OS X Mavericks. Le système d'exploitation d'ordinateur le plus avancé au monde.

13 réponses
dieupurre
sur le site d'apple :

OS X Mavericks. Le système d'exploitation d'ordinateur le plus avancé au
monde.
OS X, c'est ce qui fait qu'un Mac est un Mac. Conçu pour être intuitif
et facile à utiliser, il est doté d'une collection d'apps géniales pour
la vie de tous les jours et intègre des technologies avancées qui
améliorent les performances du Mac et l'autonomie de sa batterie. Il
assure aussi une interaction remarquable entre vos Mac, iPhone, iPad et
iPod touch grâce à iCloud. Que demander de plus ?

c'est pas une publicité mensongere, c'est bien vrai...

--
\ / Mes Services - http://www.metamaitre.com
--o-- Forum "Méta-Science" - http://d.pr/VUA6
/ \ <08-D<X=8 - http://dieupurre.free.fr/DieuPurRe/Bienvenue.html
>>>------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<

3 réponses

1 2
voir_le_reply-to
Robert wrote:

A mon avis:
-OS X n'est qu'un linux bien verrouillé et bien léché graphiquement
(façon Ubuntu)

Je ne connais pas suffisamment Ubuntu dans sa version actuelle, mais il
me semble qu'il est loin *d'intégrer* les fonctionnalités disponibles
sous OS X actuel. Naturellement, si tu ne les utilises pas ça peut ne
faire aucune différence pour toi (et peut-être vaudrait-il mieux que tu
fasses tourner ton mac sous un autre OS puisqu'il le peut ?).

Pour ce qui est de ce que j'utilise "perso" (et qui est loin d'être
exhaustif, des tas d'autres utilisations étant possibles pour plein
d'autres !) et que je crois (à tort ou à raison ?) non intégré d'origine
et moins simple à installer (voire impossible) dans d'autres OS :

+ Time Machine, Versions, Airdrop, FileVault 2, Airplay, Logic Node,
Bootcamp (en fait non, j'utilise Windows mais sous Parallels Desktop
après avoir tenté de l'utiliser sur une partition Bootcamp j'en suis
revenu à la solution sparseimage), AirPrint, App Store, Automator,
Dictionnaire, FaceTime, iBooks Author

+ logiciels Apple (achetés) sans véritable équivalent ailleurs :
Keynote, Mainstage 3, Logic Pro, Remote Desktop 3,

+ logiciels tiers inexistants sous Windows ou Linux et sans véritable
équivalent en termes de fonctionnalités : GraphicConverter, Audio Hijack
Pro, Delicious Library, MacSoup, Media Rage, Hérédis (différences entre
les versions mac et windows), SimpleMovieX, Snapz Pro X, Sound Studio,

...je suis sûr d'en avoir oublié mais le parti-pris "inexistant sous
cette forme ailleurs" limite forcément...

-Il n'a rien d'intuitif, il s'apprend comme les autres OS

C'est sans doute vrai pour toi, en 2013, et avec seulement un an de
recul. Pour ceux qui ont une plus grande ancienneté ça peut être
différent :

1/ Parce qu'à une époque où Apple *inventait* les guidelines de
l'interface graphique (à travers divers documents dont "Inside Mac"),
Crosoft nous inondait d'équivalents-claviers fantaisistes comme pomme-i
pour imprimer dans Word et j'en passe... Ça c'est unifié, depuis, mais
parce qu'ils ont copié, pas inventé mieux !

2/ Parce qu'à cause de ces guidelines (position des menus, aspect de la
réactivité des boutons, logique unifié des actions de souris...), et de
fonctionnalités apparues très tôt (dès 1986) comme la gestion des écrans
multiples par le système, la gestion d'aliases dynamiques (incluant en
réseau, mémorisant chemins d'accès et mots de passe...), l'utilisateur
gardait une valeur ajoutée à son apprentissage, qu'il pouvait réutiliser
ensuite, ce qui est *par force* moins vrai dans des environnements
hétérogènes.

le gros avantage que je trouve à mon Mac mini c'est le silence

La compacité aussi peut-être ? :-)

(je supprime le X-post trollesque et sans FU2)

cordialement,

--
Gérald
william
On 2013-11-10, Gerald wrote:
Robert wrote:
...je suis sûr d'en avoir oublié mais le parti-pris "inexistant sous
cette forme ailleurs" limite forcément...

-Il n'a rien d'intuitif, il s'apprend comme les autres OS

C'est sans doute vrai pour toi, en 2013, et avec seulement un an de
recul. Pour ceux qui ont une plus grande ancienneté ça peut être
différent :

non, j'adhere c'est pas forcement intuitif.
Je comprends bien que pour 80% vont trouver intuitif parce que il s'occupe de
pas mal de chose tout seul. Mais ce qui est embêtant c'est que chaque version
majeure semble changer pas mal l'emplacement de configuration
Enfin bon :)
voir_le_reply-to
william wrote:

Mais ce qui est embêtant c'est que chaque version
majeure semble changer pas mal l'emplacement de configuration

Je ne vois pas bien à quoi tu fais allusion.

Certaines choses ont effectivement changé radicalement ces derniers
temps (parfois sans option de retour à la logique antérieure c'est
vrai), mais je les trouve peu nombreuses et dans la plupart des cas il y
avait une raison (à laquelle on peut ne pas adhérer, c'est clair !).

Pour ce qui me concerne le plus : le changement de logique du
"Enregistrer sous", mais on y gagne les "versions", le sens de
défilement "naturel" mais qui homogénéise le fonctionnement avec iOS et
tient compte des modes de défilement actuels : molette, surface
tactile... en fait qui utilise encore les ascenseurs ? Et j'ai eu
récemment à utiliser ces Versions avec un certain bonheur !

Pour le reste, les menus Fichier et Édition sont stables depuis presque
trente ans ! Incluant dans les applis ! Les aliases aussi... Le Finder
aussi (et je ne dis pas qu'il ne pourrait pas évoluer !)

--
Gérald
1 2