Outil interface

Test recherche
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis.

1 -
Ma direction me demande de développer trés rapidement une interface sur une
petite base de données SQL Server qui devrait être composée de quelques
tables dont l'accès se fera uniquement par l'intermédiaire de procédure
stockées (politique maison).

J'ai le choix entre l'utilisation de deux logiciels de développement. Un
que je connais trés peu (ACCESS 2000) et un que je ne connais pas du tout
mais qui semble fait pour ça (Windev 8). Lequel me conseilleriez vous
sachant que je ne suis pas un développeur débutant.

2 -
Le service où je travaille développe des interfaces sur bases de données en
Visual C++. Notre direction trouve que les temps de développement avec cet
outil sont trop long. Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

Thierry

Daniel Amaury
Bonjour,

Pour répondre à la première partie de ton envoi.

Pour les procédures stockées c'est le plus sécurisé.

Pour Access 2000, Utiliser une base de données pour interagir sur une autre
base de données (pas génial)?

Windev 8 (je ne connais pas)

Visual studio .Net (super, j'ai divisé par trois mes temps de développement)

Pour la deuxième partie je ne te serai d'aucun secours.

En espérant avoir en partie répondu à tes attentes.

Daniel

"Test recherche" a écrit dans le message de
[...]

Sébastien Guillot
Salut,

Avec ACCESS 2000, tu vas pouvoir developper tes interfaces très vite et
facilement. Par contre, au moment du déploiement ça va être galère...
(prévoir beaucoup de patience et de temps)

Avec Windev 8, tu pourras faire tous ce que tu fais avec ACCESS
quasiment aussi rapidement et facilement. La différence, c'est que Windev 8
te donne un exécutable (voire même le programme d'instal) qui sera 1000 fois
plus facile à déployer que les bases ACCESS.

L'inconvénient de Windev, c'est que c'est un L4G, ce qui veut dire que
tu ne maitrise pas tout ce qui se passe dans ton programme (entre nous,
c'est encore pire qu'avec ACCESS).

Perso, pour ce genre de développement, j'utilise C++ Builder 6 (ou
delphi 7) qui permet de développer rapidement des interfaces (normal c'est
un RAD) tout en gardant le controle sur l'application (en tout cas
j'essaye).

Pour ce qui est de Visual C++, effectivement c'est pas l'outil de
développement le plus simple de la terre. Il faut bien souvent réinventer la
roue pour arriver à ses fins (j'ai mal à la tête juste en pensant aux MFC).
Malgré tout, c'est un outil utlisé par une vaste gamme de développeur, c'est
donc devenu un standart (c'est un peu comme pour le dessin, tout le monde
utilise AUTOCAD bien que ce soit probablement le pire logiciel de dessin qui
existe).

Bon courage.

[...]

Sylvain Lafontaine
Si vous voulez utilisez les PS, oubliez Access 2000, c'est assez bogué.
Access 2002 est beaucoup mieux mais il faut être très habitué; de plus, les
projets ADP (l'interface préféré pour programmer entre Access et SQL-Server)
semblent avoir été mis sur la voie de stationnement par Microsoft.

L'outil idéal à mon avis pour vous et votre équipe de développement VC++
serait d'utiliser C# avec le framework .NET et VS.NET de Microsoft, tel que
suggéré par Daniel; il s'agit vraiment là de la voie de l'avenir.

Quant à Windev 8, c'est comme pour Access: cela appartient au passé, pas au
futur.

S. L.

"Test recherche" wrote in message
[...]

John
Bonjour,

Je vous conseille sans retenue Windev 8.
Vous pourrez creer facilement des IHM d'enfer, en vraiment qualques clics
Importez votre projet da,s l'editeur d'analyse integre, et laissez vous guider.
Choisissez un joli gabarit et voila.
Attention: prenez le RAD fenetre (qui cree les fenetres une par une, et pas le
RAD application, qui cree une application complete et que je deconseille.
Compilez ensuite en EXE (Win32) ou en .NET.
Pretendre que Windev 8 est le passe ou que l'on peut etre limite avec montre
simplement que l'on ne connait pas du tout l'outil (toutes les API de Windows
sont dispo, par exemple) !!! L'integration avec SQLServer est quasi parfaite.

Le site de l'editeur presente d'ailleurs plein de references avec des tas de
hard copies !
Bon developpement !

John

--
Use our news server 'news.foorum.com' from anywhere.
More details at: http://nnrpinfo.go.foorum.com/
Test recherche
Merci à tous pour vos réponses.

John, j'aimerais savoir si tu dialogues avec SQL par l'intermédiaire de
procédures stockées et si oui, peux tu me dire avec quelle technique et où
je peux trouver des exemples.

A l'avance merci

Thierry

[...]

Sylvain Lafontaine
Bonjour,

Oui, je connais assez bien Windev, la version 5, pour avoir eu une
équipe de dévelopement Windev juste à côté de moi et même avoir travaillé
avec sporadiquement avec pendant quelques mois. Évidemment, cela n'était
pas la version 8 vendue aujourd'hui mais les conclusions sont les mêmes:
bien qu'il s'agit d'une sorte d'Access sur vitamines, il s'agit quand même
là d'un modèle de développement RAD dépassé et qui est maintenant abandonné
par Microsoft; vitamines ou pas.

