outils/sécurité macros

11 réponses
laurent.daures
Bonjour,
je voudrais par macro, après que l'utilisateur ait accepté les macros en
ouvrant mon fichier
que ledit fichier mette Excel sur sécurité moyenne, lors de l'Auto_open
de façon à ce qu'il n'ait plus à confirmer l'activation des macros faire par
la suite.
Pensez vous que ce soit possible par macro ?
Perso je n'y arrive pas, rien avec l'enregistreur, snif

sub auto_open()
'application.option sécurité moyenne
End Sub

Merci d'avance
Amicalement
Siesting Hoax

10 réponses

1 2
Jacky
Bonjour Laurent

Si c'est bien cela, une réponse de Michdenis ici:
http://www.generation-nt.com/reponses/probleme-a-l-ouverture-d-un-fichier-vba-entraide-730761.html

--
Salutations
JJ

"laurent.daures" a écrit dans le message de news:
487ca7bf$0$867$
Bonjour,
je voudrais par macro, après que l'utilisateur ait accepté les macros en
ouvrant mon fichier
que ledit fichier mette Excel sur sécurité moyenne, lors de l'Auto_open
de façon à ce qu'il n'ait plus à confirmer l'activation des macros faire
par la suite.
Pensez vous que ce soit possible par macro ?
Perso je n'y arrive pas, rien avec l'enregistreur, snif

sub auto_open()
'application.option sécurité moyenne
End Sub

Merci d'avance
Amicalement
Siesting Hoax

laurent.daures
Salut Jacky,
merci à toi et merci à MichDenis aussi.
Ca répond en partie à mon problème,
mais ça ne met pas l'option sécurité au niveau souhaité (en fait sécurité
faible)
et définitivement...
Daprès ce lien, ce n'est pas possible autrement qu'en vbscript.
Ca marche pour un fichier en cours d'ouverture à partir d'un autre fichier.
Perso, ce que je souhaite, c'est que l'utilisateur n'ait plus à mettre
l'option sécurité
surtout lors de la prochaine ouverture du fichier.
En effet, lorsqu'on nous fait des mises à jour, l'option est remise en
sécurité moyenne d'office.
Je n'ai pas toujours des utilisateurs au courant de cela et je veux leur
éviter la manip,
cela étant sans risque puisqu'ils n'utilisent que ce fichier avec Excel.
Je cherche encore, têtus les marseillais ;-)
Amicalement
Siesting Hoax

"Jacky" a écrit dans le message de news:
u$
Bonjour Laurent

Si c'est bien cela, une réponse de Michdenis ici:
http://www.generation-nt.com/reponses/probleme-a-l-ouverture-d-un-fichier-vba-entraide-730761.html

--
Salutations
JJ

"laurent.daures" a écrit dans le message de
news: 487ca7bf$0$867$
Bonjour,
je voudrais par macro, après que l'utilisateur ait accepté les macros en
ouvrant mon fichier
que ledit fichier mette Excel sur sécurité moyenne, lors de l'Auto_open
de façon à ce qu'il n'ait plus à confirmer l'activation des macros faire
par la suite.
Pensez vous que ce soit possible par macro ?
Perso je n'y arrive pas, rien avec l'enregistreur, snif

sub auto_open()
'application.option sécurité moyenne
End Sub

Merci d'avance
Amicalement
Siesting Hoax

Philippe.R
Bonsoir Laurent,
As tu essayé de joindre un certificat (créé avec Selfcert par exemple, si tu
en disposes) ?
Ton utilisateur, pour peu qu'il choisisse de faire confiance lors de
l'invite envoyée à la 1ère ouverture, n'aura plus jamais à répondre à la
question.
Si tu ne disposes pas de Selfcert (gratuit), il te faudrait alors te tourner
vers les certificats payants.
Perso, je n'arrive plus à remettre la main sur ce foutu Selfcert.exe depuis
que je suis sous vista.
--
Amitiés
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"laurent.daures" a écrit dans le message de
news:487ceb5f$0$895$
Salut Jacky,
merci à toi et merci à MichDenis aussi.
Ca répond en partie à mon problème,
mais ça ne met pas l'option sécurité au niveau souhaité (en fait sécurité
faible)
et définitivement...
Daprès ce lien, ce n'est pas possible autrement qu'en vbscript.
Ca marche pour un fichier en cours d'ouverture à partir d'un autre
fichier.
Perso, ce que je souhaite, c'est que l'utilisateur n'ait plus à mettre
l'option sécurité
surtout lors de la prochaine ouverture du fichier.
En effet, lorsqu'on nous fait des mises à jour, l'option est remise en
sécurité moyenne d'office.
Je n'ai pas toujours des utilisateurs au courant de cela et je veux leur
éviter la manip,
cela étant sans risque puisqu'ils n'utilisent que ce fichier avec Excel.
Je cherche encore, têtus les marseillais ;-)
Amicalement
Siesting Hoax

