Outils pour =c3=a9couter de la musique sous windows

Marc_L
Bonjour,

Je viens ici faire partager deux principaux logiciels que j'utilise sous
windows pour écouter de la musique dans les meilleures conditions, que
ce soit sur des HPs, un casque de qualité comme un DT 990 pro, au
travers d'une carte son de qualité 24 bits/96Khz (ou pas).

Je tiens à préciser que ces logiciels sont ce qui se fait de mieux sur
PC, par contre ils ne sont pas trop "user friendly", comme on dit.
Ce qui veut dire que pour en tirer le maximum il faudra apprendre et
mettre les "mains dans le cambouis".
Il existe moult didacticiels pour chacun de ces logiciels, la
connaissance de l'anglais technique serait un avantage, mais il existe
aussi des didacticiels en Français. Cherchez chez nos amis Québecois ;)

Concernant la lecture, j'utilise le bien connu Foobar 2000
http://www.foobar2000.org/
auquel il faudra rajouter Lame, si vous voulez écouter et/ou exporter
des MP3.
http://lame.sourceforge.net/

Je vous conseille de "riper" tous vos CDs en FLAC à l'aide de CDex(tractor)
http://cdex.mu/
Vous disposerez alors de toute votre cdthèque en version dématérialisée
sans perte de qualité; La taille est trois fois inférieure au format
.wav classique.
En organisant correctement une arborescence, vous pourrez aussi stocker
les jaquettes des CDs qui apparaitront sur vos différents périphériques
de lecture : tablette, téléphone, lecteur multimedia DLNA, TV, PC
portable etc ...

Dernière chose, Foobar étant moche, je vous conseille d'installer une
"skin" qui en fait est un "mod" qui implémente carrément d'autres
fonctions, comme des analyseurs de spectre etc ...
Mais je vous conseille de maitriser Foobar 2000 avant d'installer une
skin. Sinon vous risquez de vous perdre dans les fonctions et de
chercher partout des options/fonctions que vous ne retrouverez plus.
http://customize.org/foobar
https://www.deviantart.com/customization/skins/media/foobar2000/popular-all-time/
J'utilise "brubeck v4", pour le moment.

Dernière chose, et pas des moindres, il existe une multitude de
"plugins" pour Foobar : Limiter, compresseur, realtime resampling etc ...
De plus, afin d'harmoniser les volumes de sortie des différents albums,
replaygain est intégré. Vous pouvez l'utiliser ou non.
Pour que la fonction de correction "par album" soit fonctionnelle, il
faut que les champs "Album" etc soient renseignés dans le "tag" du
fichier source.
CDex le fait si on lui demande gentiment :)
Ou sinon il faudra sélectionner les titres d'un album, et demander
d'appliquer les corrections en tant qu'album de la sélection.

Si vous avez 500 albums, ça risque de prendre du temps ;)

Le deuxième logiciel va servir à corriger le son, ce qui manque à
Windows : un EQ paramétrique de qualité.
Il s'appelle Equalizer APO (audio processing object)
Disponible ici :
https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/

C'est un véritable outil professionnel, ne vous y trompez pas.
Vous pourrez créer diverses courbes pour chaque périphérique de lecture,
le casque, les HPs ... etc, et les appliquer en conséquence par simple
appui sur une touche On/Off.
Je conseille de vous procurer les courbes de réponses en fréquence de
votre matos, et d'appliquer les corrections à partir de ça.
Votre oreille (et l'acoustique de votre pièce quand même un peu ;)
restera le seul et unique juge pour ajuster et parfaire votre écoute
selon vos gouts, ou la qualité de vos oreilles ... l'âge, les concerts
de rock, les boites, les sound systems à 10 ou 20KW ... nous privant
d'une partie du haut du spectre, il faut parfois savoir compenser :)

J'espère que la lecture aura été intéressante, si vous avez des
questions n'hésitez pas.

Bonne année à vous, mélomanes et autres musiciens :)

voir_le_reply-to
pehache wrote:
Et iTunes ne lit toujours pas le FLAC, ce qui en 2018 est quand même,
comment dire...

Sauf que c'est faux : depuis juin 2017 la version 11 de iOS supporte
nativement le FLAC.
<https://www.lesnumeriques.com/audio/ios-integre-nativement-decodage-fichiers-audio-flac-n63649.html>
Bien que je considère cela inutile, il existe des sources commerciales
24bits/96k [...]
[...] ça n'a pas l'air d'être une catastrophe non plus en
pratique si on y va mollo sur le réglage du niveau du caisson.
[...]
Sinon tu bouches les events bass-reflex des enceintes, et hop...

