Où trouver des vis au pas Kodak

19 réponses
John Venture
Bonjour,

J'aimerais me fabriquer des supports pour mon reflex (fixation via la
vis au pas Kodak).

Ou puis-je trouver ce genre de vis ? de mémoire c'est pas un pas standard..

merci

John

9 réponses

1 2
alsace
Bonsoir,
je viens de fixer sans souci le collier de la marque citée en PJ
sur mon tripode.
Comme cité plus bas il est vrai que la qualité d'usinage
d'un collier et d'une vis d'origine est différente.
Mais si l'on utilise avec modération............
Cordialement
andré

--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
47277972$0$24022$
alsace wrote:

prendre une vis prélevée d'un pied et essayer chez le marchand
de bricolage

bien vérifier, sur mes colliers ca ne marche pas

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html

JeanPasse
Bonsoir

Ici ...vous en aurez suffisamment pour la prochaine année

http://cgi.ebay.ca/1-4-20-x-1-2-Hex-Tap-Bolts-Grade-2-Zinc-2-695pcs_W0QQitemZ150175813067QQihZ005QQcategoryZ20594QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Sinon je devrais vous en envoyer un boite.

René .. du Québec

"John Venture" a écrit dans le message de news:
472748c7$0$25940$
Bonjour,

J'aimerais me fabriquer des supports pour mon reflex (fixation via la vis
au pas Kodak).

Ou puis-je trouver ce genre de vis ? de mémoire c'est pas un pas
standard..

merci

John

JeanPasse
En plus sérieux que ma suggestion précédente
http://www.hartvilletool.com/product/10861
René

"John Venture" a écrit dans le message de news:
472748c7$0$25940$
Bonjour,

J'aimerais me fabriquer des supports pour mon reflex (fixation via la vis
au pas Kodak).

Ou puis-je trouver ce genre de vis ? de mémoire c'est pas un pas
standard..

merci

John

jean-marie.robert16
alsace wrote:

Bonjour,
le pas de vis standard européen est de 1 mm, pour un diamètre de 6 mm le pas
de vis Kodak est de 20 filets au pouce, soit 1,257 mm , pour un diamètre de
6,35 mm (1/4 de pouce).

Pas Kodak : Filière Withworth 1/4", 20 filets au pouce, serie W. Taraud
américain 1/4 serie NC

C'est pas vraiment ça :
Ce qu'on a coutume d'appeler du pas Kodak n'est en réalité que le
filetage standard de la visserie boulonnerie quincaillerie américaine.
Par ailleurs le filetage NC (National Coarse), n'existe plus depuis les
années soixante-dix du dernier siècle du précédent millénaire.

Aujourd'hui c'est du UNC (Unified National Coarse) selon la norme US
ANSI B1.1 - 2003.
Le "filetage kodak" est donc en réalité un 1/4" - 20 UNC.
Ø exter 0,25 pouce ou 6,35 mm 20 filets au pouce ou pas de 1,270 mm.
Ø de perçage pour tarauder = 5,35 mm.

L'angle du filet UNC est 60° tout comme les filetages métriques, mais il
ne faut SURTOUT pas utiliser un filetage anglais Withworth qui a lui un
angle de filet de 55° et ne convient pas du tout même si la vis 1/4 BWS
a le même pas (20 filets par pouce) car la forme du filet (Ø du noyau de
la vis et angle des flancs) ne conviendra pas.
Chez les Américains "UNC" comme pour les filetages métriques la
troncature (sommet des filets) est plate alors que chez les Anglais elle
est rayonnée.

Rappel historique : Sir Joseph Whitworth (1803 - 1887) a inventé ce
filetage en 1841 et c'est de venu le British Standard Whitworth (BSW) la
norme de ce standard de filetage est la BS 84: 1956.

@+

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.

Pierre Pallier
Hello, Jean-Marie ROBERT a écrit dans
<news:1i6x5ll.14vayri102i6kvN%

C'est pas vraiment ça :
Ce qu'on a coutume d'appeler du pas Kodak n'est en réalité que le
filetage standard de la visserie boulonnerie quincaillerie américaine.
Par ailleurs le filetage NC (National Coarse), n'existe plus depuis les
années soixante-dix du dernier siècle du précédent millénaire.

Aujourd'hui c'est du UNC (Unified National Coarse) selon la norme US
ANSI B1.1 - 2003.
Le "filetage kodak" est donc en réalité un 1/4" - 20 UNC.
Ø exter 0,25 pouce ou 6,35 mm 20 filets au pouce ou pas de 1,270 mm.
Ø de perçage pour tarauder = 5,35 mm.

L'angle du filet UNC est 60° tout comme les filetages métriques, mais il
ne faut SURTOUT pas utiliser un filetage anglais Withworth qui a lui un
angle de filet de 55° et ne convient pas du tout même si la vis 1/4 BWS
a le même pas (20 filets par pouce) car la forme du filet (Ø du noyau de
la vis et angle des flancs) ne conviendra pas.
Chez les Américains "UNC" comme pour les filetages métriques la
troncature (sommet des filets) est plate alors que chez les Anglais elle
est rayonnée.

Rappel historique : Sir Joseph Whitworth (1803 - 1887) a inventé ce
filetage en 1841 et c'est de venu le British Standard Whitworth (BSW) la
norme de ce standard de filetage est la BS 84: 1956.

Je prends pour corriger une obscure page, merci. :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

jean-marie.robert16
britshr wrote:

Et oui, en plomberie on parle en pouce plutôt qu'en mètre.