Le problème avec les RAD de type fermé tels qu'Access et Windev, c'est
que cela va très bien au début quand vous êtes capable de faire 100% du
travail demandé par le client avec mais quand le client commence à demander
des choses qui n'ont pas été prévues dans le RAD et que le pourcentage tombe
à 99% et ensuite à 90%, alors là les chaises commencent à revoler dans les
salles de réunion. Des requêtes demandées par le client et qui semblent
insignifiantes à première vue sont capables de mettre bien des projets RAD à
terre et pour le client, un projet terminé à 99%, c'est comme un projet
terminé à 10%; cela ne vaut pas grand chose car c'est inutilisable dans les
faits.

Pour avoir travaillé plusieurs années avec C, C++, Corba, Access,
SQL-Server ainsi que d'autres vieux systèmes de développement tel que
X-Windows et avoir connu une équipe de développement Windev à plein temps,
je peux vous dire aujourd'hui que la question n'est pas de savoir si le
monde vont passer au système de développement Framework.NET et à C# mais
uniquement de savoir quand est-ce qu'ils vont prendre la décision de le
faire.

À vous de choisir votre date.

S. L.

[...]

John
Bonsoir Sylvain,

Je ne partage pas du tout votre conclusion !
Deja, parler de Windev 5, c'est parler d'une evrsion qui a quasiment 10 ans, en
16 bits...
Ensuite, je n'ai aucun idee de si .net sera un jour la norme, mais je peux deja
en faire en Windev 8; j'ai pas de date a choisir, juste une option de menu !
Quand au mode de programmation de Windev, il est sans equivalent question
performance, lisibilite et resultat (c'est mon avis).
Windev est ouvert a tout, a toutes les bases de donnees et a tous les langages,
tout est integre, c'est vraiment la securite.
Allez jeter un oeil sur
http://www.pcsoft.fr/pcsoft/120pages/indexbis.html
Vous serez etonnes de ce qu'on fait maintenant avec Windev !
C'est certain que si vous etes reste sur votre sentiment de la *vieillerie* de
version 5, votre avis est biaise.
Je garde mon Windev, et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul, au
contraire (l'editeur annonce d'ailleurs une grosse progression debut 2004).
Peut etre parce que Windev 8 fait du .net, qui sait ?

Cordialement
John

--
Use our news server 'news.foorum.com' from anywhere.
More details at: http://nnrpinfo.go.foorum.com/
Dominique Peralta
Bonjour John,
tu es sur un NG de SGBDR, et la vision actuelle pour les applis utilisant un
SGBDR, serait le n tiers.
Cela implique une appli cliente, un objet COM (DCOM COM+), et une base de
données.
Le problème de WinDev, est qu'il ne gère pas COM+ (ni Corba).
Donc, il n'y a pas d'outils biens ou moins biens, tout dépend de ce que l'on
veut en faire ;-)

Perso, j'utilise Visual FoxPro, ça sait tout faire :-)) (ce dont j'ai
besoin), mais MS veut sa peau, et ne veut plus le traduire en français
:-( Certainement qu'il passera à la trappe avant WinDev.
Autre remarque, j'ai longtemps suivi le NG WinDev, et les questions sur
"l'accès natif" SQL Server ne trouvent pas toujours de réponses.

!
[...]

Sylvain Lafontaine
Bonjour,

Sans vouloir lancer une polémique, je ne crois pas que le fait de
pouvoir importer des librairies DLL .NET ou d'en créer à partir de Windev
puisse être considéré comme étant une utilisation effective du framework.

C'est comme vouloir essayer de comparer C# à Java: ce genre d'analyse
n'offre qu'une vision très limitée du framework.

S. L.

"John" wrote in message

[...]

John
Bonjour,

Pour ceux qui ne connaissent pas Windev 8, je precise qu'il sait utiliser toutes
les casses .NET (celles du framework et celles creees avec d'autres langages) et
que les classes creees en Windev sont partageables par les autres langages .Net
Concernant Corba, un exemple de source pour l'utiliser est fourni, mais je
croyais que cette technologie etait obsolete.
Pareil, Windev 8 permet faciement de creer et d'utiliser des services Web !
Meme si Windev 8 integre des technologies propres a mon avis bien plus efficaces
et securisees (par exemple des composants Windev securises), il propose
egalement tout ce qui est d'actualite !

Je persiste et signe en indiquant qu'il n'y a a ma connaissance aucun autre
outil permettant de developper aussi vite et sans connaissance particuliere des
interfaces "haut de gamme" sur une base de donnees !
Sans compter que par exemple, quand on visualise une table dans une fenetre
faite avec Windev, automatiquement l'utilisateur peu exporter vers Word, Excel
et XML, de meme qu'il peut imprimer en PDF, mailer le resultat et tout ca sans
une seule ligne de code du developpeur. Autre detail sympa, l'ascenseur de
parcours des tables indique le positionnement dans la table !
C'est ce genre de fonctionnalite automatique qui me fait aimer cet outil, et en
particulier pour les interfaces !
En plus il travaille tres bien avec Sql Server, meme par OLE DB!
Amicalement
John

--
Use our news server 'news.foorum.com' from anywhere.
More details at: http://nnrpinfo.go.foorum.com/
1 2