Outils pour gestion sauvegarde sur bande

4 réponses
Olivier PAVILLA
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 2440 and 3156)
--------------enigFDC6BE3441841633997E6206
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour.

J'ai un lecteur de bande sur un serveur. Je m'en sers pour faire des
sauvegardes, mais c'est =C3=A0 coup de script fait =C3=A0 la mano. Les r=C3=
=A9cups de
sauvegardes, c'est du live et c'est p=C3=A9nible.
Existe t-il dans les paquets deb, une appli qui g=C3=A8re les lecteurs su=
r bande?

--=20
S.C.I.R.C. Orl=C3=A9ans (B=C3=B8urg=C3=B8gne) - I.U.F.M. Centre-Val de L=C3=
=B8ire
72 Rue du Faubourg Bourgogne -45044 ORLEANS Cedex 1
Tel : 02-38-49-26-00 mailto:=C3=B8livier.pavilla@univ-=C3=B8rleans.fr
http://blog.linux-squad.com
"Orl=C3=A9ans capitale 2011 des B=C3=A9otiens et de l'incurie."
Journal Officiel de la R=C3=A9publique Francaise, Editon num=C3=A9ro 0100=

--------------enigFDC6BE3441841633997E6206
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOJqEkAAoJEDx074/jrb/00OUH/RUVWasl9VHxJ0B5Qwibj28y
D+05aIeB4cK+yKfPqX4cbGbkKEKQu4uv2HTG9Ym6LHJY8RofPrFkUzTgnKQLuyDX
g6slh/wjpT8q/DcSV/vqUBsd3Y9gQvuP8j3oCdnt/k/TtdPvhIzqO7Mu+OSUEV2J
eLpVYjggzbh1CEc1HzJf4sYaBr3kcSSjbBYPyqIITWk7jCKU6pNcSfjB/4YsO5XF
n5Y54hC5hEkJ4Zto55wqQOII4zXT97/3ycvEDbrggtRbRQD6PaFaeQQdC2sKg89Y
BgjvVRl0YYz/Gk6JQIu0qmyphHHNTIk2+drX8w8CAeuWe1+62iJQX4slETXuH3Q=
=koxe
-----END PGP SIGNATURE-----

--------------enigFDC6BE3441841633997E6206--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4E26A124.6020902@univ-orleans.fr

4 réponses

Grégory Bulot
On Wed, 20 Jul 2011 11:34:28 +0200, Olivier PAVILLA
wrote:
Bonjour.

J'ai un lecteur de bande sur un serveur. Je m'en sers pour faire des
sauvegardes, mais c'est à coup de script fait à la mano. Les récups de
sauvegardes, c'est du live et c'est pénible.
Existe t-il dans les paquets deb, une appli qui gère les lecteurs sur
bande?

Je ne suis pas sur d'avoir compris, connais-tu mt ? paquet mt-st

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Wed, 20 Jul 2011 11:34:28 +0200,
Olivier PAVILLA a écrit :

Bonjour.

J'ai un lecteur de bande sur un serveur. Je m'en sers pour faire des
sauvegardes, mais c'est à coup de script fait à la mano. Les récups de
sauvegardes, c'est du live et c'est pénible.
Existe t-il dans les paquets deb, une appli qui gère les lecteurs sur
bande?

bonjour,

ma deuxième réponse :

apt-cache search dat tape

backuppc - high-performance, enterprise-grade system for backing up PCs
cstream - general-purpose stream-handling tool similar to dd
dvbackup - backup tool using MiniDV camcorders
mbuffer - tool for buffering data streams
tapecalc - a full-screen tape editor that lets the user edit a calculation
dx - OpenDX (IBM Visualization Data Explorer) : paquet principal
afbackup-common - Client-Server Backup System (common files)
afbackup - Client-Server Backup System (Server side)

bref, reste à trouver dans l'ensemble l'outil qui correspond au
plus proche de l'usage

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
Le 20/07/2011 11:34, Olivier PAVILLA a écrit :
Bonjour.

J'ai un lecteur de bande sur un serveur. Je m'en sers pour faire des
sauvegardes, mais c'est à coup de script fait à la mano. Les récups de
sauvegardes, c'est du live et c'est pénible.
Existe t-il dans les paquets deb, une appli qui gère les lecteurs sur bande?

Juste pour information, "tar" veux dire Tape ARchiver.
A la base ce n'était pas un outil pour créer des fichier archive, mais
bien pour écrire/lire sur bande.

Mais bon, c'est vrai qu'il faudrait dire ce que tu entend par gérer des
lecteurs de bande.
Si c'est gérer un robot, les labels, un catalogue de où est sauvegarder
quoi, ça va évidement au delà de "tar" !
Dans ce cas, si tu as du temps, je conseille aussi bacula.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gael
Bonsoir,

J'utilise Bacula depuis quelques années déjà, ultra paramétrable, gère
tout type de sauvegarde (même les scénarios les plus alambiqués et
inimaginables) et il le fait très bien.
La documentation est bien fournie mais un peu ardue à appréhender. Par
contre une fois maîtrisé, c'est dur de penser à un autre outil pour les
sauvegardes.

Sinon il y a amanda qui est très orienté lecteur de bande, moins
compliqué, mais moins complet (du moins à ce que j'ai pu voir lorsque
j'avais fait mes derniers tests).

Gaël

Le 20/07/2011 23:02, Gilles Mocellin a écrit :
Le 20/07/2011 11:34, Olivier PAVILLA a écrit :
Bonjour.

J'ai un lecteur de bande sur un serveur. Je m'en sers pour faire des
sauvegardes, mais c'est à coup de script fait à la mano. Les récups de
sauvegardes, c'est du live et c'est pénible.
Existe t-il dans les paquets deb, une appli qui gère les lecteurs sur
bande?

Juste pour information, "tar" veux dire Tape ARchiver.
A la base ce n'était pas un outil pour créer des fichier archive, mais
bien pour écrire/lire sur bande.

Mais bon, c'est vrai qu'il faudrait dire ce que tu entend par gérer
des lecteurs de bande.
Si c'est gérer un robot, les labels, un catalogue de où est
sauvegarder quoi, ça va évidement au delà de "tar" !
Dans ce cas, si tu as du temps, je conseille aussi bacula.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/