Outil le plus simple pour surveiller des liens ADSL

7 réponses
Olivier
--bcaec52c5e7b7a5d4804f9d136a0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je souhaite surveiller la disponibilit=C3=A9 d'une quinzaine de liens ADSL.

Par "surveiller la disponibilit=C3=A9", j'entends:
- faire un simple ping (ou =C3=A9quivalent) sur l'IP externe de chaque lien=
ADSL
(chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,
- conserver la r=C3=A9ponse dans une base de donn=C3=A9es idoine,
- si le ping =C3=A9choue (crit=C3=A8re =C3=A0 pr=C3=A9ciser) alors que le =
pr=C3=A9c=C3=A9dent avait
r=C3=A9ussi m'alerter (par un canal =C3=A0 pr=C3=A9ciser parmi l'email, le=
SMS ou autre),
- si le ping r=C3=A9ussi alors que le pr=C3=A9c=C3=A9dent avait =C3=A9chou=
=C3=A9 m'alerter.

J'imaginai r=C3=A9diger un script (en Python ou bash) qui lirait-=C3=A9crir=
ait dans
une base RRD mais je suis ouvert =C3=A0 toute suggestion.

Que conseillez-vous ?

Slts

--bcaec52c5e7b7a5d4804f9d136a0
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div>Bonjour,<br><br></div>Je souhaite surveiller la =
disponibilit=C3=A9 d&#39;une quinzaine de liens ADSL.<br><br>Par &quot;surv=
eiller la disponibilit=C3=A9&quot;, j&#39;entends:<br></div><div>- faire un=
simple ping (ou =C3=A9quivalent) sur l&#39;IP externe de chaque lien ADSL =
(chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,<br>
</div><div>- conserver la r=C3=A9ponse dans une base de donn=C3=A9es idoine=
,<br></div><div>- si le ping=C2=A0 =C3=A9choue (crit=C3=A8re =C3=A0 pr=C3=
=A9ciser) alors que le pr=C3=A9c=C3=A9dent avait r=C3=A9ussi=C2=A0 m&#39;al=
erter (par un canal =C3=A0 pr=C3=A9ciser parmi l&#39;email, le SMS ou autre=
),<br>
- si le ping=C2=A0 r=C3=A9ussi alors que le pr=C3=A9c=C3=A9dent avait =C3=
=A9chou=C3=A9=C2=A0 m&#39;alerter.<br><br></div><div>J&#39;imaginai r=C3=A9=
diger un script (en Python ou bash) qui lirait-=C3=A9crirait dans une base =
RRD mais je suis ouvert =C3=A0 toute suggestion.<br>
<br><br>
Que conseillez-vous ?<br><br></div><div>Slts<br></div><div><br></div></div>

--bcaec52c5e7b7a5d4804f9d136a0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jgFVMtsjr62uPuPDnyRsDnbQC60=XrguVR3z6UoBkox7A@mail.gmail.com

7 réponses

Sil
Le 20/05/2014 11:07, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je souhaite surveiller la disponibilité d'une quinzaine de liens ADSL.

Par "surveiller la disponibilité", j'entends:
- faire un simple ping (ou équivalent) sur l'IP externe de chaque lien
ADSL (chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,
- conserver la réponse dans une base de données idoine,
- si le ping échoue (critère à préciser) alors que le précédent avait
réussi m'alerter (par un canal à préciser parmi l'email, le SMS ou
autre),
- si le ping réussi alors que le précédent avait échoué m'alerter.

Bonjour,
Nagios fait tout ça, avec en plus une interface web.
Il faut par contre passer un peu de temps à le mettre en place.
Je n'ai pas l'expérience pour parler de l'envoi de SMS, mais les mails
sont pris en charge.
Bonne continuation,
Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier Lange
On le fait sans souci avec Zabbix.

