[Outlook Express] Plugin pour commutation facile HTML / Plain text ?

Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

Tout est dans le titre:
Outlook Express peut être configuré pour afficher les emails en texte pur
par défaut, dans un but de sécurité relative, et il y a alors dans le menu
Affichage une option pour passer en HTML pour le message en cours.
C'est très bien lorsqu'on veut vérifier ses spams, mais pour les nombreux
messages qui ont été déclarés sains, c'est un peu lourd.

J'aimerais bien disposer d'une icône pratique pour commuter le mode par
défaut sans aller dans Outils/Options onglet Lecture... chaque fois.
Ce n'est pas disponible dans la palette d'icônes d'origine, mais peut-être
existe-t-il un plugin qui marche ?

Merci.

PS: Changer de mailer ou renoncer au HTML sont des options hors-sujet,
merci.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe

1 2 3
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"siger" a écrit dans le message
de news
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Mais la grande majorité des gens avec qui je communique envoient
du mixte plain/html, ce qui se comprend pour des raisons
esthétiques. Moi-même j'ai un superbe "papier peint" et une
signature assez jolie avec mon logo.
Ceux qui ne comprennent pas ça n'ont jamais dû essayer de faire de
la communication professionnelle (ou alors avec Lotus Notes), et

C'est vrai que je subis Lotus en ce moment dans un certain contexte, et ce
bidule semble infoutu de transmettre simplement un lien qui fonctionne.
Quant à ce qu'il fait avec du HTML, c'est dissuasif.
D'où cette remarque corrosive...

se limitent à des échanges inter-geeks ou assimilés.

Voilà que tu es aussi "intégriste" que Jacquouille ;-)
Ce que tu dis est donc tout aussi faux. Je parle du fait de dire
"c'est comme ça", car bien entendu je comprends l'utilité de la
chose, même si dans ma communication professionnelle je ne
l'utilise jamais, et je ne suis pas informaticien.

Effectivement, si par "communication professionnelle", j'entends des
échanges
- avec des gens qui ne sont pas des amis
- et dans lesquels il y a un enjeu généralement financier, au minimum de
l'ordre de la crédibilité perso dans la perspective de décisions de la part
de ces gens,

...il faut encore distinguer dans ce cadre les échanges "établis" avec des
correspondants que l'on connaît déjà et le message initial qui lance
l'échange et forcément doit faire bonne impression. Qu'il s'agisse d'un
courrier ou d'une annonce.
Celui-là sera beaucoup plus soigné.

* Et bien voilà un scoop: pour 90% de la population, l'esthétique
du HTML (ou du moins prétendue telle) est non négociable, et le
texte pur est ringard.

J'ai au contraire des retours favorables du genre "mais comment tu
fais pour répondre entre les lignes ?"

Effectivement, je constate que cette pratique normalement naturelle en texte
pur est un peu plus difficile en HTML (à cause d'effets parfois inattendus
quand on insère un saut de ligne)...

Mais dans le "monde" HTML, ça ressemble plus à du courrier papier: on a
plutôt tendance à reformuler globalement, et donc à répondre au-dessus, le
message initial étant "annexé" en bas de page.
Ca permet notamment de reformater sa partie selon son style. J'imagine mal
ma fameuse signature graphique insérée au milieu du texte de mon
interlocuteur.
D'ailleurs c'est ce point qui m'a particulièrement gavé avec Thunderbird, au
point de le désinstaller et de revenir à OE !

Par ailleurs, avec la même source pifom que la tienne, je constate
que bien plus de 90% des messages en HTML n'utilisent aucune
fonction du HTML, c'est à dire que c'est le fond et la police par
défaut, rien de plus. Et je pense que, dans ce cas, 90% de la
population ne sait pas reconnaitre le HTML du TEXTE, donc dire
qu'ils pensent que ce n'est pas négociable...

A trier en fonction de la distinction que j'explique ci-dessus, je pense. Je
faisais bien sûr référence au message initial "de prestige".

C'est vrai que moi aussi je vois passer du HTML qui pourrait aussi bien être
du texte pur, et qui est sans doute dû à la config par défaut, utilisée par
des gens qui n'éprouvent pas le besoin de se faire un style, ni même souvent
une signature basique. C'est un choix, ou certains ne savent pas le
configurer, tout simplement.

