Ou comment recevoir 8 sats ou plus avec une seule parabole sans motorisation ?

michel lyszyk
J'utilise actuellement une parabole 60 cm équipée de quatre lnbs et un
commutateur disecq 4-1 ; ceci me permet de recevoir :
LNB1 = Astra 19E
LNB2= HB 13E
LNB3= Sirius5E+W3 7E
LNB4 = AB3 5W

mais finalement pourquoi utiliser une lnb par satellite ?
en effet , en numérique, et sauf pour quelques cas rares ( astra 28 et
AStra 19) tous les canaux TV possèdent des SR et/ou PID différents .
du coup il n'est plus nécessaire de conserver une séparation spatiale des
faisceaux en réception ( ceci n'est pas vrai en émission sur les
satellites ) au niveau de la lnb puisque la discrimination va se faire dans
le démodulateur via les SR et PID .
dans ces conditions, pour recevoir tous les satellites entre mettons 28E et
30W ( ce qui est compatible d'une seule parabole) avec un seul réflecteur et
une seule lnb et sans motorisation , il suffit de placer un grand guide
d'onde un peu en forme de bec d'aspirateur qui collectera tous les faisceaux
pour les conduire vers la lnb unique placée derrière .

avantages =
le cout ! une seule parabole et une seule lnb et un seul démodulateur

inconvénients =
il faut fabriquer un cornet un peu particulier ;
l'installation initiale et les maj des chaines sur le démo risque d'être
acrobatique

mais in fine ceci donne le zapping sur 12 à 14 satellites d'un coup avec
une seule parabole et une seule lnb

Nota : une variante est possible en branchant des lnbs deux à deux entre
elles et couplées à un commutateur discq 4-1 afin d'avoir 8-9 satellites
mais au prix de l'achat de 8 lnbs ou alors en utilisant un commuateur spaun
8-1 comme déja proposé ici par quelqu'un mais dans ces conditions les prix
s'envolent

satellitement votre

michel

gfk
ça m'interesse grandement ce stystème mais j'aimerai bien que tu
mette à l'appuie une photot pour voir de quoi ça à l'air ce ''bras''

hors sujet: Je cherche une personne suceptible de m'enregistrer des
emissions sur des chaine du bouquet TPS,je possède canalsat mais bon
je ne sais pas si ça t'interesses vu que tu as ''tout'' lol enfin bref
on sait jamais....contact:

michel lyszyk a écrit :

[...]

Jean-Laurent
"michel lyszyk" a écrit dans le message de
news: 4465f94b$0$20176$
[...]

Bonjour,

Idée séduisante, mais est-ce réellement applicable?

Avez-vous essayé?
Si ça fonctionne, étonnant qu'aucun fabricant d'antenne ne propose un tel
système...

Cordialement.
Feedsat
"Jean-Laurent" a écrit dans le message de news:
44661c4a$0$17638$

[...]

Avec une Wave Frontier T90 on peut mettre 16 LNBs , ça coute peut être un
peu plus cher mais c'est operationnel de suite et sans contraintes
techniques.
http://www.satlex.de/fr/satcom_t90-pic_5.html

Votre idée est tout à fait louable mais je doute que dans la pratique cela
soit aussi simple à mettre en oeuvre...

Cordialement
michel lyszyk
l'installation des chaines sur le démo va être délicate
Le numérique qui seul autorise de réaliser ce montage est sommes toutes une
technique récente d'ou l'absence - pour le moment- de quelque chose de
similaire sur le marché

michel

> [...]

Avez-vous essayé?
Si ça fonctionne, étonnant qu'aucun fabricant d'antenne ne propose un tel

michel lyszyk
oui mais ici c'est un forum sur la réception par satellite non ? ,
pas un forum sur les programmes tv par satellite
( ça agace beaucoup mon épouse de me voir constamment zapper , ou changer
qqch sur la/les paraboles ......)
car finalement je ne regarde assiduement les programmes tv qu'accessoirement
et
donc votre parabole à 16 lnbs est certes très bien mais quel est son prix ?

michel

"Feedsat" a écrit dans le message de news:
44661fa9$0$21287$

> [...]

http://www.satlex.de/fr/satcom_t90-pic_5.html

Votre idée est tout à fait louable mais je doute que dans la pratique

vidéo33
Cette idée NE PEUT PAS FONCTIONNER car au mieux il faudrait filtrer
les fréquences parvenant depuis le tronc commun vers autant de LNB que
de SAt distincts à recevoir
un LNB commun recevant toutes les mêmes fréquences ne peut pas
séparer les même
fréquences de deux porteuses différenges
la discrimination ne se fait pas que par le Sr ou les PID
Sur déjà un seul transpondeur d'un seul satellite la
contrepolarisation est ESSENTIELLE pour précisement éliminer l'autre
porteuse de la férquence voisine ou de la même fréquence
Chaque MUX bien que son contenu soit différent SR et PID , si il est
sur la même fréquence
sera invérrouillable
vidéo33
Pour être plus clair , les informations sont transmises par la
modulation de la porteuse
( en Satellite en QPSK par saut de phase à 4 états )
Deux porteuses de la même fréquence mais modulées différement ,
donc ayant des
sauts de phases différents, ne peuvent pas être mélangées sous
peine de ne plus
pouvoir reconnaitre correctement aucun des 2 groupes de signaux d'où
taux d'erreur maximum , pas de vérouillage , pas de démodulation
mpeg2

Tu connais la CB ? ça fait quoi quand on met une porteuse sur qq qui
parle ?
que ce soit en AM , en FM ,en BLU , ou en "numérique" QPSK , c'est
pareil :
le contenu de l'info transporté par la porteuse devient illisible ...
Nico
"michel lyszyk" wrote in

[...]

avec une seule parabole et une seule lnb

[...]

Il n'y a pas que le SR et les PID pour discriminer des chaînes.
Il y a surtout la fréquence. Et la plupart des chaînes occupent
une fréquence (en fait, une plage de fréquence) qui est utilisée
sur la plupart des autres satellites.

Nico
gfk
t'as l'air bien sur de ton truc quand meme...je demande à voir

Par contre comment faire pour voir les chaines cryptées lol parceke
canalsat&tps utilisent 2 sytemes de codages (viacess et je sais plus
koi)...mais y'en a d'autres ..pour les autre sat j'imagine

En fait en gros vu ke ça marche pour toi je me demande kel matos
faudrait-il pour recevoir autant de satellites

Amicalement