"Jacky" a écrit dans le message de news:
u$
Bonjour Laurent

Si c'est bien cela, une réponse de Michdenis ici:
http://www.generation-nt.com/reponses/probleme-a-l-ouverture-d-un-fichier-vba-entraide-730761.html

--
Salutations
JJ

"laurent.daures" a écrit dans le message de
news: 487ca7bf$0$867$
Bonjour,
je voudrais par macro, après que l'utilisateur ait accepté les macros en
ouvrant mon fichier
que ledit fichier mette Excel sur sécurité moyenne, lors de l'Auto_open
de façon à ce qu'il n'ait plus à confirmer l'activation des macros faire
par la suite.
Pensez vous que ce soit possible par macro ?
Perso je n'y arrive pas, rien avec l'enregistreur, snif

sub auto_open()
'application.option sécurité moyenne
End Sub

Merci d'avance
Amicalement
Siesting Hoax

ChrisV
Salut Laurent

Copier le code suivant dans un fichier créé avec WordPad (par ex.), puis lui
donner l'extension nomDuFichier.vbs
(créer ensuite un raccourci, et lui coller l'icone d'un fichier Excel, et
hop presque ni vu ni connu...)

Set objShell = CreateObject("WScript.Shell")
VersionExcel = 2003
Classeur = "X:LeCheminDacceszaza.xls"

On Error Resume Next
Set objXL=GetObject(,"Excel.Application")
If TypeName(objXL) = "Application" Then
Reponse=Msgbox("Excel est ouvert. " & chr(10) _
& "Cliquez sur OK pour enregistrer le classeur et fermer Excel." _
& chr(10) & "Cliquez sur Annuler pour arrêter le script.", _
vbOKCancel+ vbExclamation)
If Reponse=vbOK Then
objXL.ActiveWorkbook.Save
objXL.ActiveWorkbook.Close
objXL.Quit
Else
WScript.Quit
end If
Else
Set objXL=CreateObject("Excel.Application")
End If

If VersionExcel = 2000 Then
Valeur = "HKCUSoftwareMicrosoftOffice9.0ExcelSecurityLevel"
end If
If VersionExcel = 2002 Then
Valeur = "HKCUSoftwareMicrosoftOffice10.0ExcelSecurityLevel"
end If
If VersionExcel = 2003 Then
Valeur = "HKCUSoftwareMicrosoftOffice11.0ExcelSecurityLevel"
end If
Securite=objShell.RegRead(Valeur)
If not Securite >= 1 Then
MsgBox "La version d'Excel n'est pas correcte. Modifiez-la dans la
deuxième ligne du script."
WScript.Quit
End If

objShell.RegWrite Valeur, 1,"REG_DWORD"
objXL.Workbooks.Open(Classeur)
objXL.Visible = True
objShell.RegWrite Valeur, Securite,"REG_DWORD"

ChrisV

"laurent.daures" a écrit dans le message de news:
487ca7bf$0$867$
Bonjour,
je voudrais par macro, après que l'utilisateur ait accepté les macros en
ouvrant mon fichier
que ledit fichier mette Excel sur sécurité moyenne, lors de l'Auto_open
de façon à ce qu'il n'ait plus à confirmer l'activation des macros faire
par la suite.
Pensez vous que ce soit possible par macro ?
Perso je n'y arrive pas, rien avec l'enregistreur, snif

sub auto_open()
'application.option sécurité moyenne
End Sub

Merci d'avance
Amicalement
Siesting Hoax

laurent.daures
Merci ChrisV
le code est bon,
mais hélas, je pense (je l'essayerai quand même demain)
que nos ordis sont vérouillés contre toute intrusion d'exécutable vers le
registre,
Antivirus efficace, protection par administrateurs..
Je garde quand même ça au chaud ;-))
De toute façon, lorsque j'installe mon fichier, je mets Excel en paramètre
macro/sécurité basse à la main,
et le tour est joué.
ne peut - on le faire par macro directement ? (oui je sais, j eme répète
lol)
Amicalement
SIesting Hoax

"ChrisV" a écrit dans le message de news:

Salut Laurent

Copier le code suivant dans un fichier créé avec WordPad (par ex.), puis
lui donner l'extension nomDuFichier.vbs
(créer ensuite un raccourci, et lui coller l'icone d'un fichier Excel, et
hop presque ni vu ni connu...)

