Ou acheter les priduits pour nettoyage capteur

18 réponses
Mic
Bonjour,

J'ai besoin de nettoyer mon capteur. J'ai décidé d'acheter les produits
Sensor wab + Eclipse. Pour l'instant, je m'apprête à l'acheter sur
http://www.reidlimaging.com/numerique.htm
Mais le prix me parait très cher : 60 pour 12 bâtonnets Sensor Swabs.
On ne trouve pas moins cher ?

Michel

8 réponses

1 2
Fernand Naudin
"Joel" a écrit dans le message de news:

XavLeFlou avait prétendu :

J'ai acheté 1 L d'alcool isopro.

Ajoute de l'éther dans l'alcool isopropylique, cela accélère l'évaporation
et les traces par voie de conséquence.

éther interdit à la vente pour le vulgum pecus

James
"Joel" a écrit dans le message de news:

XavLeFlou avait prétendu :

J'ai acheté 1 L d'alcool isopro.
Ajoute de l'éther dans l'alcool isopropylique, cela accélère l'évaporation

et les traces par voie de conséquence.

éther interdit à la vente pour le vulgum pecus

Attention tout de même, de nombreux capteurs sont recouverts d'un mince
filtre passe-bas dichroique, qui peut ne pas résister à un produit aussi
agressif que l'éther (le 5D est connu pour être fragile, même avec des
produits "pros"). Fortement recommandé: l'arctic brush (voir par exemple;)
http://www.photo-lovers.org/fmymat.html.fr
http://www.visibledust.com/

XavLeFlou

éther interdit à la vente pour le vulgum pecus
Sauf si tu sais justifier ton achat ...

Attention tout de même, de nombreux capteurs sont recouverts d'un mince
filtre passe-bas dichroique, qui peut ne pas résister à un produit aussi
agressif que l'éther (le 5D est connu pour être fragile, même avec des
produits "pros"). Fortement recommandé: l'arctic brush (voir par exemple;)

Exact alcool iso sans rien d'autre.

Bonne soirée

nikojorj_jaimepaslapub
On 11 juin, 22:46, "XavLeFlou" wrote:
éther interdit à la vente pour le vulgum pecus
Attention tout de même, de nombreux capteurs sont recouverts d'un min ce

filtre passe-bas dichroique, qui peut ne pas résister à un produit aussi
agressif que l'éther (le 5D est connu pour être fragile, même ave c des
produits "pros"). Fortement recommandé: l'arctic brush (voir par exem ple;)

Exact alcool iso sans rien d'autre.

Attention, avec ces capteurs à filtre IR non protégé (chez Canon = 5D,
400D, 1DmkIII, il parait que le a100 Sony est aussi concerné) tout
solvant aggressif est à proscrire, alcool isopropylique ou autre! Ca
exclue quasi de fait toutes les méthodes copperhill (celle avec un
solvant type eclipse et une lingette).
Effectivement, pas de chance si on a une tache grasse...

Ghost-Rider
On 11 juin, 22:46, "XavLeFlou" wrote:
éther interdit à la vente pour le vulgum pecus
Attention tout de même, de nombreux capteurs sont recouverts d'un mince

filtre passe-bas dichroique, qui peut ne pas résister à un produit aussi
agressif que l'éther (le 5D est connu pour être fragile, même avec des
produits "pros"). Fortement recommandé: l'arctic brush (voir par exemple;)
Exact alcool iso sans rien d'autre.

Attention, avec ces capteurs à filtre IR non protégé (chez Canon = 5D,
400D, 1DmkIII, il parait que le a100 Sony est aussi concerné) tout
solvant aggressif est à proscrire, alcool isopropylique ou autre! Ca
exclue quasi de fait toutes les méthodes copperhill (celle avec un
solvant type eclipse et une lingette).
Effectivement, pas de chance si on a une tache grasse...

C'est quand même incroyable, cette histoire de capteur !

Je ne suis pas concerné, avec mes Olympus E10/E20 mais réellement, c'est
se moquer du monde que de diffuser des appareils extrêmement coûteux
dont l'élément principal est aussi fragile et exposé !

Le seul constructeur un peu sérieux, dans l'histoire, c'est Olympus dont
le système de nettoyage par vibration est un peu efficace.

Et le Leica M8, pour parler des constructeurs sérieux qui ne fabriquent
pas des appareils jetables, est-ce que son capteur pose les mêmes
problèmes ?

Ghost Rider

James
On 11 juin, 22:46, "XavLeFlou" wrote:
éther interdit à la vente pour le vulgum pecus
Attention tout de même, de nombreux capteurs sont recouverts d'un mince

filtre passe-bas dichroique, qui peut ne pas résister à un produit
aussi
agressif que l'éther (le 5D est connu pour être fragile, même avec des
produits "pros"). Fortement recommandé: l'arctic brush (voir par
exemple;)
Exact alcool iso sans rien d'autre.

