quel outil de CAO ?

4 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Tue__15_Nov_2016_23_50_17_+0100_aVceGDsP.3R61XZW
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut la liste,

J'aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.
Et commencer par un truc simple, style petite =C3=A9tag=C3=A8re.

Une id=C3=A9e de l'outil id=C3=A9al pour faire mes plans ?

FreeCAD ? LibreCAD ? Autre chose ?

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Tue__15_Nov_2016_23_50_17_+0100_aVceGDsP.3R61XZW
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
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=FEwL
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Tue__15_Nov_2016_23_50_17_+0100_aVceGDsP.3R61XZW--

4 réponses

Hugues MORIN
--f403045d991695e0340541673232
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour
J'utilise FreeCAD, il est dans les depots en version 0.14 mais il peut se
telecharger en version 0.16.
Je n'ai pas eu trop de difficulte a le prendre en main alors que je n'avais
jamais touche ce genre de programme.
Il permet aussi d'aller tres loin dans la conception.
Cordialement
Hugues
Le 15 novembre 2016 à 23:50, Jean-Marc a écrit :
salut la liste,
J'aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.
Et commencer par un truc simple, style petite étagère.
Une idée de l'outil idéal pour faire mes plans ?
FreeCAD ? LibreCAD ? Autre chose ?
Jean-Marc

--f403045d991695e0340541673232
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">Bonjour<div><br></div><div><br></div><div>J&#39;utilise Fr eeCAD, il est dans les depots en version 0.14 mais il peut se telecharger e n version 0.16.</div><div><br></div><div>Je n&#39;ai pas eu trop de difficu lte a le prendre en main alors que je n&#39;avais jamais touche ce genre de programme.</div><div><br></div><div>Il permet aussi d&#39;aller tres loin dans la conception.</div><div><br></div><div><br></div><div>Cordialement</d iv><div>Hugues</div></div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmai l_quote">Le 15 novembre 2016 à 23:50, Jean-Marc <span dir="ltr">&lt; <a href="mailto:" target="_blank"></a>& gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="mar gin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">salut la liste, <br>
<br>
J&#39;aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.<br>
Et commencer par un truc simple, style petite étagère.<br>
<br>
Une idée de l&#39;outil idéal pour faire mes plans ?<br>
<br>
FreeCAD ?  LibreCAD ?  Autre chose ?<br>
<br>
Jean-Marc &lt;<a href="mailto:"></a>&gt;< br>
</div><br></div>
--f403045d991695e0340541673232--
Hugues MORIN
--f403045d991690082005416739b0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
PS: petit details interressant, apres avoir cree une piece, il y a un
fonction qui permet de la coucher sur un plan.
C'est assez pratique pour la realisation par la suite
Le 16 novembre 2016 à 09:52, Hugues MORIN a éc rit :
Bonjour
J'utilise FreeCAD, il est dans les depots en version 0.14 mais il peut se
telecharger en version 0.16.
Je n'ai pas eu trop de difficulte a le prendre en main alors que je
n'avais jamais touche ce genre de programme.
Il permet aussi d'aller tres loin dans la conception.
Cordialement
Hugues
Le 15 novembre 2016 à 23:50, Jean-Marc a écr it :
salut la liste,
J'aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.
Et commencer par un truc simple, style petite étagère.
Une idée de l'outil idéal pour faire mes plans ?
FreeCAD ? LibreCAD ? Autre chose ?
Jean-Marc

--f403045d991690082005416739b0
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr">PS: petit details interressant, apres avoir cree une piece , il y a un fonction qui permet de la coucher sur un plan.<div>C&#39;est as sez pratique pour la realisation par la suite</div></div><div class="gmai l_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 16 novembre 2016 à 09:52, H ugues MORIN <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" targe t="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid ;padding-left:1ex"><div dir="ltr">Bonjour<div><br></div><div><br></div><d iv>J&#39;utilise FreeCAD, il est dans les depots en version 0.14 mais il pe ut se telecharger en version 0.16.</div><div><br></div><div>Je n&#39;ai pas eu trop de difficulte a le prendre en main alors que je n&#39;avais jamais touche ce genre de programme.</div><div><br></div><div>Il permet aussi d&# 39;aller tres loin dans la conception.</div><div><br></div><div><br></div>< div>Cordialement</div><span class="HOEnZb"><font color="#888888"><div>H ugues</div></font></span></div><div class="HOEnZb"><div class="h5"><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 15 novembre 2016 à 23:50, Jean-Marc <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: jf.be" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br> <blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">salut la liste,<br>
<br>
J&#39;aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.<br>
Et commencer par un truc simple, style petite étagère.<br>
<br>
Une idée de l&#39;outil idéal pour faire mes plans ?<br>
<br>
FreeCAD ?  LibreCAD ?  Autre chose ?<br>
<br>
Jean-Marc &lt;<a href="mailto:" target="_blank">jean-ma </a>&gt;<br>
</div><br></div>
</div></div></div><br></div>
--f403045d991690082005416739b0--
Sébastien Dinot
Jean-Marc a écrit :
J'aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.
Et commencer par un truc simple, style petite étagère.
Une idée de l'outil idéal pour faire mes plans ?
FreeCAD ? LibreCAD ? Autre chose ?