Set objShell = CreateObject("WScript.Shell")
VersionExcel = 2003
Classeur = "X:LeCheminDacceszaza.xls"

On Error Resume Next
Set objXL=GetObject(,"Excel.Application")
If TypeName(objXL) = "Application" Then
Reponse=Msgbox("Excel est ouvert. " & chr(10) _
& "Cliquez sur OK pour enregistrer le classeur et fermer Excel." _
& chr(10) & "Cliquez sur Annuler pour arrêter le script.", _
vbOKCancel+ vbExclamation)
If Reponse=vbOK Then
objXL.ActiveWorkbook.Save
objXL.ActiveWorkbook.Close
objXL.Quit
Else
WScript.Quit
end If
Else
Set objXL=CreateObject("Excel.Application")
End If

If VersionExcel = 2000 Then
Valeur = "HKCUSoftwareMicrosoftOffice9.0ExcelSecurityLevel"
end If
If VersionExcel = 2002 Then
Valeur = "HKCUSoftwareMicrosoftOffice10.0ExcelSecurityLevel"
end If
If VersionExcel = 2003 Then
Valeur = "HKCUSoftwareMicrosoftOffice11.0ExcelSecurityLevel"
end If
Securite=objShell.RegRead(Valeur)
If not Securite >= 1 Then
MsgBox "La version d'Excel n'est pas correcte. Modifiez-la dans la
deuxième ligne du script."
WScript.Quit
End If

objShell.RegWrite Valeur, 1,"REG_DWORD"
objXL.Workbooks.Open(Classeur)
objXL.Visible = True
objShell.RegWrite Valeur, Securite,"REG_DWORD"

ChrisV

"laurent.daures" a écrit dans le message de
news: 487ca7bf$0$867$
Bonjour,
je voudrais par macro, après que l'utilisateur ait accepté les macros en
ouvrant mon fichier
que ledit fichier mette Excel sur sécurité moyenne, lors de l'Auto_open
de façon à ce qu'il n'ait plus à confirmer l'activation des macros faire
par la suite.
Pensez vous que ce soit possible par macro ?
Perso je n'y arrive pas, rien avec l'enregistreur, snif

sub auto_open()
'application.option sécurité moyenne
End Sub

Merci d'avance
Amicalement
Siesting Hoax

Modeste
Bonsour® BM avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

mais hélas, je pense (je l'essayerai quand même demain)
que nos ordis sont vérouillés contre toute intrusion d'exécutable
vers le registre,
Antivirus efficace, protection par administrateurs..

en effet "ils" ( La DI "dictature informatique" comme disait Clément) désactivent l'utilisation des VBscript.

la solution qui m'avait été autorisée :
faire certifier/homologuer mon application et la proposer en téléchargement depuis le catalogue de l'entreprise
privilége qui m'avait été accordé parceque je (mon service) faisais partie d'une branche latérale de cette DI

--
@+
;o)))
laurent.daures
Merci pour cette précision Gilbert,
nous avons la même configuration, je demanderai au service informatique.
Pas trop froid par chez vous ? ;-)
Amicalement
Siesting Hoax
"Modeste" a écrit dans le message de news:
%
Bonsour® BM avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

mais hélas, je pense (je l'essayerai quand même demain)
que nos ordis sont vérouillés contre toute intrusion d'exécutable
vers le registre,
Antivirus efficace, protection par administrateurs..

en effet "ils" ( La DI "dictature informatique" comme disait Clément)
désactivent l'utilisation des VBscript.

la solution qui m'avait été autorisée :
faire certifier/homologuer mon application et la proposer en téléchargement
depuis le catalogue de l'entreprise
privilége qui m'avait été accordé parceque je (mon service) faisais partie
d'une branche latérale de cette DI

--
@+
;o)))
Papyjac
Bonjour Laurent,

Personnellement, en tant qu'utilisateur, je n'aimerais qu'on trifouille dans
mes sécurités

Le plus pratique est d'utiliser la technique des emplacements de confiance

--
P a p y j a c

"laurent.daures" a écrit dans le message de
news:487ca7bf$0$867$
Bonjour,
je voudrais par macro, après que l'utilisateur ait accepté les macros en
ouvrant mon fichier
que ledit fichier mette Excel sur sécurité moyenne, lors de l'Auto_open
de façon à ce qu'il n'ait plus à confirmer l'activation des macros faire
par la suite.
Pensez vous que ce soit possible par macro ?
Perso je n'y arrive pas, rien avec l'enregistreur, snif

