Où trouver les fichiers défectueux de mon ViewNX Nikon ?

Éric
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon ViewNX Nikon. S'il s'ouvre bien, il se fige
ensuite dès la première tentative de manipulation.
Je ne peux alors qu'aller dans le Gestionnaire des Tâches pour le fermer.

J'ai évidemment contacté le support de Nikon.
Ilss m'ont conseillé de créer une nouvelle session afin de voir si le
logiciel fonctionne dans celle-ci. En effet, aucun souci.
Mais je me vois mal passant d'une session à l'autre au gré de mes travaux
photos.

Voici la réponse de Nikon qui a suivi :

" Pour donner suite à votre message, si ViewNX fonctionne parfaitement dans
la nouvelle session, une désinstallation-réinstallation ne changera rien à
votre problème.

Certains de vos fichiers dans l'application data de votre session (n°1) sont
certainement défectueux.
Ces fichiers se trouvent dans l'application data de View NX et dans les
fichiers temporaires de View NX.

Nous vous conseillons en cas de doute sur la procédure à suivre de conserver
les deux sessions et de contacter un dépanneur informatique à ce sujet. "

Et ce matin, devant mon impuissance à trouver les dits fichiers :

" Pour donner suite à votre message, ce problème est un problème relatif à
Windows Vista et non pas à Nikon. Prière par conséquent de contacter le
service compétent. Nous ne sommes pas habilités à vous conseiller dans ce
type de manipulations informatiques qui peuvent en cas de "faux-pas"
endommager votre ordinateur.

En théorie vous devriez supprimer les fichiers défectueux pour qu'ils se
réinstallent sans défaut."

Voilà pourquoi je viens vers vous.
Si quelqu'un peut me venir en aide, je lui en serai gré.

Merci d'avance.

Cordialement.

Eric

phcj
Bonjour,

Je n'ai pas la solution mais j'ai eu le même problème.
J'ai signalé cela à Nikon et j'ai eu la même réponse.
J'ai fait ce qui était indiqué et cela a fonctionné.

Je suis allé encore plus loin.

J'ai réinstallé Vista après avoir sauvé mes données.
J'ai donc perdu tout ce qui théoriquement doit me faire planter
(installation avec le DVD d'installation livré avec mon PC Asus pour être
précis).

J'ai fait toutes les mises à jour requise.

J'ai réinstallé ma logithèque...

J'ai donc perdu pas mal de temps mais j'ai théoriquement un PC "propre et
neuf".

J'ai installé "ViewNX" et "Nikon Transfert".

Et ben... ViewNX ne veut toujours pas marcher correctement. Il me faut pour
cela utiliser une seconde participation.
La solution que je vois donc, c'est de laisser tomber ce programme jusqu'à
ce qu'enfin une version "meilleure" puisse fonctionner.

Désolé de ne pas pouvoir apporter une aide plus importante, c'est juste pour
compléter et te préciser qu'il ne faut pas t'attendre à ce que cela
fonctionne depuis ta première session même avec une installation
théoriquement "propre".

Maintenant si quelqu'un à la solution, moi aussi je suis preneur !

Philippe C.

[...]

Éric
Bonjour Philippe C.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre si longuement.

Même sans réponse et solution à mon (notre) problème, cela me permet de me
sentir moins seul...

Après avoir constaté qu'il fonctionnait sous l'autre Session, j'ai dû penser
un centième de seconde à réinstaller Vista, avant de me calmer et de penser
que VieWNX ne valait pas la peine de tant de boulot.

Je m'en servais de lecteur de fichier photos par défaut, je vais mettre ça
avec Lightroom, idem pour inclure des infos dans les champs IPTC. Ca n'a pas
l'air mal ausis avec LR...

Carton rouge à Nikon pour cette version "à deux balles" de ce logiciel.
C'est gratuit, quoi ! tant que le matos photos valant dizaine de milliers
d'euros fonctionne parfaitement...

Je vais attendre la nouvelle version / mise à jour... mais d'ici là j'aurais
sans doute appris à vivre sans lui ;-)

Sauf à ce qu'un ange providentiel vienne nous délivrer des griffes
ensanglantés de Nikon ô_ô

Merci encore.

Cordialement.

Eric

"phcj" a écrit dans le message de
[...]

galida
Salut.
Si tous les possesseurs de Nikon et Vista plantaient, la nouvelle aurait
fait le tour de la planète.
Soit : La reinstallation Asus a gardé des fichiers qui étaient altérés.
Soit sur la partition cachée, un fichier est altéré.
Un logiciel photo fourni par asus est installé ou mal désinstallé.
Plutôt aller voir chez Asus s'ils ont eu des pb avec un logiciel photo.
--
Daniel - galida
Éric
Bonjour Galida,

Euh, ASUS = ?
Composant élextroniques ?
Pilotes ?

Merci.

Eric

PS : pendant ce temps Nikon me propose d'installer (en attendant...) Picture
projet !!

Ce logiciel, si lourd et qui rame tant que j'étais tellement content
de désinstaller pour ViewNX...

Ces clients, jamais contents...

galida
re:
par ici :
http://france.asus.com/products.aspx?l1=5
--
Daniel - galida
Éric
Merci.

Je vais les contacter, sait-on jamais...

A suivre...

Eric

[...]

Éric
Bonjour,

J'espère que tu suis toujours ce fil car...

Apparement, un autre technicien a pris la suite... :

" Pour donner suite à votre message.
Veuillez essayer en effaçant le dossier "View NX" dans:

C:Utilisateurvotre sessionAppDataRoamingNikon

Vous pouvez aussi exécuter un "msconfig" de Windows Vista et rechercher quel
est la ligne de commande sous "démarrage" qui une foi lancée peut provoquer
ce blocage.

Nikon View NX fonctionne parfaitement sous Windows et vous en avez la preuve
dans une session qui n' pas été altérée ou bloquée par un programme ou autre
il fonctionne et ceci également sur votre ordinateur.

Ce genre de blocage n' est d' ailleurs pas unique à Nikon View NX puisque il
existe également avec des programme 100% Microsoft comme Word. "

Je n'ai testé que pendant quelques minutes, mais en effacant le dossier
comme indiqué, ViewnX fonctionne parfaitement !!
Il ne se fige plus comme avant.
A voir à long terme, mais chez moi, la manip fonctionne.

Vu comme je vais l'exploiter aujourd'hui et demain je serai en mesure de
dire si la réparation tient.

[...]

phcj
Sympa,
Je viens de tester... c'est déjà quasiment mes limites de compétences avec
Windows que l'on aborde... (trouver des fichiers cachés !... J'ai eu une
longue formation Mac et suis tombé dans le PC avec un portable "pas cher").

Bref,
J'ai cherché, j'ai trouvé... et c'est vrai que suite à l'effacement de ce
fichier tout semble fonctionner correctement.

Ce que je n'explique pas, c'est pourquoi après une réinstallation complète,
après donc une copie de seulement quelques documents "visible normalement"
(fichiers textes et photo pour être plus précis), le fichier problématique
de ViewNX a pu se reconstruire.
Certes, j'ai utilisé le même nom utilisation pour la session, mais je
pensais qu'une nouvelle session, avec un ordinateur "quasiment remis à neuf"
avec une longue et complète réinstallation, le problème ne pouvais pas
automatiquement revenir.

Mais bon, la suppression du dossier caché Nikon dans ma session à réparé
cela.

Merci pour le truc... au pire, s'il cause à nouveau problème je saurai
réparer :)
Entre temps, la visionneuse Windows intégré à Vista (pas chère non plus),
reste il est vrai intéressante et relativement rapide.