Tu ne sens pas comme une contradiction entre un débat où vous vous
luttiez sur des histoires de courbes de réponses, mesurées ou pas en
chambre anéchoïque... et des solutions "à la louche" et "au doigt
mouillé" ?
--
Gérald

pehache
pehache wrote:
[...]

C'est bien de lire les titres des articles, mais c'est encore mieux de
lire le contenu :
"Malheureusement, il ne s'agit nullement de pouvoir lire ses fichiers
Flac directement depuis l'application Musique intégrée aux iPhone, iPod
et iPad"
"Il n'est certes pas question pour l'heure de voir apparaître le support
du Flac au sein d'iTunes"
[...]

Non : même si ce n'est pas kasher, cela me parait moins tordu d'associer
un caisson à des enceintes bass-reflex que de tenter de corriger des
courbes merdiques.
Quant à louche et au doigt mouillé, c'est le cas dès qu'on doit
"accorder" un caisson à des enceintes, même closes. Il faut jouer sur la
fréquence de coupure et sur le niveau du caisson pour arriver au
résultat "optimal" à l'oreille.
Et boucher les events bass-reflex ce n'est a priori pas si choquant. On
se retrouve avec une charge close en supprimant la résonance qui booste
les basses. Certains fabricants d'enceintes proposent même directement
des bouchons d'évents pour calmer les basses dans les pièces où elles
s'expriment trop. La seule chose qui me retiendrait quand ce n'est pas
prévu dès le départ c'est la crainte (justifiée ou pas, je ne sais pas)
de faire trop forcer le woofer.
voir_le_reply-to
pehache wrote:
[...]

C'est en partie vrai. Je suis ici en configuration 5+1 (double), a
priori gérée par l'ampli ad hoc en configuration multicanal, qui adresse
ce qu'il faut où il faut. Dans ce cas, pas besoin d'accord "à
l'oreille", dans les modes surround, le filtrage d'usine s'en charge,
associé ou pas à la calibration auto.
Il m'arrive (en fait la plupart du temps !) d'utiliser cette
configuration ampli+enceintes en mode MULTI CH c'est-à-dire en bypass
multicanal, piloté par une interface audio USB elle aussi multicanal,
elle-même pilotée par des logiciels gérant la sortie multicanal : Logic
Pro et Mainstage. Dans ce cas se pose, effectivement, la question de
créer un filtrage dans le logiciel, pour éviter de faire travailler les
"satellites" ou le caisson de graves dans des domaines de fréquences
qu'ils ne gèrent respectivement pas bien (dans des contextes de création
sonore, par exemple). Mais on dispose, en particulier dans Logic Pro, de
représentations graphiques du filtrage assez précises qui permettent de
gérer la coupure visuellement *en même temps* (évidemment) qu'on la
contrôle par les oreilles (quand même !). Là encore c'est loin d'être du
total "doigt mouillé".
Et boucher les events bass-reflex ce n'est a priori pas si choquant. On
se retrouve avec une charge close en supprimant la résonance qui booste
les basses.[...] La seule chose qui me retiendrait quand ce n'est pas
prévu dès le départ c'est la crainte (justifiée ou pas, je ne sais pas)
de faire trop forcer le woofer.

Forcer je ne sais pas, mais travailler dans des domaines d'extension
qu'il n'a pas l'habitude de gérer de cette manière, peut-être.
Globalement, quand une bobine mobile ne peut pas aller au bout de son
excursion (par exemple, cas limite, quand elle talonne, pour une raison
ou une autre), elle transforme ce qu'elle n'a pas pu convertir en
énergie cinétique en chaleur. Forcer pourrait alors s'entendre en
"surchauffe" avec limite haute = destruction... ? Je confirme ton doute.
Ceci dit le principe des enceintes closes existe depuis longtemps, et je
n'ai vu décrit nulle part que les HP employés dedans soient à ce point
spécifiques. On garde des points d'interrogation ? Quelqu'un pour aider
?
--
Gérald
pehache
Le 27/02/2018 à 17:20, Gerald a écrit :
[...]

HP spécifiques je ne pense pas, mais dont le déplacement d'air max est
peut-être calculé en fonction du volume de l'enceinte : si déplacement
trop important on peut imaginer que la résistance de l'air à la
compression/détente peut soit empêcher la bobine de faire son mouvement
"normal" soit déformer la membrane.
Jean-Pierre Roche
Le 27/02/2018 à 21:41, pehache a écrit :
[...]

Il existe bien des haut-parleurs prévus pour être utilisés
avec une charge bass-reflex et d'autres pour charge close.
Même si certains peuvent être employés avec des charges très
diverses. Pour info "charge close" peut réunir des types de
charge très diverses. Vous semblez parler de ce qu'on
appelle la "suspension acoustique" qui a fait le succès de AR.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...