Safari ne fait qu'exécuter la
requête JavaScript qui produit ce comportement. Ca fait d'ailleurs la
même chose avec d'autres navigateurs (avec ou sans tab d'ailleurs).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

dominique
Patrick Stadelmann wrote:

Si tu ne veux renault que Acrobat s'ouvre tout seul, tu peux demander à Safari
de juste télécharger le document.

On peut aussi signaler l'existence d'un plugin permettant de lire
directement le pdf dans la fenêtre du browser...
(PDF Browser Plugin, tout simplement)

Schmurtz
On peut aussi signaler l'existence d'un plugin permettant de lire
directement le pdf dans la fenêtre du browser...
(PDF Browser Plugin, tout simplement)

Š et même le PostScript si GhostView est installé !

PDF Browser Plugin est très pratique car il permet d'afficher des
document PDF ou PS sans avoir à effectuer un téléchargement standard :
il est juste téléchagé en cache, si le document se révèle inintéressant
ce n'est pas la peine de le mettre à la corbeille, ou de faire
régulièrement. En fait, le PDF s'utilise comme une page html classique.
Il y a tout de même moyen de sauvegarder le PDF si besion.

--
Schmurtz

miniotdr
Si tu ne veux renault que Acrobat s'ouvre tout seul, tu peux demander à Safari
de juste télécharger le document.

On peut aussi signaler l'existence d'un plugin permettant de lire
directement le pdf dans la fenêtre du browser...
(PDF Browser Plugin, tout simplement)

Il est toujours étonnant pour moi de constater comment une question à
l'origine simple (enfin, je pensais), peut entraîner de formidables
disgressions : un internaute atterissant par inadvertance sur les deux
derniers échanges de ce thread pourrait penser que le problème à
résoudre touche à l'affichage de documents PDF téléchargés depuis
Safari.
Alors que, j'ose le rappeler ici, ma question d'origine était :
comment éviter qu'une application QUELCONQUE sous OS X ne prenne la
main et vienne s'afficher en premier plan alors que l'utilisateur ne
lui a rien demandé. Ce qui est typique du monde Windows, et absolument
contraire au comportement jusqu'alors habituel du (des) Mac et de Mac
OS...
En gros, je me fous de savoir qui a programmé l'application que
j'emploie, je veux simplement éviter qu'elle ne me "saute à la figure"
(voir contributions plus haut dans ce thread) lorsqu'elle vient de
terminer une tâche lancée "en fond".
Pour être plus clair encore : existe-t-il dans Mac OS X une
fonctionnalité/utilitaire/bidouille quelconque me permettant de
conserver TOUTE application en premier plan AU premier plan ? Si rien
dans OS X, alors y a t il un utilitaire shareware/freeware etc...

Merci d'avance,
_Marc

Schmurtz
Il est toujours étonnant pour moi de constater comment une question à
l'origine simple (enfin, je pensais), peut entraîner de formidables
disgressions : un internaute atterissant par inadvertance sur les deux
derniers échanges de ce thread pourrait penser que le problème à
résoudre touche à l'affichage de documents PDF téléchargés depuis
Safari.

C'est normal, les sujets de discution évoluent toujours.

En gros, je me fous de savoir qui a programmé l'application que
j'emploie, je veux simplement éviter qu'elle ne me "saute à la figure"
(voir contributions plus haut dans ce thread) lorsqu'elle vient de
terminer une tâche lancée "en fond".
Pour être plus clair encore : existe-t-il dans Mac OS X une
fonctionnalité/utilitaire/bidouille quelconque me permettant de
conserver TOUTE application en premier plan AU premier plan ? Si rien
dans OS X, alors y a t il un utilitaire shareware/freeware etc...

En résumé, si la fenêtre vient toute seule au premier plan, ce n'est pas
la faute du système, mais celle du programmeur qui pense avoir eu une
super idée : appeler la fonction MettreAuPremierPlan lorsque l'opération
est terminé pour que l'utilisatuer en voit tout de suite le résultat. Le
gros problème, c'est que lorsque tu clique sur une fenêtre pour la
mettre au premier plan, le programme appelle aussi la fonction
MettreAuPremierPlan. Au vu de la situation, il me semble impossible à
une quelconque bidouille (ou un utilitaire) de distinguer les deux cas.
Soit les fenêtres ne viennent pas devant intempestivement et tu ne peux
pas les réordonner, soit tu restes comme c'est.

Je ne vois pas d'autre solution que de contacter le programmeur/l'équipe
de développement du logiciel et de leur expliquer le problème.

--
Schmurtz

Vincent NICOLAS
In article ,
(Marc) wrote:

Ben c'est ce qui se passe chez moi. J'ai jamais une appli qui prend la
main toute seule ! Vous avez fumer ou quoi ??

Exemples concrets :
- Safari 1.0 v85, lors de requêtes sur sites de réservations et/ou
achats en ligne (ex. parmi d'autres : voyages-sncf.com)
- Internet Explorer (je sais...), idem.
- Adobe Acrobat Reader 6.0, après téléchargement de documents PDF
depuis Safari.

ps : je ne fume pas.

Ok, en bref c'est Safari qui fout le merde quoi.
Moi j'utilise toujours Mozilla (plus compatible, plus stable et plus
complet à mon goût, mais plus lent / plus lourd), ça doit être pour ça.

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon

Patrick Stadelmann
In article ,
Vincent NICOLAS wrote:

Ok, en bref c'est Safari qui fout le merde quoi.

Non, il ne fait qu'exécuter les commandes que la page web lui transmet.

Moi j'utilise toujours Mozilla (plus compatible, plus stable et plus
complet à mon goût, mais plus lent / plus lourd), ça doit être pour ça.

Il a exactement le même comportement par défaut : c'est le code
JavaScript de la page qui demande au navigateur de la mettre au premier
plan.

La différence est que dans Mozilla on peut interdire certaines
opérations dont le changement d'ordre des fenêtres.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2