Où acheter une pellicule 6x9

14 réponses
Jean Cougnaud
Bonjour,

Nous avons récupéré un vieil appareil photo à soufflet de notre grand-père
et nous aurions voulu l'essayer. Il utilise des pellicules 6x9.

Quelqu'un peut-il me dire si on peut se procurer encore ce type de pellicule
et où ?

Merci d'avance

Jean

10 réponses

1 2
ilan_ginzburg
Pellicule 120: dans tous les magasins photo (enfin, tous les serieux en
tout cas).

Mais si c'est un vieux boitier, c'est surement une pellicule 620. Tu
peux en trouver sur le web a http://www.fotoimpex.de/
Je sais aussi que y'a moyen d'enrouler une pellicule 120 sur du 620,
mais j'ai jamais fait (cherche avec google film 120 620 et tu devrais
trouver).

Ilan
Noëlle Adam
Jean Cougnaud wrote:
Bonjour,

Nous avons récupéré un vieil appareil photo à soufflet de notre grand-père
et nous aurions voulu l'essayer. Il utilise des pellicules 6x9.

Quelqu'un peut-il me dire si on peut se procurer encore ce type de pellicule
et où ?

Merci d'avance

Jean

Il y en a qui utilisent des bobines standard : le rouleau de 120

s'achète chez ton photographe habituel, ou inhabituel si tu vas cher
carrouf. Les rouleaux à bobine mince ne sont plus fabriquées il me
semble, il faut récuperer une bobine vide et enrouler dans le bnoir le
contenu ( papier+ film ) d'un rouleau de 120. Je ne me lancerait pas,
je ne suis ni très adroite ni très courageuse.

J'ai un folding 6X9 qui se charge avec de la 120 tout à fait standart,
dommage il y a des fuites de lumière même si je ne voit pas bien où.

Bonne chance

Noëlle

Jean Cougnaud
Merci pour vos réponses.

Je ne pensais pas qu'un photographe puisse encore avoir des pellicules pour
un appareil datant des années 1940. Je vais donc essayer d'en trouver un qui
ai encore ce format.

Cordialement

Jean

"Jean Cougnaud" a écrit dans le message de
news:41c7f429$0$29469$
Bonjour,

Nous avons récupéré un vieil appareil photo à soufflet de notre grand-père
et nous aurions voulu l'essayer. Il utilise des pellicules 6x9.

Quelqu'un peut-il me dire si on peut se procurer encore ce type de
pellicule

et où ?

Merci d'avance

Jean

Raymond Delhaye
De : "Jean Cougnaud"

Je ne pensais pas qu'un photographe puisse encore avoir des pellicules pour
un appareil datant des années 1940. Je vais donc essayer d'en trouver un qui
ai encore ce format.

Ce sont les pellicules 120 qui sont les plus utilisées par les photographes
encore aujourd'hui, mais comme on te l'a déjà dit, si c'est du 620 (bobine
fine en métal) tu devrais rebobiner un film 120 sur une bobine de 620 en
chambre noire.

cordialement

Raymond Delhaye

http://minilien.com/?JuVGQlt2cX

eric valentin

Je ne pensais pas qu'un photographe puisse encore avoir des pellicules
pour

un appareil datant des années 1940. Je vais donc essayer d'en trouver un
qui

ai encore ce format.

Il faut faire comme Raymond le dit éventuellement, c'est étrange parce que
je lis les réponses depuis le début du fil, elles sont toutes pertinentes et

documentées y compris le dernière mais ce n'est pas très facile malgré
tout, et chercher quelqu'un qui en ait encore, comme ces films sont
reconditionnés par quelques uns qu'on ne trouve que sur le Web, ce qui n'est
pas mal, personne n'en aura ailleurs que là et si quelqu'un en avait une
elle serait de toute façons complètement périmée, j'ai dû vendre les
dernières dans les années 95 alors qu'elles étaient déjà discontinuées chez
kodak, mais si tu ne nous crois pas !
bonnes recherches
Eric

Jean Cougnaud
Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ce message.

