Ouverture bloc-notes en arrière-plan

9 réponses
Euthymenes
Bonjour à tous

J'ai sur l'un de mes ordinateurs un phénomène assez bizarre :

Lorsque j'ouvre un fichier batch par le bloc-notes (clic droit > modifier),
ou encore lorsque j'ouvre un fichier texte par un autre éditeur de texte
(editpad), l'écran contenant le texte à modifier s'affiche en arrière-plan.
Je dois cliquer sur le bouton réduit en barre des tâches pour pouvoir
afficher réellement l'écran attendu.

J'ai restauré ma partition C: dans un état très antérieur, datant d'une
époque où je n'avais pas ce phénomène.

Ce phénomène est ensuite réapparu après une mise à jour Windowsupdate sur
Word !

Quelqu'un aurait-il déjà observé ce phénomène ? Et trouvé une solution moins
lourde et surtout plus efficace que la mienne ? du genre clé dans la base de
registre par exemple ...

Merci de vos réponses.

9 réponses

Euthymenes

Cela dit, c'est peut-être autre chose aussi.

Merci pour cette expérience.

Je ne pense pas que ce soit le même problème.

Chez moi cette anomalie n'est pas systématique, elle se produit "seulement"
2 fois sur 3 !

Et la fenêtre est en mode "normal", pas en plein écran, donc déplaçable.

Le Yéti
Euthymenes nous a écrit dans son message :
Cela dit, c'est peut-être autre chose aussi.

Merci pour cette expérience.

Je ne pense pas que ce soit le même problème.

Chez moi cette anomalie n'est pas systématique, elle se produit
"seulement" 2 fois sur 3 !

Et la fenêtre est en mode "normal", pas en plein écran, donc
déplaçable.

Et si l'on mettait "editpad" à jour... ? Ou peut-être changer
d'éditeur plus respectueux des modules de Windows sur
lesquels ces programmes de substitution sont censés
s'appuyer et respecter... ?

Euthymenes
Et si l'on mettait "editpad" à jour... ? Ou peut-être changer
d'éditeur plus respectueux des modules de Windows sur
lesquels ces programmes de substitution sont censés
s'appuyer et respecter... ?
On peut toujours admettre, au moins pour la beauté du raisonnement, que

Editpad est la source de tous les maux, mais le bloc-notes de Windows, qui
est insoupçonnable puisque d'origine Windows, a le même défaut.

Le Yéti
Et si l'on mettait "editpad" à jour... ? Ou peut-être changer
d'éditeur plus respectueux des modules de Windows sur
lesquels ces programmes de substitution sont censés
s'appuyer et respecter... ?

Euthymenes nous a écrit dans son message :
On peut toujours admettre, au moins pour la beauté du raisonnement,
que Editpad est la source de tous les maux, mais le bloc-notes de
Windows, qui est insoupçonnable puisque d'origine Windows, a le même
défaut.

Salut aussi,

Alors c'est probablement un de tes programmes résidents qui
acquiert le focus en permanence... A chercher dans cette direction
ce que tu as installé comme "joujou" ou touché comme paramètres.
Essaie de te souvenir à partir de quelle modif ceci a commencé
à se produire. (Quand je dis 'tu', ce peuvent évidément être les
programmes que tu installes.)

"J'ai restauré ma partition C: dans un état très antérieur, datant d'une
époque où je n'avais pas ce phénomène. Ce phénomène est ensuite
réapparu après une mise à jour Windowsupdate sur Word !"

Quelle version de Word ?

Amicalement, Tonio :-)

Euthymenes
"J'ai restauré ma partition C: dans un état très antérieur, datant d'une
époque où je n'avais pas ce phénomène. Ce phénomène est ensuite
réapparu après une mise à jour Windowsupdate sur Word !"

Quelle version de Word ?

Bonjour

Quand j'installe XP sur un ordinateur, dès que l'installation est terminée
et activée, et avant toute autre installation de logiciel, je sauvegarde ma
partition C: par Acronis true image pour ne plus avoir à refaire cette
opération d'installation plutôt longue. Une restauration ultérieure de
partition par Acronis true image ne dure que quelques minutes.

