outil de monitoring

13 réponses
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Je cherche un nouvel outil de monitoring réseau.

Dans une autre vie, j'ai utilisé Nagios/Centreon. Puis Shinken.

Je viens de remettre en place la version actuelle de Shinken sur une Jessie
(le tarball, pas le paquet de Jessie).
Ça ne fonctionne pas, et Shinken semble au minimum en stand by.

Il me faudrait mettre en place autre chose. J'ai vu Zabbix et Icinga
empaquetés. OpenNMS Horizon (non empaqueté).

Des avis à me proposer sur ces outils ? Sur d'autres qui feraient un boulot
identique ?

Merci.

--
jm

10 réponses

1 2
Francois Lafont
(Désolé Jean-Michel je t'ai répondu en privé par erreur,
voici mon message mais sur la liste de diffusion cette fois.)
Bonsoir,
On 03/12/2017 11:59 PM, Jean-Michel OLTRA wrote:
Je cherche un nouvel outil de monitoring réseau.
Dans une autre vie, j'ai utilisé Nagios/Centreon. Puis Shinken.
Je viens de remettre en place la version actuelle de Shinken sur une Jessie
(le tarball, pas le paquet de Jessie).
Ça ne fonctionne pas, et Shinken semble au minimum en stand by.
Il me faudrait mettre en place autre chose. J'ai vu Zabbix et Icinga
empaquetés. OpenNMS Horizon (non empaqueté).
Des avis à me proposer sur ces outils ? Sur d'autres qui feraient un boulot
identique ?

Perso, j'utilisais et j'utilise encore Shinken mais sur de la
« vieille » Wheezy. Mais la prochaine fois qu'il faudra que je
remette tout ça à jour (quand j'aurai le temps), c'est sans
aucun doute vers Alignak que je m'orienterai :
https://github.com/Alignak-monitoring/alignak#presentation-of-the-alignak-project
C'est ni plus ni moins un fork de Shinken où l'accent a été mis
sur la qualité du code (tests unitaires etc). Bon, je n'ai jamais
testé pour l'instant (faute de temps) mais le projet me semble
vraiment actif et très prometteur.
--
François Lafont
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 13 mars 2017, Francois Lafont a écrit...
(Désolé Jean-Michel je t'ai répondu en privé par erreur,
voici mon message mais sur la liste de diffusion cette fois.)

Pas de souci.
C'est ni plus ni moins un fork de Shinken où l'accent a été mis
sur la qualité du code (tests unitaires etc). Bon, je n'ai jamais
testé pour l'instant (faute de temps) mais le projet me semble
vraiment actif et très prometteur.

Problèmes en série pour l'installation sur Jessie : python-requests, erreur
unicode au lancement de alignak-webui. J'abandonne cette piste. Il faudrait
y revenir sur Stretch.
Merci pour l'idée. Je la garde dans un coin de ma mémoire.
--
jm
Grégory Bulot
Bonjour,
Le Sun, 12 Mar 2017 23:59:37 +0100 Jean-Michel OLTRA a écrit
Bonjour,
Je cherche un nouvel outil de monitoring réseau.

Je ne pratique pas les outils de supervision nommés, j'utilise au
quotidien xymon (https://sourceforge.net/projects/xymon/), pas de
problème de paquet depuis la version debian 6 (je n'utilisais pas avant
cette version)
Ne pas se laisser avoir par l'aspect extrêmement austère de
l'interface, "c'est orienté production" ;-)
je développe mes sondes spécifiques (plugins) en bash. Il existe un
paquet hobbit-plugins assez ancien, je l'utilise pour la supervision
des MAJ debian, il y a ~ 10 autres plugins.
il existe sûrement d'autres spécifique à ton besoin
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le lundi 13 mars 2017, Alexandre Decorny a écrit...
J'utilise centreon qui à le mérite d'être en français. A la base le moteur
était nagios mais avec le temps tout a été repensé de manière plus
rapide/efficace. C'est un peu une usine à gaz à configurer mais ca
fonctionne très bien.

