OS X ne part pas en veille

pehache
Bonsoir,

Depuis quelques temps (je ne saurais vraiment dire quand précisément),
OS X (10.9) ne part plus en veille. Ni automatiquement (alors qu'il est
réglé pour partir en veille au bout de 1h d'inactivité), ni sur demande.
L'écran s'éteint bien, mais le reste de la machine reste allumée.

Juste après un reboot par contre il accepte de partir en veille. Juste
après l'ouverture de ma session également. Par contre au bout d'un
moment visiblement quelque chose l'en empêche.

Dans la console, le seul message est :

"11/06/2014 21:51:27,581 WindowServer[218]:
handle_will_sleep_auth_and_shield_windows: Deferring."

Une piste ?

Il me semble également que les disques dur ne se mettent jamais en
veille non plus, alors qu'avant ils le faisaient.

pehache
Le 12/06/2014 10:27, pehache a écrit :
Le jeudi 12 juin 2014 07:23:20 UTC+2, Macady a écrit :

Le partage internet est-il activé ? Cela empèche la mise en veille ou
provoque des réveils intempestifs.

Le partage internet, non. Mais depuis quelques temps j'ai activé
le partage de fichiers, et ça pourrait coller avec le moment où
la mise en veille s'est mise à ne plus fonctionner...

Cela dit je pense avoir trouvé d'où ça vient (post à venir)

Je /pensais/ avoir trouvé, mais en fait non...

Et le problème semble bien provenir du partage de fichier activé.

Après reboot, tant qu'il n'y a pas eu d'accès client au partage de
fichiers, OS X accepte de partir en veille.

A partir du moment où il y a eu un accès, et même si le client n'y
accède plus, OS X ne part plus en veille.

A ce moment-là, il faut désactiver le partage pour que la mise en veille
remarche.

Si on réactivez le partage, on revient à la situation d'après le reboot
(mise en veille possible tant qu'un client n'a pas accédé, impossible
ensuite).

C'est pénible. J'avais activé le partage de fichiers suite au crash du
disque de mon petit NAS, en me disant que le Mac pouvait pour l'instant
remplacer le NAS pour cet usage. Mais l'impossibilité de mise en veille
(bug ou feature ?) est un gros inconvénient, et je vais devoir me
remettre en quête d'un NAS.
Fx
On 21/6/14 10:20 , pehache wrote:
[...]

J'ai découvert ce problème il y a quelques temps et cela m'a pris
quelques heures pour trouver comment identifier le fautif.

La commande magique :
$ pmset -g assertionslog

Chercher les lignes "DenySystemSleep named:". Dans la plupart des temps
c'est le partage de fichiers qui bloque (smbd). Dans ce cas désactiver
le partage de fichier pour enfin pouvoir mettre en veille.

C'est un comportement qui a été introduit quelque part à partir de
Mavericks, j'imagine que la raison est qui si un client a monté un
partage de la machine il a été décidé qu'il ne allait pas interrompre la
machine servant lesdits fichiers. Je n'ai pas trouvé de moyen pour
changer ce comportement. Snow Leopard n'avait pas ce comportement.

Un jour quand cela me gavera trop de vérifier chaque soir avant de faire
hiberner mon MBP je chercherai un moyen de désactiver le partage de
fichier en ligne de commande.

--
/fx
Aegidius
J'ai un peu chroniquement ce problème, j'ai même appelé AC pour ça qui
m'a fait faire plusieurs manips, l'histoire du dossier développeur je ne
sais plus...

J'avais cru remarqué que Skype avait du mal a quitter et du coup
l'accuser, je dirais au feeling...

J'ai remarqué aussi que dans ce cas (et ça a chaque fois) le finder
disparait ainsi que la barre de menu, il n'y a plus que le dock pour
faire qqch. donc je lance TextEdit par exemple, le menu forcer a quitter
devient accessible, je vérifie s'il n'y a pas un intrus et généralement
ça se ferme...

Évidemment que je serais preneur d'une vraie solution

1 2