Outil de défragmentation intelligent ?

7 réponses
Alf92
Hello !

le disque C est chargé "raz la geule" de programmes non déplaçable.
j'ai également un disque externe en USB qui lui est presque vide.

existe il un programme de défragmentation qui puisse utiliser cette place
dispo sur un autre disque pour défragmenter le disque C sans que ça ne
prenne des heures (compte tenu de la faible place dispo pour réaliser cette
opération) ?

Merci !
--
Cordialement,
Alf92

7 réponses

Jerome Lambert
Alf92 wrote:
Hello !

Bonjour,

le disque C est chargé "raz la geule" de programmes non déplaçable.
j'ai également un disque externe en USB qui lui est presque vide.

existe il un programme de défragmentation qui puisse utiliser cette place
dispo sur un autre disque pour défragmenter le disque C sans que ça ne
prenne des heures (compte tenu de la faible place dispo pour réaliser cette
opération) ?

Pas à ma connaissance.

Par contre, il peut être intéressant de déplacer le swap et de
réorienter les fichiers tmp ailleurs, genre sur une autre partition.

Par contre, je ne sais pas si c'est faisable avec un disque externe USB...

Jean-Pierre Roche

Par contre, il peut être intéressant de déplacer le swap et de
réorienter les fichiers tmp ailleurs, genre sur une autre partition.

Par contre, je ne sais pas si c'est faisable avec un disque externe USB...

Désactiver la possibilité de mise en veille prolongée permet
de gagner plus que la taille de sa mémoire soit plus de 1 Go
si tu as 1 Go de mémoire... (fichier hiberfil.sys)
Ca peut le faire !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Alf92
Jean-Pierre Roche a dit ça :

Par contre, il peut être intéressant de déplacer le swap et de
réorienter les fichiers tmp ailleurs, genre sur une autre partition.

Par contre, je ne sais pas si c'est faisable avec un disque externe
USB...

Désactiver la possibilité de mise en veille prolongée permet
de gagner plus que la taille de sa mémoire soit plus de 1 Go
si tu as 1 Go de mémoire... (fichier hiberfil.sys)
Ca peut le faire !

vous ici ! ;o)
sais tu où trouver cette option, je "zone" depuis 10mn dans le paneau de
config...?

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre Roche

sais tu où trouver cette option, je "zone" depuis 10mn dans le paneau de
config...?

Ben... Où c'est le plus évident : panneau de config, options
d'alimentation...
Sinon plus compliqué ;-) :
Clic droit sur le bureau, propriétés, écran de veille,
gestion de l'alimentation...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:41dfff12$0$7884$ ,
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> s'est ainsi exprimé:

Hello !

le disque C est chargé "raz la geule" de programmes non déplaçable.
j'ai également un disque externe en USB qui lui est presque vide.

existe il un programme de défragmentation qui puisse utiliser cette
place dispo sur un autre disque pour défragmenter le disque C sans
que ça ne prenne des heures (compte tenu de la faible place dispo
pour réaliser cette opération) ?

Personnellement , j'utilise OO-Defrag depuis des années.
Et j'en suis très satisfait, car c'est AMHA le meilleur des défragmenteurs
et que l'on peut qualifier "d'intelligent" comme tu dis !

http://www.oo-software.com/fr/products/oodefrag/pro.html

Ce fut d'ailleurs à l'origine le SEUL défragmenteur existant sous NT4, et
son éditeur (OO-Software) s'est spécialisé dès le début dans ce type de
l'outils. C'est donc un domaine qu'il maitrise parfaitement.
Je l'utilise depuis NT4 (1996 pour NT4, 1999 pour OO-Defrag)

Pour info, NT4 ne possède pas de défragmenteur intégré, quant au
défragmenteur livré avec Windows date de Windows 2000 (17/02/2000), c'est
une version réduite de Diskeeper de Executive Software.
J'ai continué à utiliser OO-Defrag sous W2K, XP et W2K3.
Je n'ai jamais eu de problème avec.

Son prix est raisonnable : 42 euros (professional) ou 215 euros (server)
(prix à revérifier sur le site)
Interface intuitive et puissante.

OO-Defrag offre 5 types de défragmentation :

Stealth
-------
Défragmentation "intelligente" ("stealth"="ruse"), qui optimise le processus
quand il reste peu d'espace libre sur disque et/ou de mémoire disponible.
Adaptée aux serveurs ayant un grand nombre de fichiers (espace disque se
chiffrant en To)

Space
------
La défragmentation "bourrin" !
Très efficace, mais nécessite de l'espace disque libre, et aussi du temps
CPU.
A privilégier la prmière fois, quand le nombre fichiers n'est pas trop
important, et à planifier en tâche de fond.
De plus, si elle défragmente bien les fichiers, par contre elle ne
réorganise pas les disques.
En particulier, l'ordre logique des fichiers n'est pas modifié (1er trouvé =
1er défragmenté).