Mais même dans ce mode, il y a tout de même pas mal de gens qui éprouvent le
besoin de vous faire subir leurs opinions politiques ou culturelles, ou la
morale écolo du jour concernant le boycott des imprimantes, avec la petite
feuille verte :o) Ah oui, sans parler des smileys dont la fantaisie
discrète à l'origine évolue vers l'outrance...

Et puis transmettre des liens qui soient cliquables, c'est quand même plus
sympa. Je ne suis pas sûr que tous les mailers sachent les rendent actifs
dans une source en texte pur.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
siger
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

J'imagine mal ma fameuse signature graphique insérée au milieu du
texte de mon interlocuteur.

La signature est toujours à la fin, il me semble.

D'ailleurs c'est ce point qui m'a particulièrement gavé avec
Thunderbird, au point de le désinstaller et de revenir à OE !

Je n'ai pas compris.

ou la morale écolo du jour concernant le boycott
des imprimantes, avec la petite feuille verte :o)

On voit ça aussi en texte. Ceci dit je trouve invroyable que des gens
éprouvent le besoin d'écrire ça. Je n'imagine pas une seconde qu'une
personne imprime un courriel alors qu'elle n'en a pas besoin, et
pourtant il parait que ça se fait.

Et puis transmettre des liens qui soient cliquables, c'est quand
même plus sympa. Je ne suis pas sûr que tous les mailers sachent
les rendent actifs dans une source en texte pur.

Il me semble que si, si le lien commence pas http. S'il commence par
www ce n'est pas le cas pour tous.

Un autre problème avec le HTML est que si on veut attirer l'attention
sur un mot ou une phrase, on la met en rouge gras. Et si on lit ça en
mode texte ça a disparu. Ça arrive quand le texte est copié-collé de ou
vers un site web, par exemple, ou passe par divers systèmes plus ou
moins compatibles. On se retrouve avec un texte qui dit "faites surtout
attention à ce qui est en rouge", et on ne voit que du noir.

Le risque est donc que votre texte soit moins compréhensible.

Mais bon, ce n'était pas la question :-)

--
siger
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

[...]

Ma signature signe ce que moi j'ai écrit.

Donc si je fais des inserts dans le texte de l'interlocuteur,
dûment indenté pour apparaître comme citation,
j'enlève aussi (remplace par un signe de 'snip') ce à quoi je ne réponds
pas,
y compris sa signature et tous les échanges précédents superflus,
et enfin (ouf !) ma signature vient en dessous de tout ça.

En mode HTML, si pour faire un truc présentable je reformule l'ensemble en
haut de message et laisse le sien en annexe,
alors j'insère ma signature sous *mon* texte et au-dessus du sien. C'est
même elle qui sert de séparateur.

Avec OE par exemple, quand j'insère ma signature, elle se met là où se
trouve le curseur.

Avec le dernier Thunderbird que j'ai essayé, rien à faire, il la rajoute
tout en bas. Ensuite on fait du copier-coller...
D'ailleurs le pauvre, il a fallu que je lui donne un plugin pour qu'il
comprenne ce qu'est un jeu de signatures associées aux comptes (navré, je
n'ai gardé ni liens ni screenshots).

Donc ce problème, après celui de l'ordonnancement des news (pour moi c'est
groupés par fils ET mes fils suivis en haut de liste), m'a décidé à laisser
tomber.
Mais je ne suis pas buté, si ça devient possible un jour, je retenterai.

[...]

Dans le service juridique d'une administration que j'ai connue, les emails
sont tous imprimés et insérés dans le panier du courrier entrant :o)
Ca facilite le classement, certes au prix d'un certain délai.
Autre avantage, il n'y a aucun dilemme de citation dans les réponses.

[...]

D'où l'intérêt *essentiel* de _se_poser_des_questions_ et de
_chercher_à_comprendre_ comment les choses fonctionnent ;-)

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Denis Liégeois
Scripsit "Patrick 'Zener' Brunet"

in news:hq4v04$mvm$

Outlook Express peut être configuré pour
afficher les emails en texte pur par défaut,
dans un but de sécurité relative,

Pas si relative que ça. C'est une excellente
mesure de sécurité (et de lutte contre les
gadgets casse-pieds).

J'aimerais bien disposer d'une icône pratique pour
commuter le mode par défaut sans aller dans
Outils/Options onglet Lecture... chaque fois.

