Outils de debug API systeme

3 réponses
F.Julien
Bonjour à tous

Depuis un moment, certaines applications de mon WinXP (Messenger, MediaPlayer,
Explorer sur les lecteurs réseaux) prennent énormément de temps à démarrer. Par
exemple, Messenger se lance mais ne peu pas se connecter à internet; Explorer
bloque si je veux explorer un lecteur reseau. Bref, tout est bloqué pendant
plusieurs minutes puis ensuite ca se débloque et fonctionne correctement. La
règle que la plupart des personnes appliquent à ce moment là est de
re-installer WinXP. Mais, en tant que développeur, j'aimerai comprendre
qu'est-ce qui timeout dans mon system et comment je peux regler ce probleme :-)
J'ai donc installer WinDBG, et là j'ai pris peur avec la synthaxe des
commandes... Donc avant de me casser quelques neurones sur la doc de WinDBG, je
voulais savoir si vous connaissez d'autres applications qui me permettraient
plus "facilement" de savoir sur quelle API du systeme ces programmes timeout.
J'ai essayé avec Sysinternal Process Explorer mais je n'ai rien vu.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un simple problème d'accès au net puisque mes
autres appli "non-microsoft" (Thunderbird, Firefox,..) fonctionnent
correctement dès le démarrage du systeme.

D'avance merci pour votre aide.

--
Julien

3 réponses

Patrick Philippot
F.Julien wrote:
commandes... Donc avant de me casser quelques neurones sur la doc de
WinDBG, je voulais savoir si vous connaissez d'autres applications
qui me permettraient plus "facilement" de savoir sur quelle API du
systeme ces programmes timeout.

Bonjour,

Je commencerais d'abord par utiliser RegMon ou FileMon (sysinternals) pour
vérifier s'il n'y a pas un problème d'accès à une clé de la registry ou à un
fichier.

Pour moniter les appels aux API:

http://download.microsoft.com/download/win2000platform/Apimon/1.0/NT5/EN-US/apimon.exe
(ne fonctionne pas a priori sous XP et au-dessus)
http://www.rohitab.com/apimonitor/
(activer tous les filtres avec de nombreuses applications actives écroule le
système)
http://www.apimonitor.com/

pour n'en citer que quelques-uns. Pour une liste complète, voir ici:

http://api-monitor.safe-install.com/

Cordialement.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
personne n est parfait
On Tue, 03 Jul 2007 08:41:57 +0200, "F.Julien"
wrote:

Depuis un moment, certaines applications de mon WinXP (Messenger, MediaPlayer,
Explorer sur les lecteurs réseaux) prennent énormément de temps à démarrer. Par
exemple, Messenger se lance mais ne peu pas se connecter à internet; Explorer
bloque si je veux explorer un lecteur reseau. Bref, tout est bloqué pendant
plusieurs minutes puis ensuite ca se débloque et fonctionne correctement. La
règle que la plupart des personnes appliquent à ce moment là est de
re-installer WinXP. Mais, en tant que développeur, j'aimerai comprendre
qu'est-ce qui timeout dans mon system et comment je peux regler ce probleme :-)

Gestionnaire des evenements de XP
--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)
(Je precise que c'est de l'humour car certain ne l'on pas encore comprit)
JF
*Bonjour F.Julien* !
<news:4689efb3$0$23742$

Bonjour à tous

Depuis un moment, certaines applications de mon WinXP (Messenger,
MediaPlayer, Explorer sur les lecteurs réseaux) prennent énormément de temps
à démarrer. Par exemple, Messenger se lance mais ne peu pas se connecter à
internet; Explorer bloque si je veux explorer un lecteur reseau. Bref, tout
est bloqué pendant plusieurs minutes puis ensuite ca se débloque et
fonctionne correctement. La règle que la plupart des personnes appliquent à
ce moment là est de re-installer WinXP. Mais, en tant que développeur,
j'aimerai comprendre qu'est-ce qui timeout dans mon system et comment je peux
regler ce probleme :-)
J'ai donc installer WinDBG, et là j'ai pris peur avec la synthaxe des
commandes... Donc avant de me casser quelques neurones sur la doc de WinDBG,
je voulais savoir si vous connaissez d'autres applications qui me
permettraient plus "facilement" de savoir sur quelle API du systeme ces
programmes timeout. J'ai essayé avec Sysinternal Process Explorer mais je
n'ai rien vu.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'un simple problème d'accès au net puisque
mes autres appli "non-microsoft" (Thunderbird, Firefox,..) fonctionnent
correctement dès le démarrage du systeme.

D'avance merci pour votre aide.

Essaiyer avec Process Monitor
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/default.mspx
www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/ProcessesAndThreads/processmonitor.mspx
www.hotline-pc.org/registre/process-monitor.html

Il y a des exemples sur le blog
http://blogs.technet.com/MarkRussinovich
www.google.fr/search?num0&q=+site:http://blogs.technet.com/MarkRussinovich
www.google.fr/search?num0&q=process+monitor+site:http://blogs.technet.com/MarkRussinovich

The Case of the Intermittent (and Annoying) Explorer Hangs
http://blogs.technet.com/markrussinovich/archive/2005/08/28/the-case-of-the-intermittent-and-annoying-explorer-hangs.aspx

L'Explorateur Windows est extrêmement lent quand le réseau est activé
www.hotline-pc.org/menucontextuel.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm