Où placer « mknod -m 600 /dev/raw1394 c 171 0 »... ???

LMa
Bonjour =E0 toutes et =E0 tous,

Je suis, depuis plus d'un an et demi, utilisateur de Linux, avec Debian=20
3.1, KDE 3.3 et un noyau 2.6.8 sur un PC Pentium, et suis dans=20
l'ensemble tr=E8s satisfait.
J'ai aussi une carte FireWire de VIA Technologies (compatible OHCI).

Incompr=E9hensible : comment se fait-il que, sous Knoppix (d=E9riv=E9 de =

Debian), je trouve, d=E8s l'installation, soixante-trois (!!!) fichiers=20
p=E9riph=E9riques caract=E8res de type =AB /dev/videoXX =BB, alors que so=
us=20
l'original Debian, il n'y en a pas UN seul ? Idem : pourquoi le fichier=20
p=E9riph=E9rique =AB /dev/raw1394 =BB est-il cr=E9=E9 d=E8s l'installatio=
n sous=20
Knopppix, mais pas sous Debian ?
Bon.

Alors, j'ai d=FB en cr=E9er manuellement en faisant en tant que =AB root =
=BB :
mknod -m 600 /dev/raw1394 c 171 0
mknod -m 600 /dev/video0 c 171 16
puis (pour que le simple utilisateur puisse y acc=E9der) :
chmod 666 /dev/raw1394
chmod 666 /dev/video0
Bien.

Et j'ai pu faire de la capture avec Kino (G=C9NIAL programme, soit dit en=
=20
passant !).
Super.

Mais au relancement suivant de mon ordi, ils avaient disparu.

Alors question :
comment faire pour que les fichiers p=E9riph=E9riques restent ; donc : so=
us=20
Debian 3.1, dans quel fichier / r=E9pertoire mettre les instructions=20
ci-dessus ?

Merci d'avance

ludo0565

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 01 février 2007, LMa a écrit...

Incompréhensible : comment se fait-il que, sous Knoppix (dérivé de
Debian), je trouve, dès l'installation, soixante-trois (!!!) fichiers
périphériques caractères de type « /dev/videoXX », alors que sous
l'original Debian, il n'y en a pas UN seul ? Idem : pourquoi le fichier
périphérique « /dev/raw1394 » est-il créé dès l'installation sous
Knopppix, mais pas sous Debian ?

Ta debian utilise udev, je suppose.

Mais au relancement suivant de mon ordi, ils avaient disparu.

Alors question :
comment faire pour que les fichiers périphériques restent ; donc : sous
Debian 3.1, dans quel fichier / répertoire mettre les instructions
ci-dessus ?

Tu peux créer un script qui serait lancé lors de la session de
démarrage, dans /etc/init.d avec un lien dans rcX.d/, mais ce n'est pas
très propre. M'enfin, c'est certainement le plus efficace. Il faut
également que tes modules (pilotes) soient chargés.

Tu peux créer une règle udev qui reconnaît ton camescope (je suppose que
c'est ce que tu branches sur le port firewire) et qui crée le device
raw1394
Je crains que tu ne doive te pencher sur l'utilisation d'udev. Il y a un
manuel livré avec le paquet (/usr/share/doc/udev je suppose), me
semble t-il ("Writing udev rules").

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)