Quel outil pour cloner un disk ?

28 réponses
Une Bévue
J'ai un vieux portable sous XP qui a un disque de 32 Go, un peu étroit
(Dell 610), par ailleurs j'ai un disque de 80 Go et un câble idoine pour
le connecter en USB.

Avec quel soft puis-je cloner le disque interne sur l'externe ?
Bien sûr afin de mettre, in fine, lexterne en interne.

8 réponses

1 2 3
Une Bévue
Le 23/02/2014 13:52, Une Bévue a écrit :
bon, je suis parvenu à démarrer sur le disque externe qui ne mepropose
que de démarre "AOEMI Buckupper" pour l'instant, je reclone
pardessus,pour voir...

windows apparait une première fois puis ça redémarre et enfin windows
encore mais sur C...
Az Sam
"DuboisP" <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:

la madame, elle a écrit "PORTABLE"
les portables avec 2 emplacements internes, c'est rare, et ce qui est rare
est cher, c'est bien connu.

arf j'ai zappé. ok

--
Cordialement,
Az Sam.
Jacques DASSIÉ
Une Bévue vient de nous annoncer :
Le 23/02/2014 13:52, Une Bévue a écrit :
bon, je suis parvenu à démarrer sur le disque externe qui ne mepropose
que de démarre "AOEMI Buckupper" pour l'instant, je reclone
pardessus,pour voir...

windows apparait une première fois puis ça redémarre et enfin windows encore
mais sur C...

Oui, ça je sais faire...
J'ai tout téléchargé et je vais essayer ta manip à la fraîche, les
idées claires !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Une Bévue
Le 23/02/2014 20:07, Jacques DASSIÉ a écrit :

Oui, ça je sais faire...
J'ai tout téléchargé et je vais essayer ta manip à la fraîche, les idées
claires !

ça m'intéresse d'autant plus que j'ai trouvé dans mes tiroirs un vieil
SSD Pata de 40 Go qui pourrait très bien remplacer le HD 32 Go de son D610.
Achim Bombota
Le 22/02/2014 10:18, Une Bévue a écrit :
Le 22/02/2014 08:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, Une Bévue a écrit :
J'ai un vieux portable sous XP qui a un disque de 32 Go, un peu étroit
(Dell 610), > par ailleurs j'ai un disque de 80 Go et un câble idoine
pour le connecter en USB.

Avec quel soft puis-je cloner le disque interne sur l'externe ?
Bien sûr afin de mettre, in fine, lexterne en interne.

N'importe lequel des cloneurs modernes fait cela.
Les principaux, actuellement en usage chez moi :

Acronis True Image 2014
Easeus To Do Backup
Paragon Drive Backup
AOEMI Backupper (nouveau, très bien, gratuit !).

mais il y en a d'autres...

Ces programmes permettent de cloner à l'identique (sur un disque plus
grand, les partitions garderont leurs valeurs et il y aura une zone
disponible), ou de cloner sur un nouveau disque, plus grand. Dans ce
dernier cas les partitions seront agrandies au prorata de la taille.
Interessant si l'on souhaite remplacer son disque principal, devenu un
peu juste.

Dans tous les cas, l'opération inverse sera possible et les grosses
partitions ramenées à leur valeur originale (sous réserve que l'on ne
les ait pas gonflées avec moulte fichiers entre-temps !).

OK, merci à tous pour vos diligentes réponses !
J'essaie un de ces softs derechef.

Bonsoir,
ben écoute, je viens juste de faire la même chose avec Clonezilla.
J'ai Acronis True Image qui n'a pas fonctionné, ça veut pas dire qu'il
est mauvais.
Vu le temps que j'ai mis à faire une manip apparemment simple, je pense
qu'il faut suivre la procédure à la lettre, et surtout bien lire tout ce
qu'on te dit.

Bon en même temps j'y consacre 2 heures par semaine...

--
Envoyé depuis ma Gameboy
Jacques DASSIÉ
Achim Bombota a pensé très fort :

J'ai Acronis True Image qui n'a pas fonctionné, ça veut pas dire qu'il
est mauvais.

J'interviens sur cette seule remarque :

Acronis est un peu rigoriste et n'accepte pas n'importe quoi.
S'il bloque lors de la sauvegarde d'une partition ou d'un clonage, il
suffit souvent de faire un CHKDSK /F préalable, sur la partition
système et tout se passe normalement ensuite.
Jamais rencontré d'ennuis de restauration.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Une Bévue
Le 24/02/14 22:07, Achim Bombota a écrit :
Vu le temps que j'ai mis à faire une manip apparemment simple, je pense
qu'il faut suivre la procédure à la lettre, et surtout bien lire tout ce
qu'on te dit.

le soft utilisé m'a pas semblé très clair, il a écrasé la précédente copie.
donc j'ai refait la manip, à zéro, en ne clonant qu'après avoir mis ce
que je pense être un "bootloader", mais là c'est le clonage qui a écrasé
le bootloader...
cercle vicieux.
sans doute une instruction qui m'a échappé.

Bon en même temps j'y consacre 2 heures par semaine...

Ce qui n'est pas du tout mon k.
C'est juste pour dépanner une copine.
je referai un essai, à l'occasion.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Une Bévue nous susurrait, le samedi
22/02/2014, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <le9fkl$n88$, les
doux mélismes suivants :

J'ai un vieux portable sous XP qui a un disque de 32 Go, un peu étroit (Dell
610), par ailleurs j'ai un disque de 80 Go et un câble idoine pour le
connecter en USB.

Avec quel soft puis-je cloner le disque interne sur l'externe ?

*Easeus Todo Backup*...
Épicétou©...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2 3