Quel outil pour sauvergarde sur cle USB ?

Marc Boyer
Bonjour à tous,

je cherche un moyen simple de faire des sauvegardes des comptes
utilisateurs de ma machine linux perso.

Jusqu'à présent, j'utilisais rsync entre deux machines, mais
je n'en ai plus qu'une a dispo. Je pensais faire une sauvegarde
rsync sur clef USB, mais son système de fichier ne gère pas les liens.

Je pensais à un bête tar, mais je n'arrive pas à lui faire détruire
les fichiers qui n'existent plus...

Vous avez une idée ? Un autre logiciel pas trop lourd ?

Merci d'avance,
Marc Boyer

Jean-Marc Bourguet

On 2008-09-04, Rikishi 42 wrote:

> Vrai. Mais de toute façon, 1 seul backup n'est pas un backup. J'ose
> espèrrer qu'il y aura au moins une autre destination de backup que cette
> seule clé. Une deuxième, peut-être ?

Pourquoi donc ?
Les probas d'avoir une perte simultanée de mon DD et de la
clé USB sont quand même faibles, non ?

Pas simultane, c'est un des pieges. On constate un probleme sur le systeme
de backup qu'en tentant de les recuperer... et on se rend compte qu'il
etait la depuis 2 ans :-(

Un autre risque avec un systeme de backup comme une cle USB geree de la
maniere que j'ai comprise, c'est celui de corrompre le backup avant de se
rendre compte de la corruption de l'original.

A+

--
Jean-Marc
Marc Boyer
On 2008-09-04, Rikishi 42 wrote:

> [...]

Pas simultane, c'est un des pieges. On constate un probleme sur le systeme
de backup qu'en tentant de les recuperer... et on se rend compte qu'il

Sauf que s'il y a pb sur la cle USB, rsync va raler.

Un autre risque avec un systeme de backup comme une cle USB geree de la
maniere que j'ai comprise, c'est celui de corrompre le backup avant de se
rendre compte de la corruption de l'original.

Ca dépend contre quoi on veut se protéger. Ca ne protègera pas contre
une erreur de manip (genre, effacer un fichier supra important). C'est pas
le but.
C'est une sauvegarde pour éviter de perdre tout suite à une perte
du DD, reformatage par erreur, ce genre de chose.

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
Nicolas George
Marc Boyer wrote in message
:
Sauf que s'il y a pb sur la cle USB, rsync va raler.

Tu utilises l'option -c de rsync ? Parce que sinon, ça ne prouve rien.
Marc Boyer
On 2008-09-08, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Marc Boyer wrote in message
:
Sauf que s'il y a pb sur la cle USB, rsync va raler.

Tu utilises l'option -c de rsync ?

Non, trop long.

Parce que sinon, ça ne prouve rien.

???
Faut pas pousser à la parano quand même. Tu faits un MD5+diff
après chaque cp toi ?

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)
Nicolas George
Marc Boyer wrote in message
:
???
Faut pas pousser à la parano quand même.

Supposer qu'une clef USB peut faire des erreurs de lecture, ce n'est pas de
la parano, c'est le plus élémentaire pragmatisme. Si les secteurs défectueux
se trouvent au milieu de fichiers, ces fichiers sont bel et bien perdus, et
pourtant rsync ne te signalera aucun problème.
Jean-Marc Bourguet
Marc Boyer writes:

On 2008-09-08, Nicolas George <nicolas$ wrote:
> [...]

> Parce que sinon, ça ne prouve rien.

???
Faut pas pousser à la parano quand même. Tu faits un MD5+diff

Pour un backup, oui, apres m'etre assure que l'OS n'a pas cache l'etat
suppose du device, sinon tu fais un md5 de l'etat du cache, pas du device.

(Pour les backups, il faut se mettre en mode parano).

A+

--
Jean-Marc
Marc Boyer
On 2008-09-08, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Marc Boyer wrote in message
:
???
Faut pas pousser à la parano quand même.

Supposer qu'une clef USB peut faire des erreurs de lecture, ce n'est pas de
la parano, c'est le plus élémentaire pragmatisme.

Sans aucun message d'erreur, ni au montage/démontage, ni à l'accès
en écriture ?

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)
Paul Gaborit
À (at) 08 Sep 2008 12:39:34 GMT,
Nicolas George <nicolas$ écrivait (wrote):
Marc Boyer wrote in message
:
???
Faut pas pousser à la parano quand même.

Supposer qu'une clef USB peut faire des erreurs de lecture, ce n'est pas de
la parano, c'est le plus élémentaire pragmatisme.

Tous les supports font des erreurs. Mais les mémoires flash (un peu
comme les CD/DVD) en font tellement plus que les autres, qu'il y a un
mécanisme de bits correcteurs/détecteurs d'erreur intégré permettant
de rétablir une fiabilité similaire à d'autres supports.

Si les secteurs défectueux se trouvent au milieu de fichiers, ces
fichiers sont bel et bien perdus, et pourtant rsync ne te signalera
aucun problème.

À chaque fois qu'un bloc mémoire est détecté comme défectueux (pas
illisible car le code correcteur fait son office), ce bloc est recopié
ailleurs et il est marqué comme inutilisable.

Marc Boyer
Marc Boyer writes:

On 2008-09-08, Nicolas George <nicolas$ wrote:
> [...]

Pour un backup, oui, apres m'etre assure que l'OS n'a pas cache l'etat
suppose du device, sinon tu fais un md5 de l'etat du cache, pas du device.

Donc un remount en sync, plus les calculs de md5. Au final,
ça va prendre une plombe, et je vais jamais le faire...

(Pour les backups, il faut se mettre en mode parano).

Il faut raison garder aussi. Ce sont pas des données très critiques
quand même...

Marc Boyer
--
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots
IF -- Rudyard Kipling (Trad. André Maurois)
1 2