Outils de développement pour VB6

4 réponses
Nesta
Bonsoir à tous,

Je souhaite savoir s'il existe un outils dé développement pour VB6 qui me
permettrait de travailler indépendament des applications Office (Ni Excel,
ni Access...) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nesta

4 réponses

Pierre Fauconnier
Salut...

Ne pas confondre VBA (avec A pour Application (Access, Excel, Word, ...) et
VB6, angage de programmation autonome.
Donc, tu peux utiliser VB6 (soi-disant obsolète mais encore très utilisé),
et également vb.net.

Personnellement, j'utilise la suite Visual Studio comprenant VB6. Il paraît
qu'il y a des différences assez importantes entre les deux. C'est VB6 qui se
rapproche le plus de VBA.

Ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Nesta" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à tous,

Je souhaite savoir s'il existe un outils dé développement pour VB6 qui me
permettrait de travailler indépendament des applications Office (Ni Excel,
ni Access...) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nesta

Bonjour Pierre,

J'ai bien reçu ta réponse, merci pour les informations.
En fait, en fonction des applications que je dois développer, je cherche à
utiliser l'outils le mieux adapté.
Par exemple, pour une application qui va ouvrir, traiter, créer des fichiers
Excel ou des fichiers textes, je pense qu'il est judicieux d'utiliser VBE...
VBA pour des bases de données, etc.
Cependant, ce qui me gêne par exemple pour Excel, c'est la dépendance
vis-à-vis de l'interface d'Office Excel qui est toujours en arrière plan.
VB6 ou VB.NET permettent-ils de faire ce que font VBA ou VBE, même si se
sont des langages différents ?
Merci d'avance pour tes lumières.

Nesta

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le
message de news:
Salut...

Ne pas confondre VBA (avec A pour Application (Access, Excel, Word, ...)
et VB6, angage de programmation autonome.
Donc, tu peux utiliser VB6 (soi-disant obsolète mais encore très utilisé),
et également vb.net.

Personnellement, j'utilise la suite Visual Studio comprenant VB6. Il
paraît qu'il y a des différences assez importantes entre les deux. C'est
VB6 qui se rapproche le plus de VBA.

Ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Nesta" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à tous,

Je souhaite savoir s'il existe un outils dé développement pour VB6 qui me
permettrait de travailler indépendament des applications Office (Ni
Excel,
ni Access...) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nesta

Pierre Fauconnier
Bonjour

Attention! Il y a confusion entre VBE, VBA, ...
Dans VBE et VBA, E ne veut pas dire Excel et A ne veut pas dire Access.

VBA signifie Visual Basic for Application -> Langage
VBE signifie Visual Basic Editor -> Interface utilisateur

En fait, VBE est l'interface utilisateur de VBA.

Lorsque tu ouvres VBE dans Excel, tu peux aller dans Outils/Références et tu
verras qu'une référence à une librairie Excel est cochée.
Si tu vas dans le VBE de Access, tu verras qu'une référence à la librairie
Access est cochée.

Mais que ce soit avec Access, Excel, comme avec Word, Powerpoint, Outlokk,
etc, tu auras toujours l'application ouverte en frontal, VBA ne pouvant pas
être utilisé hors application.

Avec VB6 par exemple, c'est toi qui crées l'application en frontal, et après
compilation et déploiement, tu peux utiliser le logiciel créé sans que VB6
soit installé sur la machine sur laquelle tu veux faire fonctionner ton
logiciel.

Pour autant que tu aies les licences d'utilisations de la suite Office sur
la machine, tu peux sans problème faire référence, dans ton programme VB6, à
des objets Excel, Access ou autres, soit en cochant les références
correspondantes (attention aux versions différentes des librairies selon la
version d'Office installée), soit en travaillant avec des objets non typés.
Note cependant que pour pouvoir fonctionner, un logiciel VB6 faisant
référence à l'une au l'autre référence d'Office doit être installé sur une
machine sur laquelle soit la suite Office est installée, soit le runtime
d'Office doit être installé (à se procurer séparément de la Suite Office)

ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Nesta" a écrit dans le message de news:

Bonjour Pierre,

J'ai bien reçu ta réponse, merci pour les informations.
En fait, en fonction des applications que je dois développer, je cherche à
utiliser l'outils le mieux adapté.
Par exemple, pour une application qui va ouvrir, traiter, créer des
fichiers Excel ou des fichiers textes, je pense qu'il est judicieux
d'utiliser VBE...
VBA pour des bases de données, etc.
Cependant, ce qui me gêne par exemple pour Excel, c'est la dépendance
vis-à-vis de l'interface d'Office Excel qui est toujours en arrière plan.
VB6 ou VB.NET permettent-ils de faire ce que font VBA ou VBE, même si se
sont des langages différents ?
Merci d'avance pour tes lumières.

