Ouverture dans une session unique

4 réponses
Alf
Bonjour =C3=A0 tous,

Est ce que c'est possible d'ouvrir, par l'explorateur, plusieurs fichiers d=
ans une session unique d'Excel ?

(sans passer par Fichier/ Ouvrir, qui ouvre les fichiers dans la m=C3=AAme =
session)

Merci pour votre aide
Alf

4 réponses

MichD
Le 20/06/20 à 12:16, Alf a écrit :
Bonjour à tous,
Est ce que c'est possible d'ouvrir, par l'explorateur, plusieurs fichiers dans une session unique d'Excel ?
(sans passer par Fichier/ Ouvrir, qui ouvre les fichiers dans la même session)
Merci pour votre aide
Alf

Bonjour,
A )
Depuis Excel 2013, Excel ouvre par défaut tous les fichiers Excel dans
la même application.
Par exemple, exécute cette macro lorsque tu as plus d'un classeur
ouvert. Tu vas obtenir le nom de chaque classeur ouvert dans
l'application (instance d'Excel). Tous les fichiers listés appartiennent
à la même instance d'Excel.
'----------------------------------
Sub test()
Dim Wk As Workbook
For Each Wk In Application.Workbooks
MsgBox Wk.Name
Next
End Sub
'----------------------------------
B )
Une autre manière d'effectuer cette vérification, ouvre la fenêtre de la
gestion des tâches et tu observas qu'il y a seulement une instance
"Excel" d'ouverte. À côté tu as le nombre de fichiers ouverts.
C ) Dans Excel / menu : affichage du ruban / Commande : "Changer de
fenêtre" affiche tous les noms des fichiers ouverts dans cette instance.
D ) Modifier ce comportement par défaut :
Si tu veux que par défaut, Excel chaque fichier dans une instance
propre, regarde à cette adresse, on t'indique comment procéder :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/troubleshoot/excel/force-excel-to-open-new-instance
MIchD
Alf
Le samedi 20 juin 2020 18:16:43 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous,
Est ce que c'est possible d'ouvrir, par l'explorateur, plusieurs fichiers dans une session unique d'Excel ?
(sans passer par Fichier/ Ouvrir, qui ouvre les fichiers dans la mêm e session)
Merci pour votre aide
Alf

Bonjour MichD,
J'utilise Excel 2007 sur mon PC perso.
Ne peut-on pas, sur cette version, forcer Excel à ouvrir les fichiers dans la même instance (par l'explorateur) ?
Si ce n'est pas possible....je continuerai à les ouvrir par "fichiers/ ouvrir".
C'était juste pour avoir l'info...
Merci en tous cas.
Alf
MichD
Le 21/06/20 à 01:28, Alf a écrit :
Le samedi 20 juin 2020 18:16:43 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous,
Est ce que c'est possible d'ouvrir, par l'explorateur, plusieurs fichiers dans une session unique d'Excel ?
(sans passer par Fichier/ Ouvrir, qui ouvre les fichiers dans la même session)
Merci pour votre aide
Alf

Bonjour MichD,
J'utilise Excel 2007 sur mon PC perso.
Ne peut-on pas, sur cette version, forcer Excel à ouvrir les fichiers dans la même instance (par l'explorateur) ?
Si ce n'est pas possible....je continuerai à les ouvrir par "fichiers/ ouvrir".
C'était juste pour avoir l'info...
Merci en tous cas.
Alf

Tu n'as pas le choix, les fichiers s'ouvrent tous dans la même instance
par défaut à moins de faire les manoeuvres citées sur le site Web du
message précédent.
Au lieu de la même instance, tu dois faire référence aux anciennes
versions d'Excel où c'était possible d'avoir seulement une FENÊTRE
d'Excel et tous les fichiers d'Excel pouvait s'afficher dans la même
fenêtre avec en "options", l'affichage d'une icône unique dans la barre
des tâches ou d'une icône par fichiers, au choix.
Je doute que cela soit possible depuis la version 2007. Chaque ruban
(menu) de chacun des fichiers peut être différent. La modification du
ruban se fait par du code que l'on peut inscrire dans le fichier en
utilisant l'utilitaire "Custom UI (user interface) de Microsoft Office"
disponible sur le Web. Dans la section "XLM" du fichier, on peut y
insérer du code propre affichant un ruban avec les commandes désirées.
Cela est bien différent des menus d'Excel 1997-2003.
MichD
Alf
Le samedi 20 juin 2020 18:16:43 UTC+2, Alf a écrit :
Bonjour à tous,
Est ce que c'est possible d'ouvrir, par l'explorateur, plusieurs fichiers dans une session unique d'Excel ?
(sans passer par Fichier/ Ouvrir, qui ouvre les fichiers dans la mêm e session)
Merci pour votre aide
Alf

Ok Merci pour ces infos.
A+