outils pour g

Bonjour tout le monde,

je suis en train de centraliser et d'archiver beaucoup de fichiers
provenant de cd, dvd, pc windows, disques fat etc...

Je rencontre pas mal de problèmes liés à l'encodage des noms de fichiers
et aux contraintes propres aux différents systèmes de fichiers.

Est qu'il existe un outil permettant :
- de deviner l'encodage d'un nom de fichiers
- de convertir les noms de fichiers d'un encodage à un autre
- de vérifier la compatibilité d'une arborescence avec un système de
fichier (vérifier qu'il n'y a pas de ":" dans les noms, que le passage à
un système insensible à la casse ne posera pas de problème, que la
profondeur des dossiers est compatible avec joliet...)
- de changer les noms de fichiers (remplacer les éèê par des e en
détectant les collisions..)

Si en plus il détecte les doublons avec un md5sum, c'est chouette !

J'en demande peut-être beaucoup... (une classe python de préférence).

Merci !

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

geoffroy
Sébastien Barthélemy a écrit :
Bonjour tout le monde,

Salut

Est qu'il existe un outil permettant :
- de deviner l'encodage d'un nom de fichiers

J'utilise la commande file, mais je soupçonne qu'il existe mieux.

- de convertir les noms de fichiers d'un encodage à un autre

http://packages.debian.org/etch/convmv

- de changer les noms de fichiers (remplacer les éèê par des e en
détectant les collisions..)

http://packages.debian.org/etch/unaccent

Il existe un outils de migration vers l'UTF8 si c'est le système que tu
utilises. En python
http://packages.debian.org/lenny/utf8-migration-tool
mais seulement à partir de lenny.

Si en plus il détecte les doublons avec un md5sum, c'est chouette !

http://packages.debian.org/etch/fdupes

geoffroy

Le vendredi 02 novembre 2007 à 08:45 -0800, geoffroy a écrit :
Sébastien Barthélemy a écrit :
> Bonjour tout le monde,
Salut

> Est qu'il existe un outil permettant :
> - de deviner l'encodage d'un nom de fichiers
J'utilise la commande file, mais je soupçonne qu'il existe mieux.

file a l'air de deviner l'encodage du contenu des fichiers mais pas de
leur nom.

j'ai essayé
ls -lR > tmp
file tmp
mais il devine mal.

> [...]

mais seulement à partir de lenny.

> Si en plus il détecte les doublons avec un md5sum, c'est chouette !

parfait merci !

Reste à trouver quelque chose qui valide que mon arborescence est compatible fat/ntfs/joliet.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Sébastien Barthélemy a écrit, samedi 3 novembre 2007, à 10:30 :
> Salut

bonjour,

> J'utilise la commande file, mais je soupçonne qu'il existe mieux.

file a l'air de deviner l'encodage du contenu des fichiers

Et encore, on ne peut pas vraiment : latin1 et latin9 sont presque
identiques, comment savoir si « ¤ » est un morpion à 4 pattes ou un
Euro ?

mais pas de leur nom.

Un nom de fichier est une suite d'octets non nuls, j'ai le droit de
nommer un fichier « Martine_écrit_en_UTF-8.jpeg » ... en latin1 :)

j'ai essayé
ls -lR > tmp
file tmp
mais il devine mal.

Forcément, il vaudrait mieux essayer un nom à la fois... (et éviter
l'option l (!= 1)).

[...]
Reste à trouver quelque chose qui valide que mon arborescence est
compatible fat/ntfs/joliet.

Pour tester une profondeur maximale,

find image_source/ -mindepth 8

Le reste est laissé en exercice sur find et awk !
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

[...]

[...]