Je n'utilise ni FreeCAD, ni LibreCAD car, pour modéliser les pièces
destinées à l'impression 3D, OpenSCAD suffit à mon bonheur. Mais j'ai
assisté il y a deux ans à une présentation fort convaincante de FreeCAD
par Jonathan Wiedermann, contributeur de ce projet et utilisateur de
l'outil dans un cadre professionnel. J'en ai déduit que le jour où
OpenSCAD ne me suffira plus, j'opterai pour FreeCAD. Jonathan avait
touché deux mots de LibreCAD qu'il utilisait aussi. Au risque ses
propos, il me semble me souvenir qu'il utilisait FreeCAD pour concevoir
des maisons en bois (FreeCAD disposant d'un atelier d'architecture) et
LibreCAD pour réaliser les plans en bonne et due forme lui permettant de
réaliser la cotation et d'établir des devis pour ses clients. Quoi qu'il
en soit, les deux logiciels ont un périmètre fonctionnel bien différent,
ne serait-ce que parce que LibreCAD est un outil de dessin de plan 2D
alors que FreeCAD est un outil de modélisation 3D avec diverses
fonctionnalités relevant du génie mécanique. Il suffit de consulter la
note de publication de la version 0.16 pour s'en convaincre :
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Release_notes_0.16
Ceux d'entre vous qui seront à Toulouse ce week-end pourront d'ailleurs
assister à une présentation de FreeCAD par Jonathan Wiedermann dans le
cadre de Capitole du Libre :
https://2016.capitoledulibre.org/programme.html#presentation-de-freecad-et-ses-nouveautes
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !
Benoit B
Petit grain de sel à 2 cent
Si tu as aussi besoin de libreCad pour des plans 2D, il est possible
de concevoir directement dans FreeCad et d'exporter une esquisse
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Sketcher_Workbench
En dxf que tu peux ensuite ouvrir avec LibreCad.
Bien sûr ne pas oublier de préalablement placer ton esquisse sur le
plan XY car c'est ce que verra LibreCad en 2D.
www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Sketcher_Reorient/fr
--
Benoit
Le 16 novembre 2016 à 22:27, Sébastien Dinot e.fr> a écrit :
Jean-Marc a écrit :
J'aimerai me lancer dans la fabrication de mobilier.
Et commencer par un truc simple, style petite étagère.
Une idée de l'outil idéal pour faire mes plans ?
FreeCAD ? LibreCAD ? Autre chose ?

Je n'utilise ni FreeCAD, ni LibreCAD car, pour modéliser les pià ¨ces
destinées à l'impression 3D, OpenSCAD suffit à mon bonheur . Mais j'ai
assisté il y a deux ans à une présentation fort convaincan te de FreeCAD
par Jonathan Wiedermann, contributeur de ce projet et utilisateur de
l'outil dans un cadre professionnel. J'en ai déduit que le jour oà ¹
OpenSCAD ne me suffira plus, j'opterai pour FreeCAD. Jonathan avait
touché deux mots de LibreCAD qu'il utilisait aussi. Au risque ses
propos, il me semble me souvenir qu'il utilisait FreeCAD pour concevoir
des maisons en bois (FreeCAD disposant d'un atelier d'architecture) et
LibreCAD pour réaliser les plans en bonne et due forme lui permettan t de
réaliser la cotation et d'établir des devis pour ses clients. Q uoi qu'il
en soit, les deux logiciels ont un périmètre fonctionnel bien d ifférent,
ne serait-ce que parce que LibreCAD est un outil de dessin de plan 2D
alors que FreeCAD est un outil de modélisation 3D avec diverses
fonctionnalités relevant du génie mécanique. Il suffit de consulter la
note de publication de la version 0.16 pour s'en convaincre :
http://www.freecadweb.org/wiki/index.php?title=Release_notes_0.16
Ceux d'entre vous qui seront à Toulouse ce week-end pourront d'aille urs
assister à une présentation de FreeCAD par Jonathan Wiedermann dans le
cadre de Capitole du Libre :
https://2016.capitoledulibre.org/programme.html#presentation-de-freecad-e t-ses-nouveautes
Sébastien
--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passe r !