Outil(s) pour diagnostiquer lecteur/graveur DVD patraque

William Marie
As du tournevis cruciforme n° 1, j'ai besoin de vos lumières,

Depuis peu de temps j'ai des problèmes de lecture de certains DVD
vidéo que je viens de graver. Au début lecture de quelques messages
comme quoi c'est vilain de copier (!), généralement le menu racine et
puis ça patine, obligé d'éjecter le disque. Si je lis le DVD dans le
graveur, aucun problème (lequel ne m'a jamais signalé une erreur lors
du gravage). Donc la question basique est : "C'est-y le lecteur qui a
besoin de lunettes ou le graveur qui fait ses pistes rien qu'à lui ?"

Je vous dit tout : le graveur est un Plextor PX-708A, le lecteur
est un Samsung SD-616QEB, les DVD+R (4x) sont toujours des Memorex
(jamais eu de problème avec eux). Tout ça sous Windows XP + SP2 le
lecteur de film est PowerDVD 5.

Quelques éléments de diagnostics :

- sur la même machine et sur un autre système (Windows 2000 Pro) c'est
pareil (ce n'est donc pas un problème soft)

- sur une autre machine équipé d'un lecteur identique des défauts de
lecture aussi mais moindres

- sur la première machine je troque le lecteur Samsung pour le même
modèle, mais piqué à un serveur qui ne s'en sert pas beaucoup : tout
semble fonctionner parfaitement.

Je pencherais plutôt pour un problème lecteur (2 semi-défectueux
sur 3) mais je n'en suis pas absolument sûr. J'ai aussi testé avec un
NEC 5800A OEM (n'achetez _jamais_ de l'OEM ! la différence n'est pas
que dans l'absence d'emballage) qui est immonde : il ne lit que les
vidéos pressées, même des DVD de data lisibles partout sont illisibles
chez lui (comme s'il n'y avait pas de disque).

Outre vos avis éclairés connaissez vous des utilitaires qui testent
si des DVD+/-R(W) ont bien été gravés comme il faut (non pas les
données, un soft comme Nero sait comparer, mais si les pistes sont
bien faites, n'ont pas de tôle ondulée ou de dromadaire vautré au
milieu). Idem pour les lecteurs. Je crois qu'on est un peu démunis
question CD/DVD par rapport à tout ce qui existe pour les disques
durs.

Et mes remerciements pour vous pencher sur mes (petites) misères.
William Marie
Toulouse (France)
mailto:wmarie@trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Le Moustique
William Marie a exposé le 24/10/2004 :
Quelques éléments de diagnostics :

A tout hasard, ce ne serait pas un problème de zonage (voire dézonage
mal fait) de ces deux lecteurs?

--
/)
-:oo= Guillaume

William Marie
"Le Moustique" a écrit dans le message de
William Marie a exposé le 24/10/2004 :
Quelques éléments de diagnostics :

A tout hasard, ce ne serait pas un problème de zonage (voire
dézonage mal fait) de ces deux lecteurs?

Non et quand ça arrive tu as un message explicite, aucune raison

que ça fasse patiner la lecture (et puis comme je l'ai dit ça se lit
impec sur le graveur et même un autre lecteur Samsung).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr

William Marie
"William Marie" a écrit dans le message de
news: 417bddae$0$313$

En fait le 3e lecteur ne lit pas toujours le DVD (je vous avais dit
que c'était une panne vicelarde). Donc on en revient à accuser (sans
preuve) le graveur. Mais au SAV où je l'ai porté ce matin, mon DVD
vidéo illisible s'est très bien lu sur une tierce machine.

Je deviens chèvre. Mêêêêh, mêêêêêh !
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
mike
salut à tous,

lorsque tu as un doute sur tes graveurs , fais comme moi,
prends tout les fichiers de ton dvd gravé et copie ls sur le bureau windows
par exemple.
S'il y a eu mauvaise gravure il te dira "Erreur de lecture" ou erreur
cyclique.

Pour ce qui t'arrive, essaye voir de changer de marque de dvd vierge.
J'avais le meme probleme, j'etais tombe sur une mauvaise pile de dvd-r TDK
4x.....

Mike

[...]

========================================================== >

William Marie
[...]

Eh bien c'était bête et donc j'ai cherché longtemps ! Ca m'a vallu

d'acheter un nouveau graveur (un Plextor PX-712A) pour constater qu'il
se passait la même chose et que le responsable était... l'étiquette.
Une belle étiquette spéciale CD, pourtant, impeccablement centrée avec
un ustensile ad hoc, mais que n'aime pas, en lecture de DVD vidéos (et
uniquement eux) les lecteurs Samsung SD-616 (et uniquement eux).

Expérimentation : je grave une image DVD vidéo, je la lis (les
séquences jusqu'au début du film), tout va bien. Je colle une
étiquette, je relis, rien ne va plus, ça bloque sur une séquence avant
ou après le menu et n'enchaîne pas sur le film. Je décolle
précautioneusement l'étiquette (ça va, elle ne laisse pratiquement pas
d'adhésif si on s'y prend bien), je re-relis. Lecture impeccable.

Ceci dit cette étiquetophobie est propre aux lecteurs Samsung
SD-616, le même DVD étiqueté, lu dans le Plextor, ne pose aucun
problème.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Christian Fabre
Le Thu, 28 Oct 2004 22:51:21 +0200, "William Marie"
nous disait à peu près ceci:

Ceci dit cette étiquetophobie est propre aux lecteurs Samsung
SD-616, le même DVD étiqueté, lu dans le Plextor, ne pose aucun
problème.

Effectivement, ce n'était pas évident à diagnostiquer.

Et je te remercie pour le retour d'expérience, d'autant plus que je
viens d'acheter le même modèle :-)
--
Cordialement. Christian
"L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs." (O. Wilde)