Ouverture d'un fichier à champs fixes : Excel et Access

Britannicus
Bonjour,

Je dois traiter régulièrement un fichier enregistré au format txt avec des
champs de longueur fixe et sans aucun séparateur (une cinquantaine de champs
et plus de 1300 caractères). Manuellement, je sais le traiter, sous Excel
comme sur Access, mais c'est fastidieux et le risque d'erreur est toujours
possible.

Je modifie les paramètres pour qu'une fois ouvert, tous les champs soient au
format texte (aucune notion de valeur numérique ni de date ou autre) et en
Windows (Europe occidentale), il est en DOS à l'origine. Il n'y a pas de
1ère ligne d'en-tête de colonne (1ère ligne=1er enregistrement).

J'utilise Access car j'ai parfois plus de 200 000 enregistrements. je sais
bien qu'ici, on est sur Excel, mais pour l'ouverture ou l'importation des
fichiers, les 2 logiciels ont des similitudes. Mes questions sont :
Est'il possible par une macro d'ouvrir (ou importer) automatiquement ce
fichier en tenant compte des paramètres que je viens de citer ?
Est'il possible de créer cette macro sous Excel avec quelques
enregistrements puis d'exporter cette macro dans Access ?
Je me donne comme pré requis de toujours donner les mêmes noms au fichier
que je reçois et au fichier après traitement afin de lancer directement la
macro. par exemple 'fichier_brut' et 'fichier_traité'.
Ces fichiers seront toujours dans le même dossier. Les séparateurs du
fichier traité seront des tabulations.
Enfin, la différence est que sur Excel, le fichier s'ouvre dans un nouveau
classeur et sur Access, par 'importer', le fichier peut directement être
intégré dans une table existante (Cest ce que je fais).
Désolé d'être un peu long, mais je préfère complet dès le début du sujet.

Merci d'avance

Britannicus

JB
Bonsoir,

-Sur Access,il existre une macro TransfererTexte
(ou Docomd.TransfetspreddSheet en VBA). Le format d'import peut être
sauvegardé (avancé). On peut donc automatiser l'import.
-Avec Excel, utiliser l'enregistrement Auto.

Cordialement JB

[...]

1ère ligne d'en-tête de colonne (1ère ligner enregistrement).