Bien sûr que je crois les personnes qui ont pris le temps de me répondre !

J'ai noté que les pellicules de 120 pouvaient se trouver chez les
photographes donc je vais aller chez un photographe.
Il faudra peut-être que je les ré-enroule sur une bobine de 620 si besoin
mais d'après mes premières recherches cet appareil utiliserait du 120. Je
vérifierai cela lorsque je le verrai ce week-end.

Ce n'est pas ce qu'il faut faire ?

Jean

"eric valentin" a écrit dans le message de
news:cqc4dc$4g8$

Je ne pensais pas qu'un photographe puisse encore avoir des pellicules
pour

un appareil datant des années 1940. Je vais donc essayer d'en trouver
un

qui
ai encore ce format.

Il faut faire comme Raymond le dit éventuellement, c'est étrange parce
que

je lis les réponses depuis le début du fil, elles sont toutes pertinentes
et

documentées y compris le dernière mais ce n'est pas très facile malgré
tout, et chercher quelqu'un qui en ait encore, comme ces films sont
reconditionnés par quelques uns qu'on ne trouve que sur le Web, ce qui
n'est

pas mal, personne n'en aura ailleurs que là et si quelqu'un en avait une
elle serait de toute façons complètement périmée, j'ai dû vendre les
dernières dans les années 95 alors qu'elles étaient déjà discontinuées
chez

kodak, mais si tu ne nous crois pas !
bonnes recherches
Eric

Jean-Marc Becker
"Jean >
J'ai noté que les pellicules de 120 pouvaient se trouver chez les
photographes donc je vais aller chez un photographe.
Il faudra peut-être que je les ré-enroule sur une bobine de 620 si besoin
mais d'après mes premières recherches cet appareil utiliserait du 120. Je
vérifierai cela lorsque je le verrai ce week-end.

Ce n'est pas ce qu'il faut faire ?

Tout à fait, quelle est la marque exacte de l'appareil?

JMB

Jean Cougnaud
Bonsoir,

D'après ce que l'on m'a dit c'est un Zeiss Ikon fabriqué dans les années
1940.
Je crois que c'est un Nettar 515/2 mais mon père n'arrivait pas bien à lire
ce qui était marqué. Je verrai cela demain soir (entre la dinde et la bûche
...).

Jean

"Jean-Marc Becker" a écrit dans le message de
news:41cb07dc$0$15840$

"Jean >
J'ai noté que les pellicules de 120 pouvaient se trouver chez les
photographes donc je vais aller chez un photographe.
Il faudra peut-être que je les ré-enroule sur une bobine de 620 si
besoin

mais d'après mes premières recherches cet appareil utiliserait du 120.
Je

vérifierai cela lorsque je le verrai ce week-end.

Ce n'est pas ce qu'il faut faire ?

Tout à fait, quelle est la marque exacte de l'appareil?

JMB

Jean-Marc Becker

D'après ce que l'on m'a dit c'est un Zeiss Ikon fabriqué dans les années
1940.
Je crois que c'est un Nettar 515/2 mais mon père n'arrivait pas bien à
lire
ce qui était marqué. Je verrai cela demain soir (entre la dinde et la
bûche
...).

Si c'est bien ça, il accepte le 120:

http://www.mgroleau.ca/photo/zeiss_ikon/zi_nettar515.html

Et le 620 aussi, je découvre....
Par contre, l'anastigmat Novar n'est pas un foudre de guerre. *

JMB

Jean-Marc Becker

Si c'est bien ça, il accepte le 120:

http://www.mgroleau.ca/photo/zeiss_ikon/zi_nettar515.html

Et le 620 aussi, je découvre....
Par contre, l'anastigmat Novar n'est pas un foudre de guerre. *

J'oubliais. Pour le charger, il te faut une bobine pleine, bien sûr, mais

aussi une bobine vide pour recevoir le film exposé.

JMB

1 2