Outils de modélisation

1 réponse
ByB
Bonjour,

Je travaille sur un projet qui suppose de détecter des collisions entre
outils durant un processus de fabrication industrielle. Mon programme
devrait donc être capable de prévenir l'utilisateur quand une
fabrication envisagée (avec fraisage et autres) risque d'entrainer des
contacts ou collisions entre les outils automatisés.

Bien qu'expérimenté en développement, je n'ai pas eu l'occasion
d'aborder ce type de problèmes. J'envisageais donc d'utiliser des
outils de type "moteurs 3D" (comme Bullet, ODE, OGRE ou autre, voir
définition ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_physique) pour
modéliser ces outils et étudier les risques de collisions.

Toutefois, j'aimerais avoir des conseils sur la fiabilité de ces
moteurs physiques. Est il raisonnable de les utiliser pour un
développement industriel ou faut il les limiter au développement de
jeux ? Et dans ce cas, quels sont les outils utilisés habituellement
pour les projets du type de celui sur lequel je travaille ?

Merci de vos conseils.

1 réponse

pjb
ByB writes:
Je travaille sur un projet qui suppose de détecter des collisions
entre outils durant un processus de fabrication industrielle. Mon
programme devrait donc être capable de prévenir l'utilisateur quand
une fabrication envisagée (avec fraisage et autres) risque d'entrainer
des contacts ou collisions entre les outils automatisés.

Bien qu'expérimenté en développement, je n'ai pas eu l'occasion
d'aborder ce type de problèmes. J'envisageais donc d'utiliser des
outils de type "moteurs 3D" (comme Bullet, ODE, OGRE ou autre, voir
définition ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_physique) pour
modéliser ces outils et étudier les risques de collisions.

Toutefois, j'aimerais avoir des conseils sur la fiabilité de ces
moteurs physiques. Est il raisonnable de les utiliser pour un
développement industriel ou faut il les limiter au développement de
jeux ? Et dans ce cas, quels sont les outils utilisés habituellement
pour les projets du type de celui sur lequel je travaille ?

C'est une bonne question. Je ne connais pas le source de ces moteurs
physiques, mais considérant qu'ils sont en général développés pour des
jeux en temps réel, je crois qu'ils se concentrent plus sur la
rapidité que sur la fiabilité et précision des tests. À priori, je ne
leur ferais pas confiance pour une application industrielle. J'irais
plutôt chercher des algorithmes en robotique et planification.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/