Complete/Access
Comme "Space", mais en plus réorganise les fichiers en les classant suivant
la date de dernier accès.
Les plus anciens sont déplacés au début du disque, alors que les plus
récents sont mis à la fin.
Cette méthode demande davantage de mémoire que Space ou Stealth, par contre
les défragmentations ultérieures seront plus rapides, puisque moins de
fichiers auront besoin d'être défragmentés.
Destinée aussi bien aux serveurs que stations de travail

Complete/Date
Identique à Complete/Access, mais là on se base sur la date de dernière
modification.
Destinée surtout aux serveurs de fichiers et bases de données, dans lesquels
des fichiers ne sont jamais modifiés (fichiers système) et d'autres sont
très souvent modifiés (bases de données)

Complete/Name
Identique à Complete/Access ou Complete/Access, mais ici le critère de tri
est le nom du fichier.
Destinée surtout aux disques système (afin que l'OS retrouve rapidement les
fichiers dont il a besoin)

En résumé :

- Space :
à effectuer la 1ère fois (quand le disque est complètement fragmenté)

- Stealth :
à retenir si on a peu d'espace libre dispo et/ou peu de mémoire

- Complete/Access :
méthode standard si on est à l'aise au niveau disque et mémoire

- Complete/Date :
à retenir pour les partitions de bases de données
(prises au sens large)

- Complete/Name :
à effectuer sur la partition système

Et en ce qui concerne Diskeeper, j'éprouve une totale AVERSION pour ce
logiciel en raison des accointances très serrées entre Craig JENSEN (le CEO
de Executive Software) et l'Eglise de Scientologie !
(ce n'est pas moi qui le dit, mais Jensen lui-même, il s'en vante !)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Alf92
Jean-Pierre Roche a dit ça :

sais tu où trouver cette option, je "zone" depuis 10mn dans le
paneau de config...?

Ben... Où c'est le plus évident : panneau de config, options
d'alimentation...
Sinon plus compliqué ;-) :
Clic droit sur le bureau, propriétés, écran de veille,
gestion de l'alimentation...

c'est pas mon jour... :)

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Claude BELLAMY a dit ça :

Dans le message news:41dfff12$0$7884$ ,
Alf92 <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> s'est ainsi exprimé:

Hello !

le disque C est chargé "raz la geule" de programmes non déplaçable.
j'ai également un disque externe en USB qui lui est presque vide.

existe il un programme de défragmentation qui puisse utiliser cette
place dispo sur un autre disque pour défragmenter le disque C sans
que ça ne prenne des heures (compte tenu de la faible place dispo
pour réaliser cette opération) ?

Personnellement , j'utilise OO-Defrag depuis des années.
Et j'en suis très satisfait, car c'est AMHA le meilleur des
défragmenteurs et que l'on peut qualifier "d'intelligent" comme tu
dis !
http://www.oo-software.com/fr/products/oodefrag/pro.html

Ce fut d'ailleurs à l'origine le SEUL défragmenteur existant sous
NT4, et son éditeur (OO-Software) s'est spécialisé dès le début dans
ce type de l'outils. C'est donc un domaine qu'il maitrise
parfaitement. Je l'utilise depuis NT4 (1996 pour NT4, 1999 pour OO-Defrag)

Pour info, NT4 ne possède pas de défragmenteur intégré, quant au
défragmenteur livré avec Windows date de Windows 2000 (17/02/2000),
c'est une version réduite de Diskeeper de Executive Software.
J'ai continué à utiliser OO-Defrag sous W2K, XP et W2K3.
Je n'ai jamais eu de problème avec.

Son prix est raisonnable : 42 euros (professional) ou 215 euros
(server) (prix à revérifier sur le site)
Interface intuitive et puissante.

OO-Defrag offre 5 types de défragmentation :

Stealth
-------
Défragmentation "intelligente" ("stealth"="ruse"), qui optimise le
processus quand il reste peu d'espace libre sur disque et/ou de
mémoire disponible. Adaptée aux serveurs ayant un grand nombre de
fichiers (espace disque se chiffrant en To)

Space
------
La défragmentation "bourrin" !
Très efficace, mais nécessite de l'espace disque libre, et aussi du
temps CPU.
A privilégier la prmière fois, quand le nombre fichiers n'est pas trop
important, et à planifier en tâche de fond.
De plus, si elle défragmente bien les fichiers, par contre elle ne
réorganise pas les disques.
En particulier, l'ordre logique des fichiers n'est pas modifié (1er
trouvé = 1er défragmenté).

Complete/Access
Comme "Space", mais en plus réorganise les fichiers en les classant
suivant la date de dernier accès.
Les plus anciens sont déplacés au début du disque, alors que les plus
récents sont mis à la fin.
Cette méthode demande davantage de mémoire que Space ou Stealth, par
contre les défragmentations ultérieures seront plus rapides, puisque
moins de fichiers auront besoin d'être défragmentés.
Destinée aussi bien aux serveurs que stations de travail

Complete/Date
Identique à Complete/Access, mais là on se base sur la date de
dernière modification.
Destinée surtout aux serveurs de fichiers et bases de données, dans
lesquels des fichiers ne sont jamais modifiés (fichiers système) et
d'autres sont très souvent modifiés (bases de données)

Complete/Name
Identique à Complete/Access ou Complete/Access, mais ici le critère
de tri est le nom du fichier.
Destinée surtout aux disques système (afin que l'OS retrouve
rapidement les fichiers dont il a besoin)

En résumé :

- Space :
à effectuer la 1ère fois (quand le disque est complètement
fragmenté)
- Stealth :
à retenir si on a peu d'espace libre dispo et/ou peu de mémoire

- Complete/Access :
méthode standard si on est à l'aise au niveau disque et mémoire

- Complete/Date :
à retenir pour les partitions de bases de données
(prises au sens large)

- Complete/Name :
à effectuer sur la partition système

Et en ce qui concerne Diskeeper, j'éprouve une totale AVERSION pour ce
logiciel en raison des accointances très serrées entre Craig JENSEN
(le CEO de Executive Software) et l'Eglise de Scientologie !
(ce n'est pas moi qui le dit, mais Jensen lui-même, il s'en vante !)

merci pour toutes ces précisions.
un idée bête : je fais une image PQI avec Drive Image et je restore cette
image sur mon disque.
le résultat est-il un disque défragmenté ?
(si oui c'est interessant car cela irait bcp plus vite...)

--
Cordialement,
Alf92