OS X serveur ?

6 réponses
J.P
Apple ne vendant plus de serveur ni de solutions de stockage, quel est
l'intérêt de OS X Server ?
Sur quoi le faire tourner ?
Quoi mettre derrière ? avec quelle connectique ?
Pour quels services ?
Qui utilise cet OS ? des exemples ?

--
Jean-Pierre

6 réponses

sebastienmarty
J.P wrote:

Apple ne vendant plus de serveur ni de solutions de stockage, quel est
l'intérêt de OS X Server ?
Sur quoi le faire tourner ?
Quoi mettre derrière ? avec quelle connectique ?
Pour quels services ?
Qui utilise cet OS ? des exemples ?

Une première piste peut-être, mais je ne sais pas s'ils utilisent OS X
Server : http://macminicolo.net/

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
benoit
J.P wrote:

Apple ne vendant plus de serveur ni de solutions de stockage, quel est
l'intérêt de OS X Server ?
Sur quoi le faire tourner ?
Quoi mettre derrière ? avec quelle connectique ?
Pour quels services ?
Qui utilise cet OS ? des exemples ?

J'ai un ami qui est fournisseur d'accès dans le nord de la France et
qui utilise des cartes mère de MacMini dans ces racks (je ne sais plus
combien il peut en mettre mais c'est impressionnant).

Il fait tourner dessus OS X serveur ou des serveurs unix plus
« classique » pour des serveurs mail, http, ftp...

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
pehache
Le 10/10/2014 02:34, SbM a écrit :
J.P wrote:

Apple ne vendant plus de serveur ni de solutions de stockage, quel est
l'intérêt de OS X Server ?
Sur quoi le faire tourner ?
Quoi mettre derrière ? avec quelle connectique ?
Pour quels services ?
Qui utilise cet OS ? des exemples ?

Une première piste peut-être, mais je ne sais pas s'ils utilisent OS X
Server : http://macminicolo.net/

Que ce soit ton lien ou ce que dis Benoît, j'avoue que le principe de
racker des machines qui sont elles-mêmes dans leurs propres
boitiers/châssis m'échappe quelque peu. Ca me parait tout sauf optimum
du point de vue place, refroidissement, etc, comparé à des serveurs
conçus en racks dès le départ.
Pascal-J
Bof, cela se fait pour des questions de couts, tu a eu un "supercalculateur"
réalisé avec une ferme de PC du commerce ........ cela marche très bien pour
du parallèle.

Maintenant franchement, actuellement, monter un système comme cela, je ne
vois pas l'intérêt, tu est sur que l'activité des machines n'est pas
optimisé, pas de redondance ...... au dessus de deux ou trois machines de
ce type un vrai serveur avec des machines virtuallisées est sans doute plus
rentable et plus sur ....... reste le probleme de la virtualisation d'Osx et
de sa légalité, mais bon, de toute façon les bons serveurs tournent sur de
l'Unix de base ou du crosoft pour la compatibilité.

Bref, donc a quoi sert Osx server ? A monter une petite machine serveur
unitaire (web, mail, files ...) pour une pme pas trop regardante ou un
particulier dans un environnement Apple, cela va très bien et ne sera pas
pire qu'un SBS pour beaucoup moins cher au vu du prix actuel. Maintenant je
l'avoue ayant décroché ces dernières années, a l'époque des x serve c'était
un peu cher , ensuite un peu tard (grrrr) et la version lion testée sur un
coin de bureau ne m'avait pas trop impressionnée (mais bon, on ne teste pas
pas cela en 5 minutes non plus). Le principal reproche a un truc de ce genre
en environnement pro est le risque du suivi, pas de LTS et puis l'histoire
des xserves en a refroidit quelques (j'en connais au moins un).
pehache
Le 11/10/2014 12:32, Pascal-J a écrit :
Bof, cela se fait pour des questions de couts, tu a eu un
"supercalculateur"
réalisé avec une ferme de PC du commerce ........ cela marche très bien
pour
du parallèle.

Oui, ça se faisait à une époque, les premiers clusters de PC étaient en
effet montés comme ça. Mais il y a quand même un moment que les clusters
de PC sont montés avec des machines conçus en racks dès le départ.
Pascal-J
Mais il y a quand même un moment que les clusters

de PC sont montés avec des machines conçus en racks dès le départ.

En indus pur et dur oui, je ne connais pas beaucoup de DSI qui adorent la
bidouille, couvre ton cul est une manière moins délicate de le dire. Et puis
quand tu commence parler sérieusement, avec des SAN en fibre chanel par ex
c'est des châssis en rack (et pas forcement 1 ou 2U). Ce genre de chose ne
se fait et s'est fait qu'en domaine public ou universitaire sans gros moyen,
la dernière fois que j'ai entendu parler d'un truc comme cela ce la avait
été monté dans un hangar sans clim sur palette (mais quelques milliers de
PC) ;>) . Mais bon, je l'avoue je me suis tourné vers d'autres activités
mais le dernier gros projet de ce type il ne me semble pas que cela date
tant que cela.

C'est comme les routeurs et les switchs, tu peux faire en desktop mais
hormis le soho tout le gros matériel est en rack.

N'empêche qu'a puissance égale entre un desktop grand public et un châssis
rackable a puissance égale le prix passe au pif du simple au double, pour
des machines qui ne font que du traitement parallèle en cluster le probleme
de redondance ne se pose même pas, si une machine sur des 3000 qui font
exactement le même boulot fume ce n'est pas grave. Dans la plupart des DSI
la problématique n'est pas identique, la puissance de calcul est beaucoup
moins importante que la puissance de traitement de fichiers, l'architecture
est a la fois plus simple et plus sensible a la chute d'une machine, dans ce
cas la fiabilité est un critère beaucoup plus important.