Outils de developpement

28 réponses
messian_nospam
Bonjour,

Il serait temps d'arrêter de faire du copier/coller... je m'explique...

Une part non négligeable de mes développement consiste à gérer des
formulaires pour entrées des informations et à mettre en place des
scripts permettant de retrouver les informations entrées dans la base de
données.

Concrêtement, je construit des formulaires dont les champs ont les mêmes
noms que ceux de la base de données, je les récupère et je les stoques.

De l'autre côté, je mets en place des requêtes (souvent les mêmes) pour
afficher les infos.

BREF : je fais beaucoup de copier/coller intelligents... enfin j'essaie
!

Il existe surement des outils logiciels pour gagner un peu de temps, non
? Je précise que je suis sur mac os x...

Merci.

--
Un moyen de garde pour vos enfants ?
http://www.easynounou.com

8 réponses

1 2 3
Bruno Desthuilliers
Bruno Desthuilliers wrote:

Heu... Tu nous expliquera le rapport entre *Ruby* on Rails et Python ?

Ils ont les mêmes qualités et les mêmes inconvénients

Ah tiens ? Lesquels ?

qui font qu'il ne
remplaceront pas java.

Ruby On Rails est un framework. Python est un langage. Tu n'a pas
l'impression de mélanger un peu, là ?

Quant à ce qui est de remplacer Java, je crains qu'effectivement ce ne
soit pas pour demain - mais je doute que ce soit dû aux qualités[1] du
langage...

[1] <troll>Java : l'élégante simplicité de C++, les perfs foudroyantes
de Smalltalk...</troll>

Mais bon, tout cela est quelque peu hs ici, donc...

Bruno Desthuilliers
(snip)
Exemple avec hibernate: pour qu'une requete SQL se transforme en plusieurs
milliers de requetes, il suffit de se planter dans la configuration d'un
paramètre dans un fichier XML. Celui qui code sans regarder les requetes SQL
exécutée ne le verra jamais.

C'est ça qui est bien avec Java: le langage est tellement lourd qu'en
comparaison, le XML semble agile...

slambert
[1] <troll>Java : l'élégante simplicité de C++, les perfs foudroyantes de
Smalltalk...</troll>

Attends attends, tu n'as pas parlé de l'architecture type des logiciels
Java.

En Java, faut découper. Faut faire pleins d'espace mémoire différents qui
communiquent entre eux. Le concept de couche, chez eux, prend tout son sens.
Un programme java n'est pas concevable pour un puriste s'il ne comporte pas
au moins 3 couches plus un navigateur web, même si ce programme est déployé
sur une seule et même machine. Et certains sont près à payer des systèmes
Corba super chers et lourds pour faire communiquer leurs couches entre
elles. Il faut créer des espaces mémoires bien distinctes et pondre tout un
tralala pour les faire communiquer entre eux. J'ai travaillé avec un système
RMI de Iona, rien que pour aller chercher une bête info dans la base de
donnée, il fallait mettre à jour une 20ine de classe, et écrire la partie
correspondante dans le protocole d'échange Corba. Temps pour ajouter une
icône "est abonné oui/non" : 3 jours pour le spécialiste de la boite
connaissant le logiciel, 10 jours pour le freelance qui vient d'arriver dans
la boute. Ben oui, en plus, un soft de 7 ans d'existence sans docs, avec 40
000 intervenants qui sont passés dessus depuis l'origine, avec des niveaux
divers et variés, et qui sont partis sans rien écrire en disant uniquement à
voix haute à leurs collègues ce qu'ils ont fait... La tradition orale
anglo-saxonne a parfois du bon, mais là..... Et dans ces conditions, mettre
en plus des applet pour le plaisir de créer un espace mémoire supplémentaire
très contestable avec encore des protocoles de communication à la con.... Ca
ferait presque passer la notion de VIEWSTATE du C# pour un truc opportun et
libertaire.

Pourtant, le MVC, moi j'ai bien aimé. Mais c'est au niveau de ce que c'est
devenu qu'il faut se pencher et regarder.

Le MVC, c'est un Design Pattern permettant de gérer la couche présentation,
et la couche d'accès aux donnés. Généralement sur le serveur du milieu en
cas de 3 tiers :)

Enfin je crois:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers

Mais bon, des fois, tu as le n tiers, les mecs de Java par exemple découpent
ce serveur du milieux en deux, avec des EJB voir du SOAP [ou même du RMI],
pour théoriquement pouvoir proposer un serveur d'objet sur une machine
appelé par des machines clientes, qui a leurs tour vont aller s'occuper des
couches présentation qu'elles ont à manager.

Là où on se marre, c'est quand tout cela, du serveur de base de donnée au
client web, est déployé sur la MEME machine. Mouarf. Mais c'est encore un
autre problème. : ))))

Mais bon, tout cela est quelque peu hs ici, donc...

C'est vrai.

Je repars sur le code goret qu'on m'a chargé de compléter, avec le plaisir
inhérent de travailler sur un truc de 16Mo de fichiers php non commentés qui
mélangent code et html, avec des globales partout et des fonctions pour
faire des bouts de tableaux et fonction des cas. Du pur bonheur. Je
reverrais presque de refaire du nTiers en localhost, pour le coup.

Stef

Bruno Desthuilliers
[1] <troll>Java : l'élégante simplicité de C++, les perfs foudroyantes de
Smalltalk...</troll>

Attends attends, tu n'as pas parlé de l'architecture type des logiciels
Java.

