Ou il est question de Boot Camp

Stoneguad
Bonjour a tous,
Voilà 1 semaine , j'ai assisté un ami qui avait acheté un MacBook, dans
la mise en route de ce dernier.
Finalisation de l'installation de Léopard, installation de skype,
paramétrage de mail, Formatage d'un DD externe , activation de Time
Machine, etc...
Tout va bien.
Puis aujourd'hui il me demande de lui installer Windows sur ledit MacBook.

Comment procéder, sachant que n'ai jamais touché a cette "partie
fonctionnelle " de MacOS ?
Mais avant de m'y lancer et de vous demander ou je peux trouver un tuto
précis sur cette installation de Windows sur un Mac, je voudrais poser
quelques question de fond :

1- Je crois qu'il faut reformater le DD en 2 partitions pour que l'une
soit bootable MacOS, l'autre Bootable Windows ?
2- Une fois ceci fait, La Sauvegarde de Time Machine sur DD externe
permet elle de se recopier , après le partitionnement fait sur le DD
interne, sur la partition Mac créee à l'identique de ce qui y existait
? (comme sait le faire CarbonCopyCloner )
- http://pragmatique.new.fr -

1 2 3
Franck
Herve wrote:
Et si l'existant, c'est plusieurs partitions, il les conserve et en
ajoute une ?

Non. L'assistant BootCamp ne fonctionne que sur les disques ne
comportant qu'une seule partition.

J'ai l'habitude d'avoir 3 partitions : système actif - système de
secours - données, puis-je conserver cette structure et y ajouter une
partition Windows ?

Ce sera de toute façon impossible, parce qu'avec vos 3 partitions, plus
la partition réservée par EFI, invisible mais bien présente, vous
atteignez la limite de 4 partitions primaires. Bien qu'il soit possible
d'en créer d'autres, elles sont tout simplement incompatibles avec
l'émulation BIOS du firmware. Il est donc impossible d'y installer
windows dessus.

Eric Levenez
Le 03/06/08 08:59, dans
,
« Herve » a écrit :

[...]

Mauvaise habitude. Le mieux est une seule partition pour Mac OS X et ses
données. Le système de secours DOIT être sur un autre disque (externe de
préférence) et pas juste sur une partition.

Herve
On 3 juin, 09:12, Franck <franck+ wrote:
Non. L'assistant BootCamp ne fonctionne que sur les disques ne
comportant qu'une seule partition.

OK, donc rien de changé côté Boot Camp.
Par contre d'après les messages ci-dessus, je dois pouvoir d'abord
créer deux partitions (une mac, une destinée à windows) avec Boot
Camp, puis ensuite partitionner la partition mac avec Utilitaire de
Disque ?

Ce sera de toute façon impossible, parce qu'avec vos 3 partitions, plus
la partition réservée par EFI, invisible mais bien présente, vous
atteignez la limite de 4 partitions primaires.

Donc avec la manip ci-dessus, je peux en plus de la partition Windows,
avoir au maximum _deux_ partitions Mac visibles ?

Hervé

Franck
Herve wrote:
[...]

Oui, ou alors entièrement à la main, c'est à dire sans utiliser
l'assistant bootcamp du tout.

Se référer aux nombreux tutoriaux sur le "triple boot mac osx, windows,
linux" que l'on trouve en googelisant pour connaitre le détail des
commandes à exécuter dans le terminal pour y arriver.

Je l'ai déjà fait, mais il y a assez longtemps et j'avoue ne plus me
souvenir (et de toute façon j'ai récemment tout viré pour ne garder que
macos x, vu que je n'utilisais jamais windows ni linux : je préfère une
machine virtuelle pour mon utilisation vraiment occasionnelle de ces 2
systèmes sur mon iMac).

Donc avec la manip ci-dessus, je peux en plus de la partition Windows,
avoir au maximum _deux_ partitions Mac visibles ?

Oui.

C'est à cause de cette limitation que, quand on installe un triple boot,
on doit se passer de partition de swap pour Linux, car il y a déjà 4
partitions utilisées...

leplouc
Stoneguad wrote:

1- Je crois qu'il faut reformater le DD en 2 partitions pour que l'une
soit bootable MacOS, l'autre Bootable Windows ?

surtout pas, si mes souvenirs sont bons, cest bootcamp qui s'occupe de
tout pour ce qui est de la partition, et quand tu n'en veux plus,
toujours avec l'utilitaire bootcamp, tu supprimes.

laurent.pertois
Herve wrote:

On 2 juin, 20:32, (Laurent Pertois)
wrote:
Plus en 10.5, il sait créer une partition sur la partie libre sans
effacer l'existant.