Cela me permet, en cas de problème grave ou simplement gênant comme
actuellement, ou encore pour test, de repartir avec un XP tout propre. C'est
ce que j'ai fait.

Je fais aussi ensuite périodiquement ce type de sauvegarde de partition.

Le Word dont je parle est celui d'Office 2003 pro. Tout ceci se passe sans
aucun problème sur plusieurs autres ordinateurs.

Le Yéti
Pb original.

Lorsque j'ouvre un fichier batch par le bloc-notes
(clic droit/modifier), ou encore lorsque j'ouvre un fichier
texte par un autre éditeur de texte (editpad), l'écran contenant
le texte à modifier s'affiche en arrière-plan.
Je dois cliquer sur le bouton réduit en barre des tâches pour
pouvoir afficher réellement l'écran attendu.

J'ai restauré ma partition C: dans un état très antérieur, datant
d'une époque où je n'avais pas ce phénomène.

Ce phénomène est ensuite réapparu après une mise à jour

Windowsupdate sur Word !

============================================
Euthymenes nous avait écrit dans son message :

J'ai restauré ma partition
C: dans un état très antérieur, datant
d'une époque où je n'avais pas ce phénomène. Ce phénomène est
ensuite réapparu après une mise à jour Windowsupdate sur Word !

Tonio a encore demandé (en complément) :

Quelle version de Word ?

Euthymenes nous a donc répondu dans son message :

Bonjour

Quand j'installe XP sur un ordinateur, dès que l'installation est
terminée et activée, et avant toute autre installation de logiciel,
je sauvegarde ma partition C: par Acronis true image pour ne plus
avoir à refaire cette opération d'installation plutôt longue. Une
restauration ultérieure de partition par Acronis true image ne dure
que quelques minutes.
Cela me permet, en cas de problème grave ou simplement gênant comme
actuellement, ou encore pour test, de repartir avec un XP
tout propre. C'est ce que j'ai fait.

Je fais aussi ensuite périodiquement ce type de sauvegarde de
partition.
Le Word dont je parle est celui d'Office 2003 pro. Tout ceci se
passe sans aucun problème sur plusieurs autres ordinateurs.

Re-salut,

Donc, si cela se passe bien sur d'autres ordis, c'est bien que tu as
un souci certain sur celui dont tu parles. Raison de plus de voir si ta
bécane est "clean" (Acronis supputé bon ou non).
Et dans ta manip, si tu sauvegardais une machine "refaite" ET mise
à jour avant d'en faire une image ? Et, ensuite, regarder "pas à pas"
à quel moment des différents "rajouts" ton PC "décroche" ?

Tonio (qui se désintéresse un peu) :-|

Euthymenes
Problème apparemment résolu. En reprenant toute l'installation de XP, avec
la sécurité de sauvegardes intermédiaires de la partition C, c'est
l'installation d'Office 2003 PRO, en apparence correcte, qui provoquait ce
problème.

J'installais Office à partir d'une copie sur disque dur du CD
d'installation. Cette copie était semble-t-il devenue incorrecte, depuis
quelque temps ?

La commande DIR de MSDOS n'en voyait que quelques fichiers alors que
l'explorateur Windows les voyait tous.

La régénération de cette copie des fichiers d'installation d'Office, à
partir du CD original, semble avoir résolu le problème.
Le Yéti
Euthymenes nous a écrit dans son message :
Problème apparemment résolu. En reprenant toute l'installation de XP,
avec la sécurité de sauvegardes intermédiaires de la partition C,
c'est l'installation d'Office 2003 PRO, en apparence correcte, qui
provoquait ce problème.

J'installais Office à partir d'une copie sur disque dur du CD
d'installation. Cette copie était semble-t-il devenue incorrecte,
depuis quelque temps ?

La commande DIR de MSDOS n'en voyait que quelques fichiers alors que
l'explorateur Windows les voyait tous.

La régénération de cette copie des fichiers d'installation d'Office, à
partir du CD original, semble avoir résolu le problème.

Cool, merci du retour. Amicalement, Tonio :-)

Euthymenes
Cool, merci du retour. Amicalement, Tonio :-)
En espérant que cela puisse être utile un jour à quelqu'un, mais ce n'est

pas trop probable à mon avis, étant donnée la grande particularité de la
chose ...