Si tu fais un script, et qu'il peut écrire dans une db mysql, ca
m'intéresse pour en faire un module a intégrer dans le manager
Opensource qu'on dévellope ;)

Olivier
--
Solutions de téléphonie (trunk, centrex, SIP) pour TPE / PME / Ad ministration
Solutions d'hébergement HA sur demande et personnalisée
http://www.visionweb-online.fr

Le 20 mai 2014 11:29, Sil a écrit :
Le 20/05/2014 11:07, Olivier a écrit :

Bonjour,

Je souhaite surveiller la disponibilité d'une quinzaine de liens AD SL.

Par "surveiller la disponibilité", j'entends:
- faire un simple ping (ou équivalent) sur l'IP externe de chaque l ien
ADSL (chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,
- conserver la réponse dans une base de données idoine,
- si le ping échoue (critère à préciser) alors que le précédent avait
réussi m'alerter (par un canal à préciser parmi l'email, le SMS ou autre),
- si le ping réussi alors que le précédent avait éc houé m'alerter.

Bonjour,
Nagios fait tout ça, avec en plus une interface web.
Il faut par contre passer un peu de temps à le mettre en place.
Je n'ai pas l'expérience pour parler de l'envoi de SMS, mais les mai ls sont
pris en charge.
Bonne continuation,
Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CABGC0btph0g2gLu-4-R4m=my8h5Xn9=
daniel huhardeaux
Le 20/05/2014 11:58, Olivier Lange a écrit :
On le fait sans souci avec Zabbix.

+1

Si tu fais un script, et qu'il peut écrire dans une db mysql, ca
m'intéresse pour en faire un module a intégrer dans le manager
Opensource qu'on dévellope ;)

Olivier
--
Solutions de téléphonie (trunk, centrex, SIP) pour TPE / PME / Administration
Solutions d'hébergement HA sur demande et personnalisée
http://www.visionweb-online.fr

Le 20 mai 2014 11:29, Sil a écrit :
Le 20/05/2014 11:07, Olivier a écrit :

Bonjour,

Je souhaite surveiller la disponibilité d'une quinzaine de liens ADSL.

Par "surveiller la disponibilité", j'entends:
- faire un simple ping (ou équivalent) sur l'IP externe de chaque lien
ADSL (chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,
- conserver la réponse dans une base de données idoine,
- si le ping échoue (critère à préciser) alors que le précédent avait
réussi m'alerter (par un canal à préciser parmi l'email, le SMS ou autre),
- si le ping réussi alors que le précédent avait échoué m'alerter.

Bonjour,
Nagios fait tout ça, avec en plus une interface web.
Il faut par contre passer un peu de temps à le mettre en place.
Je n'ai pas l'expérience pour parler de l'envoi de SMS, mais les mails sont
pris en charge.
Bonne continuation,
Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/
herve desrues
Le 20/05/2014 11:07, Olivier a écrit :
Bonjour,

Je souhaite surveiller la disponibilité d'une quinzaine de liens
ADSL.

Par "surveiller la disponibilité", j'entends: - faire un simple
ping (ou équivalent) sur l'IP externe de chaque lien ADSL (chacun a
une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple, - conserver la
réponse dans une base de données idoine, - si le ping échoue
(critère à préciser) alors que le précédent avait réussi m'alerter
(par un canal à préciser parmi l'email, le SMS ou autre), - si le
ping réussi alors que le précédent avait échoué m'alerter.

J'imaginai rédiger un script (en Python ou bash) qui
lirait-écrirait dans une base RRD mais je suis ouvert à toute
suggestion.

Que conseillez-vous ?

Slts

Chez moi une paire de scripts Perl qui fait une comparaison de
timestamp et un transfert de fichier témoin avec rsync, chaque script
lancé par une tâche cron. Si le lien tombe çà me passe un appel
téléphonique (un 3eme script). C'est du bidouillage maison mais je
n'avais besoin de rien de plus.