Et si l'existant, c'est plusieurs partitions, il les conserve et en
ajoute une ?

Vu que dans cette phrase je parlais d'Utilitaire de Disques et pas de
l'assistant Bootcamp, oui, dans l'absolu.

J'ai l'habitude d'avoir 3 partitions : système actif - système de
secours - données, puis-je conserver cette structure et y ajouter une
partition Windows ?

Outre que je ne vois pas l'intérêt de tant de partitions personnellement
(surtout le secours sur le même disque) mais bon, là n'est pas la
question, je ne sais pas si ça va passer, surtout d'après ce que signale
Franck à la suite de ton message.

Si je ne m'abuse, ce n'était pas possible simplement, avec la
précédente version de Boot Camp.

Je ne parlais pas de l'assistant Bootcamp mais bien d'Utilitaire de
Disques, nuance. L'assistant Bootcamp, effectivement, ne sait pas gérer
la situation s'il y a plus d'une partition.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Stoneguad
Le 2008-06-02 15:12:24 -0400, Michael dit :

Ca se passe comme ca dans le monde Windows ?
Donc Boot Camps partitionne sans éffacer. Super le gain de temps.
Ensuite ...?
Ou plutot connaissez vous un tuto pour installer Windows, une fois le
partitionnement magique fait par BootCamp ?

En vidéo et en français, ça te va ?

<http://www.debutersurmac.com/tutoriels/videos.html>

C'est parfait , je t'en remercie vivement.
--
- http://pragmatique.new.fr -

Herve
On 3 juin, 12:50, Eric Levenez wrote:
Mauvaise habitude.

Tu la juges "mauvaise" parce qu'elle n'est pas adaptée à tes besoins
et/ou ta pratique. Elle l'est aux miens, et me convient.

Le mieux est une seule partition pour Mac OS X et ses
données. Le système de secours DOIT être sur un autre disque (extern e de
préférence) et pas juste sur une partition.

L'un n'empêche pas l'autre : j'ai aussi un disque externe de
sauvegarde.
Mais avant chaque mise à jour "risquée" de MacOS X (par ex 10.4.n, pas
les mises à jour iTunes;-) je clone ma partition système active (dont
je sais qu'elle marche bien) vers ma partition de secours. Si la mise
à jour se passe mal, il me suffit d'effacer la partition principale
(mal) mise à jour, et de recloner à l'envers. Mauvaise habitude
aussi ;-) ?
Et comme les données sont à part, la partition fait moins de 10 Go
donc le clonage n'est pas trop long.

Hervé

Herve
On 3 juin, 21:05, (Laurent Pertois)
wrote:
Outre que je ne vois pas l'intérêt de tant de partitions personnelleme nt
(surtout le secours sur le même disque)

cf ma réponse à Eric ci-dessus.

je ne sais pas si ça va passer, surtout d'après ce que signale
Franck à la suite de ton message.

Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de 4 partitions
maxi.
C'est une limitation liée à la présence d'une partition Windows ?
Car lorsqu'on partitionne avec Utilitaire de Disque, on peut faire
sans problème plus de 4 partitions (le menu déroulant en propose
jusqu'à 16 !).

Hervé

Franck
Herve wrote:
Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de 4 partitions
maxi.

Cette limitation n'existe pas quand on n'utilise que MacOS X sur la
machine. Plus exactement, cette limitation n'existe pas lorsque tous les
OS installés sont compatibles nativement avec EFI et n'ont pas besoin
d'émulation BIOS.

C'est une limitation liée à la présence d'une partition Windows ?

Cette limitation est liée au fait que l'émulation BIOS nécessaire au
fonctionnement des OS "PC" est incapable de booter sur un disque qui
contient plus de 4 partitions.

Donc oui, il est possible de créer 16 partitions, dont plusieurs
potentiellement utilisables pour Windows. Sauf qu'il sera impossible de
booter windows à partir du moment ou le disque contient 5 partitions ou
plus (l'émulation BIOS sera incapable de trouver la partition sur
laquelle booter).

1 2 3