sub auto_open()
'application.option sécurité moyenne
End Sub

Merci d'avance
Amicalement
Siesting Hoax

laurent.daures
Bonjour,
la remarque est intéressante.
Certes, toi, en tant qu'utilisateur averti, tu es au courant des sécurités,
mais mes utilisateurs, souvent novices et pas toujours les mêmes,
ce qu'ils demandent c'est que le programme marche.
C'est le seul sur Excel qu'ils utilisent sur cet ordi.
C'est à l'insu de leur plein gré que je veux
désactiver l'alerte macros.
Il suffit qu'ils répondent "Désactiver les macros" à l'ouverture du fichier,
et ça arrive plus souvent qu'on ne croit, surtout en lisant l'alerte
relative aux virus etc...
Et j'ai droit au coup de téléphone : "ça ne marche plus ! qu'est ce qu'il
faut faire chef ?"
C'est juste ça que je veux éviter.
Il est vrai que je pourrais mettre une zone de texte qui tiendrait tout
l'écran à l'ouverture
du fichier indiquant qu'il faut activer les macros.
Ensuite avec la macro auto_open, cette zone disparaîtrait (à condition
d'avoir activé les macros;-)).

"Pour pouvoir utiliser ce programme, il faut activer les macros
à l'ouverture d'Excel.
Si ce message est toujours là c'est que vous n'avez pas activé les macros.
Fermez Excel et rouvrez le programme en activant les macros lorsqu'Excel
vous y invite."

Je pense que c'est la meilleure solution.
Je l'applique illico lol !
Merci
Amicalement
Siesting Hoax

"Papyjac" <papyjac(supprimerceci)@free.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour Laurent,

Personnellement, en tant qu'utilisateur, je n'aimerais qu'on trifouille
dans mes sécurités

Le plus pratique est d'utiliser la technique des emplacements de confiance

--
P a p y j a c

"laurent.daures" a écrit dans le message de
news:487ca7bf$0$867$
Bonjour,
je voudrais par macro, après que l'utilisateur ait accepté les macros en
ouvrant mon fichier
que ledit fichier mette Excel sur sécurité moyenne, lors de l'Auto_open
de façon à ce qu'il n'ait plus à confirmer l'activation des macros faire
par la suite.
Pensez vous que ce soit possible par macro ?
Perso je n'y arrive pas, rien avec l'enregistreur, snif

sub auto_open()
'application.option sécurité moyenne
End Sub

Merci d'avance
Amicalement
Siesting Hoax

Jacky
Re...
qu'est ce qu'il faut faire chef ?
Est c'est ici que s'ouvre un message box avec le n° de téléphone d'un des
"Monseigneur", comme ils sont deux, ils pourront se relayer.
;-)))

Bon je sors.....
--
Salutations
JJ

"laurent.daures" a écrit dans le message de news:
4880ab89$0$892$
Bonjour,
la remarque est intéressante.
Certes, toi, en tant qu'utilisateur averti, tu es au courant des
sécurités,
mais mes utilisateurs, souvent novices et pas toujours les mêmes,
ce qu'ils demandent c'est que le programme marche.
C'est le seul sur Excel qu'ils utilisent sur cet ordi.
C'est à l'insu de leur plein gré que je veux
désactiver l'alerte macros.
Il suffit qu'ils répondent "Désactiver les macros" à l'ouverture du
fichier,
et ça arrive plus souvent qu'on ne croit, surtout en lisant l'alerte
relative aux virus etc...
Et j'ai droit au coup de téléphone : "ça ne marche plus ! qu'est ce qu'il
faut faire chef ?"
C'est juste ça que je veux éviter.
Il est vrai que je pourrais mettre une zone de texte qui tiendrait tout
l'écran à l'ouverture
du fichier indiquant qu'il faut activer les macros.
Ensuite avec la macro auto_open, cette zone disparaîtrait (à condition
d'avoir activé les macros;-)).

"Pour pouvoir utiliser ce programme, il faut activer les macros
à l'ouverture d'Excel.
Si ce message est toujours là c'est que vous n'avez pas activé les macros.
Fermez Excel et rouvrez le programme en activant les macros lorsqu'Excel
vous y invite."

Je pense que c'est la meilleure solution.
Je l'applique illico lol !
Merci
Amicalement
Siesting Hoax

"Papyjac" <papyjac(supprimerceci)@free.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour Laurent,

Personnellement, en tant qu'utilisateur, je n'aimerais qu'on trifouille
dans mes sécurités

Le plus pratique est d'utiliser la technique des emplacements de
confiance

--
P a p y j a c

"laurent.daures" a écrit dans le message de
news:487ca7bf$0$867$
Bonjour,
je voudrais par macro, après que l'utilisateur ait accepté les macros en
ouvrant mon fichier
que ledit fichier mette Excel sur sécurité moyenne, lors de l'Auto_open
de façon à ce qu'il n'ait plus à confirmer l'activation des macros faire
par la suite.
Pensez vous que ce soit possible par macro ?
Perso je n'y arrive pas, rien avec l'enregistreur, snif

sub auto_open()
'application.option sécurité moyenne
End Sub

Merci d'avance
Amicalement
Siesting Hoax

1 2