Je n'ai pas un trop bon souvenir de Centreon. C'est pourquoi j'étais passé à
Shinken.
J'ai installé Icinga2, à partir du dépôt d'Icinga. Yapuka reprendre la
configuration…
--
jm
Rapha=c3=abl RIGNIER
Bonjour,
La dernière mouture de Centreon, m'a permit à l'aide des bonnes vielles
commandes à base de snmp, de déclarer en quelques clics une 10aines de
switchs procurve avec graph des bandes passantes interfaces.
On peut dire que l'interface a fait de gros progrès, toujours avec
nagios et la foule de plugins dispos en dessous.
Raphaël
Le 13/03/2017 à 01:20, Francois Lafont a écrit :
(Désolé Jean-Michel je t'ai répondu en privé par erreur,
voici mon message mais sur la liste de diffusion cette fois.)
Bonsoir,
On 03/12/2017 11:59 PM, Jean-Michel OLTRA wrote:
Je cherche un nouvel outil de monitoring réseau.
Dans une autre vie, j'ai utilisé Nagios/Centreon. Puis Shinken.
Je viens de remettre en place la version actuelle de Shinken sur une Jessie
(le tarball, pas le paquet de Jessie).
Ça ne fonctionne pas, et Shinken semble au minimum en stand by.
Il me faudrait mettre en place autre chose. J'ai vu Zabbix et Icinga
empaquetés. OpenNMS Horizon (non empaqueté).
Des avis à me proposer sur ces outils ? Sur d'autres qui feraient un boulot
identique ?

Perso, j'utilisais et j'utilise encore Shinken mais sur de la
« vieille » Wheezy. Mais la prochaine fois qu'il faudra que je
remette tout ça à jour (quand j'aurai le temps), c'est sans
aucun doute vers Alignak que je m'orienterai :
https://github.com/Alignak-monitoring/alignak#presentation-of-the-alignak-project
C'est ni plus ni moins un fork de Shinken où l'accent a été mis
sur la qualité du code (tests unitaires etc). Bon, je n'ai jamais
testé pour l'instant (faute de temps) mais le projet me semble
vraiment actif et très prometteur.
Francois Lafont
On 03/13/2017 03:10 PM, Jean-Michel OLTRA wrote:
Problèmes en série pour l'installation sur Jessie : python-requests, erreur
unicode au lancement de alignak-webui. J'abandonne cette piste. Il faudrait
y revenir sur Stretch.

Ah mince alors. Comme je disais, je n'ai pas encore testé. Donc désolé.
C'est un produit encore jeune mais personnellement, j'insisterai un peu
à ta place. Si tu as des soucis, n'hésite pas à les faire remonter aux
devs etc. Je suis sûr qu'ils seront très réactifs. Bon, maintenant je
peux comprendre que tu n'aies pas l'envie (ni le temps) de passer par
cette phase là.
--
François Lafont
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mardi 14 mars 2017, Francois Lafont a écrit...
Bon, maintenant je peux comprendre que tu n'aies pas l'envie (ni le temps)
de passer par cette phase là.

Non, je n'ai ni l'envie ni le temps.
Icinga2 se configure de manière similaire à Nagios/Shinken. Ça s'installe à
partir d'un dépôt Icinga2, c'est simple, propre (Alignak en met partout), et
maintenable.
S'y rajoute une API qui permet de définir des critères pour affecter les
services aux hôtes. C'est plutôt souple d'utilisation.
C'est compatible avec les plugins Nagios qui sont empaquetés, donc faciles à
installer et maintenir.
L'interface ouèbe est fonctionnelle, pas trop chargée, ça me va.
--
jm
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le samedi 18 mars 2017, david hannequin a écrit...
CentOS/Fedora). Si tu veux avoir une solution stable et professionnel
je te conseils de changer de distribution Linux pour CentOS/RHEL.

Oh ? T'es sérieux, quand tu dis ça ?
--
jm
andre_debian
On Saturday 18 March 2017 20:54:42 Jean-Michel OLTRA wrote:
Le samedi 18 mars 2017, david hannequin a écrit...
CentOS/Fedora, si tu veux avoir une solution stable et professionnel
je te conseille de changer de distribution Linux pour CentOS/RHEL.

Oh ? T'es sérieux, quand tu dis ça ? :

Oui, CentOS/RHEL est sans doute le bon choix pour monter un serveur Linux,
solide, fiable et sans bugs.
Les paquets s'installent facilement car super bien adaptés par RedHat.
Cette opinion ne remet pas du tout en cause la qualité et le séri eux de
Debian.
Debian, distribution tout terrain, à la fois poste de travail et serve ur,
CentOS/RHEL, pour monter un serveur.
André
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mardi 21 mars 2017, Eric Degenetais a écrit...
En même temps c'était déjà le cas des messages enjoignant l'OP à changer
d'OS...

Mouais ! Surtout que je suis sous Debian depuis Potato, donc c'est pas
demain la veille !
--
jm
1 2