Ou acheter HP Peerless XXLS 12" ?

Jedi Knight
Bonsoir,

Je fais appel à votre grande sagesse pour me conseiller sur l'endroit où
acheter deux subwoofers Peerless XXLS 12" 8ohm ref 830845. Ils sont destinés
à la réalisation de deux caissons de graves clos de 110 litres avec
extension de bande passante "à la Linkwitz".

D'autres choix éventuels de HP à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

JK

oups !
Bonsoir,
Par exemple
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/default.php?cPath"_76_110
Philippe

Jedi Knight a écrit :
[...]

François Yves Le Gal
On Tue, 15 Feb 2005 19:37:51 GMT, "Jedi Knight"
wrote:

Je fais appel à votre grande sagesse pour me conseiller sur l'endroit où
acheter deux subwoofers Peerless XXLS 12" 8ohm ref 830845.

Aucune idée. Si on trouve les XLS sans trop de problèmes, les XXLS ne
semblent pas dispos en France - du moins je n'en ai jamais vus.

Ils sont destinés
à la réalisation de deux caissons de graves clos de 110 litres avec
extension de bande passante "à la Linkwitz".

Un volume de 110 l internes donne un Qtc de 0,576 et une F3 de 39,68 Hz, ce
qui est OK, sans plus vu le volume de charge.

Côté tenue en grands signaux, c'est pas terrible : le HP avec ses 12,5 mm
d'excursion linéaire ne tient sans distorsion que 100 W à 40 Hz, 40 W à 30
Hz et 8 W à 20 Hz. Alors qu'il est spécifié à 300 W.

D'autres choix éventuels de HP à me conseiller ?

Deux XLS 12 en baffle plan replié, pour rester chez Linkwitz... Ou des Adire
DPL 12.
Speedsoft.nospam
"Jedi Knight" a écrit dans le message de
[...]

================ Salut,

Dans ce volume tu obtiendrais je pense un très bon résultat avec un 12B100R
de Beyma, par exemple.
Il possède une excursion de 3 mm, mais je pense qu'il est mieux chargé en
BR. Il existe sur le Web plusieurs exemples de réalisations en DIY.
Le prix est très variable. Je l'ai payé1200 F il y a 7 ou 8 ans. On le
trouve généralement aux alentours de 300 euros, mais un site le propose à
105 euros, ce qui me semble "donné" (erreur de tarif ?)
http://www.sonobox.fr/hp.html

Bon courage

Frédéric
Jedi Knight
On 15-Feb-2005, "oups !" wrote:

Bonsoir,
Par exemple
http://www.riviera-acoustics.com/catalog/default.php?cPath"_76_110

Merci de cette réponse.

J'avais aussi identifié ce fournisseur mais le site ne prend pas encore les
cartes bancaires (contrairement à ce que laissent présager les images).

JK
Jedi Knight
On 15-Feb-2005, François Yves Le Gal wrote:

> [...]

Aucune idée. Si on trouve les XLS sans trop de problèmes, les XXLS ne
semblent pas dispos en France - du moins je n'en ai jamais vus.

Il sont à priori dispo chez riviera-acoustics (à nice). Je n'ai pas trouvé
d'autre fournisseur.

> [...]

d'excursion linéaire ne tient sans distorsion que 100 W à 40 Hz, 40 W à 30
Hz et 8 W à 20 Hz. Alors qu'il est spécifié à 300 W.

A partir de quel débattement considérer-vous qu'il se met à générer de la
distorsion ? +/-12.5mm ?

Etant électronicien de formation et n'ayant pas de connaissance particulière
en acoustique, veuillez excuser mes questions si elles vous semblent
triviales...

La pression acoustique générée est proportionnelle au volume d'air déplacé
(Sd x Xmax) ?
Cela nous donne donc une pression acoustique maximale d'environ 92dB à 1m
anéchoïde pour une fréquence minimale de 20Hz ?
Si l'on cherche à restituer cette pression acoustique de 20Hz à 80Hz, on n'a
effectivement pas besoin de 300W...
On va certes obtenir une amplification de la pièce pour les basses
fréquences mais pour une écoute en HC, je pense qu'au moins deux drivers
sont nécessaires ?

Quel est le débattement max sur un caisson comme le Q200 ?

>D'autres choix éventuels de HP à me conseiller ?

Deux XLS 12 en baffle plan replié, pour rester chez Linkwitz... Ou des
Adire
DPL 12.

Pour des raisons de placement dans le salon, je préfèrerais rester en
monopole.
Qu'ont les ADIRE DPL 12 de plus que les Peerless ? Moins de distorsion pour
un même débattement ? Un Sd et un Xmax très légèrement supérieur ?

Ou alors, si l'on reste chez ADIRE, faut-il pousser jusqu'à un Brahma mark
II 12" voire 15". Que valent-ils ?

Mon salon a malheureusement une grosse bosse à 50Hz (environ 10 à 12dB ainsi
que deux autres pics à environ 6dB). Je n'ai malheureusement guerre de
possibilité de corriger l'acoustique du salon en lui même (j'ai déjà fait ce
qui était humainement possible). Je voudrais donc le corriger par des notchs
paramètriques. Un égaliseur paramètrique à 3 ou 4 bandes serait idéal.
Connaissez-vous des produits du commerce abordables adéquats ? Les produits
RANE étant fort chers, le détournement d'un Berhinger Feedback Destroyer Pro
DSP1124P à 118€ serait-il un bon choix ?
Merci d'avance pour vos réponses.
JK
Jedi Knight
On 16-Feb-2005, "Speedsoft.nospam" wrote:

[...]