Nesta

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le
message de news:
Salut...

Ne pas confondre VBA (avec A pour Application (Access, Excel, Word, ...)
et VB6, angage de programmation autonome.
Donc, tu peux utiliser VB6 (soi-disant obsolète mais encore très
utilisé), et également vb.net.

Personnellement, j'utilise la suite Visual Studio comprenant VB6. Il
paraît qu'il y a des différences assez importantes entre les deux. C'est
VB6 qui se rapproche le plus de VBA.

Ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Nesta" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à tous,

Je souhaite savoir s'il existe un outils dé développement pour VB6 qui
me
permettrait de travailler indépendament des applications Office (Ni
Excel,
ni Access...) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nesta

Bonjour,

Merci pour les infos, effectivement, il y avait confusion, mais c'est plus
cair maintenant !
Merci !

Nesta

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le
message de news: Og%
Bonjour

Attention! Il y a confusion entre VBE, VBA, ...
Dans VBE et VBA, E ne veut pas dire Excel et A ne veut pas dire Access.

VBA signifie Visual Basic for Application -> Langage
VBE signifie Visual Basic Editor -> Interface utilisateur

En fait, VBE est l'interface utilisateur de VBA.

Lorsque tu ouvres VBE dans Excel, tu peux aller dans Outils/Références et
tu verras qu'une référence à une librairie Excel est cochée.
Si tu vas dans le VBE de Access, tu verras qu'une référence à la librairie
Access est cochée.

Mais que ce soit avec Access, Excel, comme avec Word, Powerpoint, Outlokk,
etc, tu auras toujours l'application ouverte en frontal, VBA ne pouvant
pas être utilisé hors application.

Avec VB6 par exemple, c'est toi qui crées l'application en frontal, et
après compilation et déploiement, tu peux utiliser le logiciel créé sans
que VB6 soit installé sur la machine sur laquelle tu veux faire
fonctionner ton logiciel.

Pour autant que tu aies les licences d'utilisations de la suite Office sur
la machine, tu peux sans problème faire référence, dans ton programme VB6,
à des objets Excel, Access ou autres, soit en cochant les références
correspondantes (attention aux versions différentes des librairies selon
la version d'Office installée), soit en travaillant avec des objets non
typés. Note cependant que pour pouvoir fonctionner, un logiciel VB6
faisant référence à l'une au l'autre référence d'Office doit être installé
sur une machine sur laquelle soit la suite Office est installée, soit le
runtime d'Office doit être installé (à se procurer séparément de la Suite
Office)

ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Nesta" a écrit dans le message de news:

Bonjour Pierre,

J'ai bien reçu ta réponse, merci pour les informations.
En fait, en fonction des applications que je dois développer, je cherche
à utiliser l'outils le mieux adapté.
Par exemple, pour une application qui va ouvrir, traiter, créer des
fichiers Excel ou des fichiers textes, je pense qu'il est judicieux
d'utiliser VBE...
VBA pour des bases de données, etc.
Cependant, ce qui me gêne par exemple pour Excel, c'est la dépendance
vis-à-vis de l'interface d'Office Excel qui est toujours en arrière plan.
VB6 ou VB.NET permettent-ils de faire ce que font VBA ou VBE, même si se
sont des langages différents ?
Merci d'avance pour tes lumières.

Nesta

"Pierre Fauconnier" a écrit dans le
message de news:
Salut...

Ne pas confondre VBA (avec A pour Application (Access, Excel, Word, ...)
et VB6, angage de programmation autonome.
Donc, tu peux utiliser VB6 (soi-disant obsolète mais encore très
utilisé), et également vb.net.

Personnellement, j'utilise la suite Visual Studio comprenant VB6. Il
paraît qu'il y a des différences assez importantes entre les deux. C'est
VB6 qui se rapproche le plus de VBA.

Ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien
en commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

"Nesta" a écrit dans le message de news:

Bonsoir à tous,

Je souhaite savoir s'il existe un outils dé développement pour VB6 qui
me
permettrait de travailler indépendament des applications Office (Ni
Excel,
ni Access...) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Nesta