[OSX] saisie des caractères d'exposant

3 réponses
Sebastien Kirche
Bonjour,

je me heurte à une limitation du système mac : l'impossibilité de saisir les
caractères suivants en dehors de la sélection dans la palette de caractères :
- exposant 1
- exposant 2
- exposant 3

Cela m'a été confirmé sur fr.comp.os.mac-os.x.

Je viens d'aller voir du côté de C-x 8 s'il y avait une solution et je
vois :
C-x 8 ^ 3 ³
C-x 8 ^ 2 ²
C-x 8 ^ 1 ¹
Qui semble indiquer que c'est prévu.
Seulement ici je vois réellement les caractères :
C-x 8 ^ 3 3
C-x 8 ^ 2 2
C-x 8 ^ 1 9

Pourriez-vous me confirmer que la première série de caractères que j'ai
recopié du tampon help est correcte ?
Auquel cas il semble que j'aie un souci de fontset (encore un !).
J'affiche sur le mac avec la police apple-monaco en taille 9 qui ne dispose
peut-être pas de ces symboles ?

Merci.
Sébastien Kirche

3 réponses

lhabert
Sebastien Kirche :

Je viens d'aller voir du côté de C-x 8 s'il y avait une solution et je
vois :
C-x 8 ^ 3 ³
C-x 8 ^ 2 ²
C-x 8 ^ 1 ¹
Qui semble indiquer que c'est prévu.
Seulement ici je vois réellement les caractères :
C-x 8 ^ 3 3
C-x 8 ^ 2 2
C-x 8 ^ 1 9

Met le curseur sur le « 3 », le « 2 » ou le « 1 » générés par « C-x 8 » et
tape « C-x = ». Ça te donnera des détails sur le caractère.
Sebastien Kirche
Le 4 Nov 2004, Luc Habert s'est exprimé ainsi :

Sebastien Kirche :

Met le curseur sur le « 3 », le « 2 » ou le « 1 » générés par « C-x 8 » et
tape « C-x = ». Ça te donnera des détails sur le caractère.

C-x 8 ^ 3 ³=>Char: ³ (04263, 2227, 0x8b3, file ...)
C-x 8 ^ 2 ²=>Char: ² (04262, 2226, 0x8b2, file ...)
C-x 8 ^ 1 ¹=>Char: ¹ (04271, 2233, 0x8b9, file ...)

Effectivement, si je fais la manip sur 3,2 ou 9 j'ai un autre résultat. Je
dois avoir un souci d'affichage.

Si je demande un peu plus d'info (C-u C-x =) je vois par exemple ceci sur le
3 :
,----
| character: ³ (04263, 2227, 0x8b3, U+00B3)
| charset: latin-iso8859-1 (Right-Hand Part of Latin Alphabet 1 (ISO/IEC 8859-1): ISO-IR-100.)
| code point: 51
| syntax: w which means: word
| category: l:Latin
| buffer code: 0x81 0xB3
| file code: 0x81 0xB3 (encoded by coding system emacs-mule)
| display: by this font (glyph code)
| -apple-monaco-medium-r-normal--9-90-75-75-m-90-mac-roman (0x33)
`----
Ça semble confirmer que c'est bien du latin-1 pourtant...

Sébastien Kirche
Sebastien Kirche
Sebastien Kirche wrote:

[...]

C-x 8 ^ 3 ³
C-x 8 ^ 2 ²
C-x 8 ^ 1 ¹

[...]

Pourriez-vous me confirmer que la première série de caractères que j'ai
recopié du tampon help est correcte ?

Je me répond : oui l'affichage est correct avec un autre logiciel / une
autre fonte, donc il y a un souci de charset/fonset...

Moi.