Outils d'optimisation

8 réponses
Pierre
Bonjour,

Je viens de récupérer une base de données sqlserver 2005 version workgroup.
Il y a un grand nombre de tables, vues, sp et, manifestement, certaines
requêtes sont lentes.

Existe-t-il des outils permettant de "parser" la base et de proposer des
aides pour l'optimisations des index ou autres car j'avoue que cela me
semble un travail un peu "énorme" d'aller regarder dans chaque table et
chaque requête.

Merci par avance

8 réponses

Fred BROUARD
Pierre a écrit :
Bonjour,

Je viens de récupérer une base de données sqlserver 2005 version workgroup.
Il y a un grand nombre de tables, vues, sp et, manifestement, certaines
requêtes sont lentes.

Existe-t-il des outils permettant de "parser" la base et de proposer des
aides pour l'optimisations des index ou autres car j'avoue que cela me
semble un travail un peu "énorme" d'aller regarder dans chaque table et
chaque requête.

Merci par avance

- profiler SQL pour trouver les requêtes lentes
- SQL Server Management Studio pour en analyser les plans, les récrire
et les indexer...
- perfmon pour auditer les ressources SQL, OS et PC
- database tuning advisor pour un audit automatique de certaines requêtes
et
- utiliser les DMV pour avoir des infos d'utilisation de certains objets

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Pierre
> - profiler SQL pour trouver les requêtes lentes
- SQL Server Management Studio pour en analyser les plans, les récrire
et les indexer...
- perfmon pour auditer les ressources SQL, OS et PC
- database tuning advisor pour un audit automatique de certaines requêtes
et
- utiliser les DMV pour avoir des infos d'utilisation de certains objets

A +

Merci.

Mais impossible de trouver le database tuning advisor. Ni dans les outils,
ni en faisant un clic droit sur une requete.
Que faut-il installer exactement pour profiter de cette fonctionnalité ?
Fred BROUARD
Pierre a écrit :
- profiler SQL pour trouver les requêtes lentes
- SQL Server Management Studio pour en analyser les plans, les récrire
et les indexer...
- perfmon pour auditer les ressources SQL, OS et PC
- database tuning advisor pour un audit automatique de certaines requêtes
et
- utiliser les DMV pour avoir des infos d'utilisation de certains objets

A +

Merci.

Mais impossible de trouver le database tuning advisor. Ni dans les outils,
ni en faisant un clic droit sur une requete.
Que faut-il installer exactement pour profiter de cette fonctionnalité ?

peut être n'est ce pas présent dans la version Workgroup ?

a pparament si

chercher bien dans le menu de SSMS quelque chose comme assistant...

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Pierre
> peut être n'est ce pas présent dans la version Workgroup ?

a pparament si

chercher bien dans le menu de SSMS quelque chose comme assistant...

A +

Je vais essayer de trouver.

Merci.
Med Bouchenafa
Le programme s'appelle DTASHELL.EXE
Il se trouve selon l'installation de ton SQL Server dans
C:Program FilesMicrosoft SQL Server90ToolsBinn

Bien cordialement
Med

"Pierre" wrote in message
news:
- profiler SQL pour trouver les requêtes lentes
- SQL Server Management Studio pour en analyser les plans, les récrire
et les indexer...
- perfmon pour auditer les ressources SQL, OS et PC
- database tuning advisor pour un audit automatique de certaines requêtes
et
- utiliser les DMV pour avoir des infos d'utilisation de certains objets

A +

Merci.

Mais impossible de trouver le database tuning advisor. Ni dans les outils,
ni en faisant un clic droit sur une requete.
Que faut-il installer exactement pour profiter de cette fonctionnalité ?

Pierre
> Le programme s'appelle DTASHELL.EXE
Il se trouve selon l'installation de ton SQL Server dans
C:Program FilesMicrosoft SQL Server90ToolsBinn

Bien cordialement
Med

Merci.

Mais je n'ai rien de tel dans mon système.
J'ai pourtant tout installé avec la version workgroup.
Peut-on l'installer indépendamment ?
Med Bouchenafa
DTA n'est fourni qu'avec la version standard et Entreprise
Tu peux toujours telecharger une version d'evaluation et jouer avec cet
outil

Bien cordialement
Med

"Pierre" wrote in message
news:

Le programme s'appelle DTASHELL.EXE
Il se trouve selon l'installation de ton SQL Server dans
C:Program FilesMicrosoft SQL Server90ToolsBinn

Bien cordialement
Med

Merci.

Mais je n'ai rien de tel dans mon système.
J'ai pourtant tout installé avec la version workgroup.
Peut-on l'installer indépendamment ?

Pierre
"Med Bouchenafa" wrote in message
news:
DTA n'est fourni qu'avec la version standard et Entreprise
Tu peux toujours telecharger une version d'evaluation et jouer avec cet
outil

Bien cordialement
Med

Merci