outil de partitionnement ?

docanski
Bonjour,

Je cherche un logiciel *libre* de partitionnement de disques internes ou
externes utilisable sous Win2k, un logiciel dans le genre de
PartitionMagic mais plus léger ... si possible.
En effet, un nouveau disque n'est pas reconnu par cet OS et il est par
conséquent impossible de le formater et le partitionner.
Merci d'avance.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Pascal Hambourg
Salut,

Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Boulu nous
narre ce qui suit en ce 18/09/2007 18:55 :

Si ce nouveau DD n'est pas reconnu par ton OS, il est probable qu'il
ne soit pas plus reconnu une fois partitionné.

Je suis d'accord.

Meuh si ! Ce que Win2k ne "voit" pas, PartitionMagic le voit et c'est
avec et outil que je formate et partitionne habituellement. Après, ça
roule, évidemment.

Si Windows ne "voit" pas le disque (dans le gestionnaire de
périphériques, dans la gestion des disques), je vois mal comment il
pourrait voir ses partitions. Il faudrait peut-être préciser ce que tu
entends exactement par "ne voit pas". C'est quel type de disque, branché
comment ?

Toi, tu n'as jamais utilisé Win2k

Moi si, c'est pourquoi je me permets d'exprimer des doutes.

alain denis
Salut,
La, je ne comprends plus ta question: tu veux autre chose que partition
magic, alors qu'il semble que partition magic resolve ton probleme!
Tu dis:
"
Meuh si ! Ce que Win2k ne "voit" pas, PartitionMagic le voit et c'est avec
et outil que je formate et partitionne habituellement. Après, ça roule,
évidemment.

Que cherches tu?

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Pascal
Hambourg nous narre ce qui suit en ce 18/09/2007 20:36 :
Salut,

Yo !

Si ce nouveau DD n'est pas reconnu par ton OS, il est probable qu'il
ne soit pas plus reconnu une fois partitionné.

Je suis d'accord.

Et pourtant ...

Si Windows ne "voit" pas le disque (dans le gestionnaire de
périphériques, dans la gestion des disques),

Il ne le voit pas dans le "poste de travail", dans la liste des supports
de stockage (floppy, CD, DVD, partitions des différents disques, etc)

Il faudrait peut-être préciser ce que tu
entends exactement par "ne voit pas". C'est quel type de disque, branché
comment ?

Ce dernier était un disque IDE externe, donc en branchement USB.
Si l'OS voyait un périphérique USB branché, il ne permettait pas de le
formater parce que ne l'affichant pas dans la liste du poste de travail.
Il est vrai que je n'ai pas eu le réflexe d'essayer d'utiliser la
"Gestion de l'ordinateur" -> "Gestion des disques" et me suis
directement tourné vers PM en l'absence d'affichage du "contenu" du
périphérique USB.
Ceci explique peut-être cela ...

Moi si, c'est pourquoi je me permets d'exprimer des doutes.

Et pourtant ...
Comme dit précédemment, je suis passé par PM pour "voir" ce disque et
ainsi pouvoir le formater et partitionner.
Mais cet outil est trop lourd et payant. Ma demande est destinée à
permettre à des tiers (associations) d'éviter l'obligation de l'achat de
licences pour un logiciel qui n'est que rarement nécessaire pour eux.

Cordialement,
[...]

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Boulu nous
narre ce qui suit en ce 18/09/2007 21:48 :

32 serveurs, 2000 Pc, 200 portables, 800 imprimantes, 40 traceurs,
12 LS dans un rayon de 100 km.
3000 utilisateurs sur NT4, W2K, XP.
Mais c'est vrai, je suis encore petit, petit.

Wouawh !
Tu en as une belle grosse, hein ! Et triple, en plus !
C'est rare !
(et pourtant j'avais bien précisé qu'il s'agissait de Win2k qu'il
prétend par ailleurs être un OS bancal ...)
Pffff !
[...]

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Boulu nous
narre ce qui suit en ce 19/09/2007 7:52 :

Mais si au moins tu nous avait dit de quel disque il s'agit. ( un très
vieux, ou un très récent ? )

Un nouveau Maxtor sorti de l'emballage d'origine.