On parle de vannes de 1/4 de pouce, 3/4 ou 1 pouce (c'est déjà du gros que
l'on ne trouve pas toujours chez les particuliers). Pour autant, certains
plombiers ne savent qu'il s'agit de pouce pour un vanne de 3/4. Ce qui ne
gène en rien pour la facture...

Mais attention quand même. La qualité de fabrication d'une vis pour tenir un
collier de plomberie est bien inférieur à la vis (standard Kodak) des
trépieds italiens.

Oh là là on se calme sur les filetages, toute une éducation à refaire
lol.
Le filetage Kodak est un filetage tout con de mécanicien US, un filetage
de 1/4 de pouce a donc un diamètre de 6,35 mm et 20 filets au pouce.
Chez les plombiers on utilise une autre norme et quand on parle d'un
filetage de 1/4 pouce il s'agit du diamètre du trou de passage du
liquide pas du diamètre extérieur du filetage.
Un plombier utilise par exeemple un filetage G 1/4 selon la norme ISO
228 avec 19 filets au pouce et un diamètre exter 13,157 mm.
Ça n'a vraiment rien à voir.
@+
--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.

JeanPasse
Bonsoir
Oh la la ! Un vrai Petit Robert du pas de filet de vis!

Le plus simple est de commander aux USA (ou au Canada) comme je l'avais
suggéré.
Ici on dit simplement "boulon un quart vingt de 1 pouce de long"
René

"Jean-Marie ROBERT" a écrit dans le message
de news: 1i6x5ll.14vayri102i6kvN%
alsace wrote:

Bonjour,
le pas de vis standard européen est de 1 mm, pour un diamètre de 6 mm le
pas
de vis Kodak est de 20 filets au pouce, soit 1,257 mm , pour un diamètre
de
6,35 mm (1/4 de pouce).

Pas Kodak : Filière Withworth 1/4", 20 filets au pouce, serie W. Taraud
américain 1/4 serie NC

C'est pas vraiment ça :
Ce qu'on a coutume d'appeler du pas Kodak n'est en réalité que le
filetage standard de la visserie boulonnerie quincaillerie américaine.
Par ailleurs le filetage NC (National Coarse), n'existe plus depuis les
années soixante-dix du dernier siècle du précédent millénaire.

Aujourd'hui c'est du UNC (Unified National Coarse) selon la norme US
ANSI B1.1 - 2003.
Le "filetage kodak" est donc en réalité un 1/4" - 20 UNC.
Ø exter 0,25 pouce ou 6,35 mm 20 filets au pouce ou pas de 1,270 mm.
Ø de perçage pour tarauder = 5,35 mm.

L'angle du filet UNC est 60° tout comme les filetages métriques, mais il
ne faut SURTOUT pas utiliser un filetage anglais Withworth qui a lui un
angle de filet de 55° et ne convient pas du tout même si la vis 1/4 BWS
a le même pas (20 filets par pouce) car la forme du filet (Ø du noyau de
la vis et angle des flancs) ne conviendra pas.
Chez les Américains "UNC" comme pour les filetages métriques la
troncature (sommet des filets) est plate alors que chez les Anglais elle
est rayonnée.

Rappel historique : Sir Joseph Whitworth (1803 - 1887) a inventé ce
filetage en 1841 et c'est de venu le British Standard Whitworth (BSW) la
norme de ce standard de filetage est la BS 84: 1956.

@+

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.

alsace
Bonjour,

"Jean-Marie ROBERT" a écrit dans le message
de news: 1i6x5ll.14vayri102i6kvN%
alsace wrote:

Bonjour,
le pas de vis standard européen est de 1 mm, pour un diamètre de 6 mm le
pas
de vis Kodak est de 20 filets au pouce, soit 1,257 mm , pour un diamètre
de
6,35 mm (1/4 de pouce).

Pas Kodak : Filière Withworth 1/4", 20 filets au pouce, serie W. Taraud
américain 1/4 serie NC

C'est pas vraiment ça :
Ce qu'on a coutume d'appeler du pas Kodak n'est en réalité que le
filetage standard de la visserie boulonnerie quincaillerie américaine.
Par ailleurs le filetage NC (National Coarse), n'existe plus depuis les
années soixante-dix du dernier siècle du précédent millénaire.

Aujourd'hui c'est du UNC (Unified National Coarse) selon la norme US
ANSI B1.1 - 2003.
Le "filetage kodak" est donc en réalité un 1/4" - 20 UNC.
Ø exter 0,25 pouce ou 6,35 mm 20 filets au pouce ou pas de 1,270 mm.
Ø de perçage pour tarauder = 5,35 mm.

L'angle du filet UNC est 60° tout comme les filetages métriques, mais il
ne faut SURTOUT pas utiliser un filetage anglais Withworth qui a lui un
angle de filet de 55° et ne convient pas du tout même si la vis 1/4 BWS
a le même pas (20 filets par pouce) car la forme du filet (Ø du noyau de
la vis et angle des flancs) ne conviendra pas.
Chez les Américains "UNC" comme pour les filetages métriques la
troncature (sommet des filets) est plate alors que chez les Anglais elle
est rayonnée.

Rappel historique : Sir Joseph Whitworth (1803 - 1887) a inventé ce
filetage en 1841 et c'est de venu le British Standard Whitworth (BSW) la
norme de ce standard de filetage est la BS 84: 1956.

@+

merci des excellentes précisions

comme quoi donner des éléments techniques amènent de l'imprécision.
mais comme je le disais plus haut, les colliers cités s'adaptent
et si celà peut dépanner.......
Cordialement
andré

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.

britshr
Ca n'a rien à voir...en effet.

Merci pour la leçon.

Comme je l'aurais dit, étant petit, pour marquer une pause : POUCE ! (le
geste accompagnant)
1 2