============================================= Sur une machine derrière le lien à surveiller:
============================================= Crontab:
*/2 * * * * /home/XXX/bin/sendAliveMsg.pl

SCRIPT SendAliveMsg.pl:

#------------------------------------------------------------------------------
use 5.10.0;
use warnings;
use strict;
#------------------------------------------------------------------------------
my $fichier = $ENV{PWD}. '/temoin';
my $now = time();
say $now;
#------------------------------------------------------------------------------
open my $handle, '>', $fichier or die qq{Impossible d'ouvrir $fichiern};
print $handle $now."n";
close $handle;
#------------------------------------------------------------------------------
my $sshKey = $ENV{PWD}."/.ssh/id_rsaXXX";
my $sshPort = 22;
my $cible = 'machinedesurveillance.exemple.com';
my $rsyncCmd "rsync -avP"
." -e 'ssh -i $sshKey -p $sshPort'"
." $fichier"
." $cible:";
say $rsyncCmd;
exec $rsyncCmd;
#------------------------------------------------------------------------------

============================== Sur la machine de surveillance:
============================== Crontab:
*/3 * * * * killall /home/XXX/bin/call.pl
*/3 * * * * /usr/bin/perl -E 'system "/home/XXX/bin/call.pl
06xxxxxxxx" if `/home/XXX/bin/ageLastSignal.pl /home/XXX/temoin` > 190'

SCRIPT ageLastSignal.pl:

#!/usr/bin/perl
#------------------------------------------------------------------------------
use 5.10.0;
use warnings;
use strict;
#------------------------------------------------------------------------------
my $fichier = shift @ARGV;
my $now = time();
#------------------------------------------------------------------------------
my $timeTemoin;
open my $handle, '<', $fichier or die qq{Impossible d'ouvrir $fichiern};
while (my $ligne = <$handle>) {
#say "ligne: $ligne";
chomp $ligne;
$timeTemoin = $ligne;
}
close $handle;
#------------------------------------------------------------------------------
my $ecart = $now - $timeTemoin;
print $ecart; #;if $ecart > $delai;
#------------------------------------------------------------------------------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
--001a11c396d0b2c26004f9e812de
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 20 mai 2014 11:29, Sil a écrit :

Le 20/05/2014 11:07, Olivier a écrit :

Bonjour,

Je souhaite surveiller la disponibilité d'une quinzaine de liens AD SL.

Par "surveiller la disponibilité", j'entends:
- faire un simple ping (ou équivalent) sur l'IP externe de chaque l ien
ADSL (chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,
- conserver la réponse dans une base de données idoine,
- si le ping échoue (critère à préciser) alors que le précédent avait
réussi m'alerter (par un canal à préciser parmi l'email, le SMS ou autre),
- si le ping réussi alors que le précédent avait éc houé m'alerter.

Bonjour,
Nagios fait tout ça, avec en plus une interface web.
Il faut par contre passer un peu de temps à le mettre en place.

C'est la toute la question !
Il est est certain que Nagios, Zabbix et consors traitent la question mais
je m'interroge sur le temps de mise en place et de maintenance.

Je n'ai pas l'expérience pour parler de l'envoi de SMS, mais les mai ls
sont pris en charge.
Bonne continuation,
Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/

--001a11c396d0b2c26004f9e812de
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail _quote">Le 20 mai 2014 11:29, Sil <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:s " target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit : <br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-lef t:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 20/05/2014 11:07, Olivier a écrit :<div class=""><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
<br>
Je souhaite surveiller la disponibilité d&#39;une quinzaine de liens A DSL.<br>
<br>
Par &quot;surveiller la disponibilité&quot;, j&#39;entends:<br>
- faire un simple ping (ou équivalent) sur l&#39;IP externe de chaque lien ADSL (chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,<br>
- conserver la réponse dans une base de données idoine,<br>
- si le ping  échoue (critère à préciser) alors qu e le précédent avait réussi  m&#39;alerter (par un cana l à préciser parmi l&#39;email, le SMS ou autre),<br>
- si le ping  réussi alors que le précédent avait à ©choué m&#39;alerter.<br>
</blockquote></div>
Bonjour,<br>
Nagios fait tout ça, avec en plus une interface web.<br>
Il faut par contre passer un peu de temps à le mettre en place.<br></b lockquote><div><br>C&#39;est la toute la question !<br></div><div>Il est es t certain que Nagios, Zabbix et consors traitent la question mais je m&#39; interroge sur le temps de mise en place et de maintenance.<br>
</div><div> </div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0p t 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">
Je n&#39;ai pas l&#39;expérience pour parler de l&#39;envoi de SMS, ma is les mails sont pris en charge.<br>
Bonne continuation,<br>
Sil<span class="HOEnZb"><font color="#888888"><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/" targ et="_blank">https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/<u></u></a>< br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div></div>