Je pense que les 3mm du Beyma ne permettent pas une pression acoustique
suffisante à 20Hz en restant en caisson clos et je ne souhaite pas passer en
Bass Reflex.
J'ai déjà un caisson DIY avec un Siare 31TE monté en BR (120 litres accordés
à 33Hz) qui a une excursion similaire au Beyma et qui a tendance à talonner
en HC...

Merci quand même.

JK
François Yves Le Gal
On Wed, 16 Feb 2005 18:32:29 GMT, "Jedi Knight"
wrote:

Il sont à priori dispo chez riviera-acoustics (à nice).

Demandez leur s'ils les ont en stock : je crains que ce fournisseur ne pèche
par enthousiasme.

A partir de quel débattement considérer-vous qu'il se met à générer de la
distorsion ? +/-12.5mm ?

Oui. On a trois valeurs pour simplifier Xlin, excursion linéaire, la réponse
devient tordue au dela; Xmax, excursion maximale en général proche de 2 x
Xlin, le HP est proche de talonner ou la bobine de sortir du champ, et Xlim,
excursion maxi avant destruction.

La pression acoustique générée est proportionnelle au volume d'air déplacé
(Sd x Xmax) ?

Oui. Pour une enceinte close, on a Pa = k * (F^4) * Xmax * Sd, avec k = 0,39
pour un alignement de type B2 -Qtc = 0,707).

Cela nous donne donc une pression acoustique maximale d'environ 92dB à 1m
anéchoïde pour une fréquence minimale de 20Hz ?

Vi, insuffisante pour un sub.

On va certes obtenir une amplification de la pièce pour les basses
fréquences

Jusqu'à 12 dB pour un placement en coin.

mais pour une écoute en HC, je pense qu'au moins deux drivers
sont nécessaires ?

Oui.

Quel est le débattement max sur un caisson comme le Q200 ?

De mémoire ± 2,5 cm.

Pour des raisons de placement dans le salon, je préfèrerais rester en
monopole.

Ce qui se comprend.

Qu'ont les ADIRE DPL 12 de plus que les Peerless ? Moins de distorsion pour
un même débattement ? Un Sd et un Xmax très légèrement supérieur ?

Toussa, oui.

Ou alors, si l'on reste chez ADIRE, faut-il pousser jusqu'à un Brahma mark
II 12" voire 15". Que valent-ils ?

Pas essayés, mais excellente réputation.

Un égaliseur paramètrique à 3 ou 4 bandes serait idéal.
Connaissez-vous des produits du commerce abordables adéquats ?

Filtrage + égalisation = Behringer DCX2496, dispo pour environ 250 EUR TTC
livré. Sans filtrage, quelque chose comme un DEQ2496 est impec.

le détournement d'un Berhinger Feedback Destroyer Pro
DSP1124P à 118¤ serait-il un bon choix ?

Pas essayé, mais certains l'ont fait et semblent très satisfaits.
Jedi Knight
[...]

J'ai une dernière petite question à vous poser...

J'essaie en ce moment BassBox Pro 6 et j'ai un doute:
- si l'on s'en fie au graphe d'excursion, le driver peut accepter 120W à
20Hz avec la boite 110litres no-fill (les Watt ou les volts affichés
sont-ils RMS ou peak ?)
- si l'on s'en fie au graphe de puissance électrique, on retrouve les 8W que
vous annoncez

Bug du programme ? Quelle valeur doit-on prendre en compte ?

Utilisez-vous un programme et si oui lequel ?

JK
François Yves Le Gal
On Wed, 16 Feb 2005 22:15:51 GMT, "Jedi Knight"
wrote:

J'essaie en ce moment BassBox Pro 6

Excellent soft.
:-)

- si l'on s'en fie au graphe d'excursion, le driver peut accepter 120W à
20Hz avec la boite 110litres no-fill (les Watt ou les volts affichés
sont-ils RMS ou peak ?)

Heu, non, le graphe "Cone Displacement" montre que l'on sort du nominal à 40
Hz environ, et que, sous cette fréquence, le caisson sera limité
mécaniquement et non électriquement.

Les 120 w - entrés manuellement - veulent dire que le caisson peut les
accepter au taquet en crête, mais que tout dépassement de niveau le fera
tordre.

La disparité apparente entre ces deux résultats est simple : l'excursion est
fonction de la puissance comme de la fréquence et est une valeur crête,
tandis que la tenue en puissance est une valeur RMS.

Cf. la doc "Direct comparisons cannot be made between the Maximum Acoustic
Power graph and the Cone Displacement graph because the latter represents
only peak displacement."

- si l'on s'en fie au graphe de puissance électrique, on retrouve les 8W que
vous annoncez

Toutafé, ce qui correspond à 96 dB de niveau max possible en continu. Plus
amplification par la pièce selon placement ou multiplication des sources,
bien sur.

Bug du programme ? Quelle valeur doit-on prendre en compte ?

La seconde. Ou la première si vous laissez Pmax à 300 w. Ou encore "Maximum
Acoustic Power", qui parle AMA beaucoup plus en phase de design : vous
voulez un sub avec une extension d'au moins 30 Hz en champ libre, avec un
niveau à 30 Hz d'au moins 100 dB (vos préférences peuvent être différentes),
cette courbe vous permet d'affiner ou de modifier la charge pour un HP
donné.

Utilisez-vous un programme et si oui lequel ?

Bass Box Pro 6.0.19, entre autres...

(Il est tard, je suis fatigué, ne m'en veuillez pas si j'ai été imprécis ou
gourancé, ça arrive...)