Non, mais tu le fais si bien que je ne regrette pas !-)

(snip excellente description de la chose)

Pourtant, le MVC, moi j'ai bien aimé. Mais c'est au niveau de ce que c'est
devenu qu'il faut se pencher et regarder.

Dans ce cas, regarde du côté de Ruby on Rails, Pylons, ou (pour revenir
dans le sujet) CakePHP.

(snip suite)

Mais bon, tout cela est quelque peu hs ici, donc...

C'est vrai.

Je repars sur le code goret qu'on m'a chargé de compléter, avec le plaisir
inhérent de travailler sur un truc de 16Mo de fichiers php non commentés qui
mélangent code et html, avec des globales partout et des fonctions pour
faire des bouts de tableaux et fonction des cas. Du pur bonheur.

Bienvenu dans le monde merveilleux de PHP !-)

C'est quand même très culturel, tout ça. On *peut* techniquement faire
du MVC globalement propre *et* simple en PHP (cf CakePHP, et même en le
faisant à la mano ce n'est pas bien méchant), et pourtant la moyenne de
ce qu'on voit en PHP est effectivement assez goret.

De même - même si le langage est en lui même, disons, pas très agile -
on *pourrait* techniquement faire du MVC simple et relativement light en
Java, et pourtant la moyenne de ce qu'on voit est usineàgazesque et
arbitrairement compliqué au point d'en devenir risible (tant qu'on n'a
pas à travailler avec, j'entends...).

Alors pourquoi ?

Michel Billaud
Bruno Desthuilliers writes:

Accessoirement aussi, Python n'étant encore que marginalement
enseigné, les développeurs compétents dans ce langage sont non
seulement des oiseaux rares, mais surtout des passionnés - donc pas
*du tout* le type de profil que recrutent les grosses SSII (et
d'ailleurs pas non plus le profil à vouloir travailler dans une grosse
SSII).
</troll>

Ceci étant, Python (et Ruby) gagnent du terrain petit à petit.

Cela dit, un bon programmeur ça se reconnait aussi à sa capacité
d'apprendre des outils et des langages nouveaux. Imaginez ceux qui
n'ont rien appris depuis 10 ans...

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

slambert
Cela dit, un bon programmeur ça se reconnait aussi à sa capacité
d'apprendre des outils et des langages nouveaux.

C'est vrai.

J'ai toujours été convaincu de l'immensité de ce que je ne connaissais pas,
et je tente régulièrement de pallier à cet état de fait :D

Pour moi, quelqu'un qui ne pratique pas cette approche individuelle va au
devant de grosses désillusions, surtout dans notre métier.

Dire que j'ai croisé des ingénieurs juste diplômés qui m'ont sorti en
entretiens de recrutement leur diplôme juste en poche: "Moi, programmer,
maintenant, je sais. Je voudrais encadrer et expliquer, car avec mes 5 ans
d'études et mes deux stages, je pense que j'en ai fait le tour."

Les pauvres, s'ils savaient......

Ø Imaginez ceux qui
n'ont rien appris depuis 10 ans...
Ø

Ils ont encore du boulot ?????

LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792

Tiens, le Labri....

J'ai eu de très bons profs de là bas, dont un fabuleux qui nous proposait en
module I1 de DEUG [ça ne nous rajeunit pas....] une "histoire de
l'informatique" qui partait des boules et des jetons de l'antiquité et qui
finissait à Xerox et la souris. Avec les collègues, on se battait pour
assister aux cours et on en ratait pas une miette : )

Et puis quelques profs de math pas mal aussi....

Il fait beau chez vous ? :)

@++

Stef

Bruno Desthuilliers
Bruno Desthuilliers writes:

Accessoirement aussi, Python n'étant encore que marginalement
enseigné, les développeurs compétents dans ce langage sont non
seulement des oiseaux rares, mais surtout des passionnés - donc pas
*du tout* le type de profil que recrutent les grosses SSII (et
d'ailleurs pas non plus le profil à vouloir travailler dans une grosse
SSII).
</troll>

Ceci étant, Python (et Ruby) gagnent du terrain petit à petit.

Cela dit, un bon programmeur ça se reconnait aussi à sa capacité
d'apprendre des outils et des langages nouveaux.

Depuis quand les grandes SSII recherchent-elles des bons programmeurs ?

Imaginez ceux qui
n'ont rien appris depuis 10 ans...

Pas besoin, j'en croise régulièrement.

Bruno Desthuilliers
Cela dit, un bon programmeur ça se reconnait aussi à sa capacité
d'apprendre des outils et des langages nouveaux.

(snip)

Dire que j'ai croisé des ingénieurs juste diplômés qui m'ont sorti en
entretiens de recrutement leur diplôme juste en poche: "Moi, programmer,
maintenant, je sais. Je voudrais encadrer et expliquer, car avec mes 5 ans
d'études et mes deux stages, je pense que j'en ai fait le tour."

Avec mes 8 ou 9 années d'"études sur le terrain"/expérience
professionnelle (bin oui, je suis essentiellement autodidacte), je
commence tout juste à prendre la mesure de tout ce que je ne suis pas
près de savoir faute de temps...

Les pauvres, s'ils savaient......

Ø Imaginez ceux qui

n'ont rien appris depuis 10 ans...

Ø
Ils ont encore du boulot ?????

Beaucoup, oui.

1 2 3