--001a11c396d0b2c26004f9e812de--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">https://lists.debian.org/
Sil
Le 21/05/2014 14:24, Olivier a écrit :
Le 20 mai 2014 11:29, Sil a écrit :

Bonjour, Nagios fait tout ça, avec en plus une interface web. Il faut
par contre passer un peu de temps à le mettre en place.

C'est la toute la question !
Il est est certain que Nagios, Zabbix et consors traitent la question mais
je m'interroge sur le temps de mise en place et de maintenance.

Il n'y a rien a faire pour le maintenir. A part peut-être pour une mise
à jour de la distribution. Sinon ça marche tout seul.
Pour la mise en place, il faut comprendre le concept d'hôte et de service.
Sil

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--089e0122f1b642f86f04f9f75840
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
J'utilisais Munin que je trouve simple à mettre en place. Il fait un peu
plus que de la surveillance des performances réseau mais les
fonctionnalités sont activés / désactivés via des plugi ns
Le 20 mai 2014 11:08, "Olivier" a écrit :

Bonjour,

Je souhaite surveiller la disponibilité d'une quinzaine de liens ADS L.

Par "surveiller la disponibilité", j'entends:
- faire un simple ping (ou équivalent) sur l'IP externe de chaque li en
ADSL (chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,
- conserver la réponse dans une base de données idoine,
- si le ping échoue (critère à préciser) alors que l e précédent avait
réussi m'alerter (par un canal à préciser parmi l'email, le SMS ou autre),
- si le ping réussi alors que le précédent avait éch oué m'alerter.

J'imaginai rédiger un script (en Python ou bash) qui lirait-écr irait dans
une base RRD mais je suis ouvert à toute suggestion.

Que conseillez-vous ?

Slts

--089e0122f1b642f86f04f9f75840
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,<br>
J&#39;utilisais Munin que je trouve  simple à mettre en place. Il fait un peu plus que de la surveillance des performances réseau mais les fonctionnalités sont activés / désactivés via des p lugins</p>
<div class="gmail_quote">Le 20 mai 2014 11:08, &quot;Olivier&quot; &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail_quote" style="margi n:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">
<div dir="ltr"><div><div>Bonjour,<br><br></div>Je souhaite surveiller la disponibilité d&#39;une quinzaine de liens ADSL.<br><br>Par &quot;surv eiller la disponibilité&quot;, j&#39;entends:<br></div><div>- faire un simple ping (ou équivalent) sur l&#39;IP externe de chaque lien ADSL (chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,<br>

</div><div>- conserver la réponse dans une base de données idoine ,<br></div><div>- si le ping  échoue (critère à prà ©ciser) alors que le précédent avait réussi  m&#39;al erter (par un canal à préciser parmi l&#39;email, le SMS ou autre ),<br>

- si le ping  réussi alors que le précédent avait à ©choué  m&#39;alerter.<br><br></div><div>J&#39;imaginai ré diger un script (en Python ou bash) qui lirait-écrirait dans une base RRD mais je suis ouvert à toute suggestion.<br>

<br><br>
Que conseillez-vous ?<br><br></div><div>Slts<br></div><div><br></div></div>
</blockquote></div>

--089e0122f1b642f86f04f9f75840--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/