Plutôt que de viser le mode par défaut, pourquoi
ne pas laisser le machin en texte brut quitte
à faire «Alt Shift H» de temps en temps?
Eric Demeester
Bonsoir,

dans (in) fr.comp.mail, "Patrick 'Zener' Brunet"
ecrivait (wrote) :

[...]

Excusez-moi de m'immiscer dans cette passionnante discussion (que je lis
attentivement en me mordant la langue pour résister à l'envie de
commenter tous les messages), mais j'aimerais donner mon avis. Allons-y.

Vous estimez que les mails en HTML assortis de votre signature graphique
sont un gage de crédibilité vis à vis de vos interlocuteurs. Moi je
pense le contraire. Quand je reçois un mail en HTML, je maudis mon
correspondant, puis j'appuie sur la touche « V » de mon clavier.
Si le message est en multipart, je vois la version texte et je soupire
de soulagement (si les lignes sont trop longues, j'appuie sur <F5> et
hop, ça reformate).

S'il est en HTML pur, je gromelle et le jette sans le lire, parce que le
HTML non multipart n'est utilisé volontairement que par les spammers.

D'où l'intérêt *essentiel* de _se_poser_des_questions_ et de
_chercher_à_comprendre_ comment les choses fonctionnent ;-)

Voila.

--
Eric
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Denis Liégeois" a écrit dans le message
de news 4bc9f727$
[...]

Lors de l'affichage.
Mais l'email a déjà été téléchargé avant, et éventuellement il y a des trucs
qui ont accédé au fichier.
Je ne suis pas sûr à 100% des effets de bords possibles dans les trucs en
question (attaque par buffer overflow par exemple)...

[...]

J'ai déjà expliqué ça en détail à Jacquouille la Fripouille le 16/04 à
19h59.
Dans mon besoin, le "de temps en temps" est dans l'autre sens.

**Mais on est partis en live là.**
Mon but n'était pas de justifier mes motivations mais plutôt d'obtenir une
éventuelle info sur un moyen de le faire.

(mode metaphore ON)

Moi aussi, en codant une certaine appli, je me suis déjà dit qu'on pourrait
optimiser un max si les mois avaient tous 32 jours, les semaines 8 et les
années 256.
Mais il y a tout un tas de gens butés qui s'accrochent farouchement à des
aberrations pour de sordides raisons scientifico-historiques.
Donc on peut utiliser cette implémentation, mais il y a des spares partout
(28% pour l'année en 512), c'est dégueulasse.

On peut toujours essayer de les convaincre de l'intérêt d'un alignement sur
des puissances de 2, mais la plupart vous regardent comme une bête curieuse
!

Alors la question est de savoir si on se perd à les maudire ou si on se
débrouille pour vivre avec.

Beaucoup sont tout de même des gens très intéressants, d'autres sont
incontournables...

Et donc, quoi qu'on en pense, on est bien obligés de s'adapter à leur besoin
:-(

(mode metaphore OFF)

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Denis Liégeois
Scripsit "Patrick 'Zener' Brunet"

in news:hqet6d$jbd$

[...]

OK. Vous avez essayé des trucs comme ça:
http://www.oehelp.com/OETool/Default.aspx ?
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

[...]

Ha ha ! Ca y ressemble fort...
Il y a des mises en garde assez chaudes, mais c'est à tester.

Merci beaucoup, je fais une sauvegarde et j'essaie.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Donc petit suivi pour ceux que l'aventure intéresse.

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message
de news hq4v04$mvm$
[...]

Et bien en fait j'en suis quand même arrivé là :-/
J'ai installé un second mailer fonctionnant en mode plain/text, et qui me
sert à vérifier les emails suspects que mon process Hamster a mis de côté.
Du coup le mailer principal peut rester en HTML puisqu'il ne voit plus que
ceux que tous mes filtres ont laissé passer.

J'ai trouvé un soft léger nommé Sylpheed qui est très bien pour cet examen:
- il travaille en plain/text et donc reste insensible aux contenus douteux,
- il affiche les headers d'une manière extrêmement pratique.

Je vais d'ailleurs voir ce qu'il est capable de faire avec les newsgroups...

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET www.ipzb.fr www.ipzb-pro.com
* E-mail: lien sur http://zener131.eu/ContactMe
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Patrick 'Zener' Brunet*
<news:hqunft$75m$ :

[...]

Est-ce que OETools, que je ne connais pas, pourrait répondre à ta question ?
http://www.oehelp.com/OETool/Default.aspx
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.