Donc, le gestionnaire de W2k ne reconnait pas ton disque ?

Non : le "poste de travail".

Et tu penses sérieusement qu'une fois partitionné, il sera reconnu ?

Il l'a été, oui.

Quand bien même, il le serait, pour moi, cet ensemble ( OS + DD )
resterait bancal, et tôt ou tard, le DD disparaitra à nouveau du
gestionnaire.

Ah ?

W2K, de part ses caractéristiques, ses possibilités, mais aussi, ses
lacunes, est destiné à des utilisations spécifiques, et à moins de
vouloir " se la jouer", n'est pas et de loin, l'OS de Mr Lambda, mais
bien destiné à des utilisateurs " avertis".

Pas nécessairement.
Il peut satisfaire des utilisateurs qui cherchent, tout simplement, à ne
pas subir les fréquents gels et écrans bleus des autres distributions
Windaube.
Cela me paraît être un argument largement suffisant.

Ces mêmes utilisateurs avertis qui savent entre autres que Partition
Magic, en installation minimum, n'est gourmant ni en espace disque, ni
en utilisation mémoire et qu' il fonctionne très bien sous W2K.

Il fonctionne parfaitement, en effet, et c'est bien pourquoi je
l'utilise. Il ne "pèse" effectivement qu'une quarantaine de Mo une fois
installé et un peu plus de 50 Mo en fichier d'exécution. Mais ma
question était destinée (et l'est toujours, d'ailleurs) à tenter de
trouver un logiciel *non commercial* et donc *gratuit* à destination
d'utilisateurs n'ayant pas le moyens de payer une licence pour un usage
peu fréquent.

Alors ?

Alors quoi ?
[...]

Pascal Hambourg

[...]

C'est normal : on n'y voit que les volumes utilisables (partitions,
systèmes de fichiers connus) et non les disques physiques.
Un disque dur vierge donc non partitionné n'y apparaît pas.

Il est vrai que je n'ai pas eu le réflexe d'essayer d'utiliser la
"Gestion de l'ordinateur" -> "Gestion des disques"

C'est pourtant par là qu'il aurait fallu commencer puisqu'il faut
d'abord créer des partitions et que c'est là que ça se passe.

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Boulu nous
narre ce qui suit en ce 19/09/2007 15:41 :

Tous les OS sont livrés avec l'outil qui va bien.
J'utilise PM, principalement pour créer des partitions > à 32 Go,
because XP ne veut pas.

Tiens, tiens ...
Il y a comme une petite contradiction, là !
PM ou un logiciel libre (s'il existe pour Win2k) est donc bien nécessaire.

Mais jamais, pour partitionner un disque que XP ne " voit" pas !

Il y a gourance (par ma faute) dans le "ne voit pas" : voir ma réponse à
Pascal.

Après, pour des manips spécifiques, utiliser PMagic, Partition
Manager, Ranish, ou Paragon etc ... si on veut, mais ne jamais
commencer avec ces outils.

Même pour créer des partitions > à 32 Go ou à > 190 Go ?
:-)
[...]

Jean-Claude Ghislain

Même pour créer des partitions > à 32 Go ou à > 190 Go ?
:-)

En NTFS oui, en FAT 32 non.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Thierry Lafond
Bonjour,

docanski wrote:

Je cherche un logiciel *libre* de partitionnement de disques
internes

ou externes utilisable sous Win2k, un logiciel dans le genre de
PartitionMagic mais plus léger ... si possible.

Swiss Knife

thierry
http://www.usenet-fr.net/ http://www.gratilog.net

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Thierry Lafond
nous narre ce qui suit en ce 22/09/2007 15:51 :
Bonjour,

De même,

Swiss Knife

Assez spartiate mais semble intéressant et répondre aux exigences
basiques. Je l'essayerai lors du prochain besoin de
partitionnement/formatage.
Quelqu'un a des retours d'expérience au sujet de ce petit logiciel ?

Cordialement,
--

1 2