Attention, avec ces capteurs à filtre IR non protégé (chez Canon = 5D,
400D, 1DmkIII, il parait que le a100 Sony est aussi concerné) tout
solvant aggressif est à proscrire, alcool isopropylique ou autre! Ca
exclue quasi de fait toutes les méthodes copperhill (celle avec un
solvant type eclipse et une lingette).
Effectivement, pas de chance si on a une tache grasse...

C'est quand même incroyable, cette histoire de capteur !

Je ne suis pas concerné, avec mes Olympus E10/E20 mais réellement, c'est
se moquer du monde que de diffuser des appareils extrêmement coûteux
dont l'élément principal est aussi fragile et exposé !

Le seul constructeur un peu sérieux, dans l'histoire, c'est Olympus dont
le système de nettoyage par vibration est un peu efficace.

Oui, mais pas sur les tâches grasses, qui sont le seul problème

véritablement difficile à régler.

Et le Leica M8, pour parler des constructeurs sérieux qui ne fabriquent
pas des appareils jetables, est-ce que son capteur pose les mêmes
problèmes ?
Non, il n'y a pas de filtre passe-bas ni de filtre IR (d'où tous les

malheurs des acheteurs de M8, qui ont fait suffisamment de bruit). C'est
du "brut de capteur".

nikojorj_jaimepaslapub
On 12 juin, 16:57, Ghost-Rider wrote:
C'est quand même incroyable, cette histoire de capteur !

En l'occurence, ce n'est pas un capteur mais un filtre placé devant!
Même si effectivement, en France, on a entendu parler d'un devis de
réparation complètement abusif (2000€ pour un 5d soit le prix de
l'appareil!!!), à l'étranger les montants tournent autour de 200$ pour
le même appareil, cher mais moins pire.

Le seul constructeur un peu sérieux, dans l'histoire, c'est Olympus dont
le système de nettoyage par vibration est un peu efficace.

Comme dit James, le pb n'est pas dans les poussières qui se traitent
en douceur au pinceau, c'est les taches "grasses" = collantes qui dans
tous les cas nécessitent la méthode copperhill (taches grasses qui
parait-il sont moins rares avec un 5d si on en croit les bruits de
chiottes qui circulent).
D'autant plus que le montage du 400d avec filtre exposé semble lià © à
l'antipoussière pour 1 faire une surface extérieure un peu plus
antistatique et 2 avoir moins de poids à remuer... Ce qui fait qu'il
se retrouve sur le Alpha100.

Et le Leica M8, pour parler des constructeurs sérieux qui ne fabriqu ent
pas des appareils jetables, est-ce que son capteur pose les mêmes
problèmes ?

Pas mieux voire pire, car on est directement sur les microlentilles
(force et faiblesse du M8 : très grande résolution, au prix de
quelques moirés et dérives de couleurs dans les noirs, ça fa it un peu
penser à Foveon car il n'est que des compromis en cette vallée de
larmes), ça doit coûter plus cher à réparer.

Ghost-Rider

En l'occurence, ce n'est pas un capteur mais un filtre placé devant!
Même si effectivement, en France, on a entendu parler d'un devis de
réparation complètement abusif (2000€ pour un 5d soit le prix de
l'appareil!!!), à l'étranger les montants tournent autour de 200$ pour
le même appareil, cher mais moins pire.

Comme dit James, le pb n'est pas dans les poussières qui se traitent
en douceur au pinceau, c'est les taches "grasses" = collantes qui dans
tous les cas nécessitent la méthode copperhill (taches grasses qui
parait-il sont moins rares avec un 5d si on en croit les bruits de
chiottes qui circulent).
D'autant plus que le montage du 400d avec filtre exposé semble lié Ã
l'antipoussière pour 1 faire une surface extérieure un peu plus
antistatique et 2 avoir moins de poids à remuer... Ce qui fait qu'il
se retrouve sur le Alpha100.

Et le Leica M8, pour parler des constructeurs sérieux qui ne fabriquent
pas des appareils jetables, est-ce que son capteur pose les mêmes
problèmes ?

Pas mieux voire pire, car on est directement sur les microlentilles
(force et faiblesse du M8 : très grande résolution, au prix de
quelques moirés et dérives de couleurs dans les noirs, ça fait un peu
penser à Foveon car il n'est que des compromis en cette vallée de
larmes), ça doit coûter plus cher à réparer.

Et pourquoi, question certainement stupide, ne met-on pas une lame de
verre ultra-résistante devant le capteur et les filtres ?
Avec peut-être un algorithme supplémentaire pour enlever les images
fantômes ?

Ghost Rider

1 2