Ouverture de projet dans Windows Movie Maker (WMM)

17 réponses
Gégé
Bonjour,
Je viens de faire mon 1er film avec une caméra numérique Panasonic
VDR-D300EG (support = mini DVD de =/= 30 mn)
Déjà il a fallu pas mal de recherches pour savoir qu'il me fallait d'abord
transcoder les fichiers "VOB" sources avant de pouvoir les lire avec Windows
Movie Maker (WMM). J'ai utilisé le logiciel "SUPER" (anglais) pour transcoder
de "VOB" en "AVI".

Alors j'ai pu commencer à faitre un montage.

Mais je découvre un autre problème.

J'a dû créer autant de répertoires que j'avais de mini DVD enregistrés,
c'est à dire quatorze, afin que "SUPER" me transcode mes fichiers sources de
"VOB en AVI".
Chaque répertoire contient environ 30 fichiers "VOB.AVI" pour un total
d'environ 250 Mo. Un fois les 14 répertoires chargés sur la table de montage
de WMM, il y aura donc environ (14 x 30) = 420 fichiers pour un total de (14
x 250) = 3.500 Mo.

Or, quand j'ai eu chargé mon 1er répertoire, que je l'ai travaillé et
enregistré le 1er projet de film qui en résultait, quand j'ai voulu l'ouvrir
à nouveau pour continuer le montage, WMM met environ 40 minutes pour l'ouvrir.
En extrapolant ceci veut dire que pour ouvrir le projet avec la totalité des
14 répertoires / 420 fichiers/3.500 Mo, WMM me demandera plus de 10 heures ce
qui n'est pas possible.

Je vous fais donc appel afin, si possible, d'avoir une explication, mais
surtout une solution qui me permettrait d'ouvrir le projet dans un temps
accaptable.

D'avance je vous en remercie

Bien cordialement,

7 réponses

1 2
FDDKDR
Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Encore merci pour tes explications. Je vois que tu es un spécialiste de la
vidéo.

Non, juste un peu d'expérience ... et beaucoup "d'arrachage de cheveux" !
:D

Oui j'ai mes mini DVD initiaux puisqu'il s'agit de DVD-R donc non
réinscriptibles.
Par contre je ne vois nulle part sur ces fichiers qu'il s'agit du format
MPEG2 (j'ai du ".BUP", du".IFO" et du".VOB". Où/Comment puis-je le
vérifier ?

C'est un standard. Les vob sont fait en MPEG2.
Il y a plusieurs fichiers vob, les plus gros (à la suite les uns des autres)
contiennent le film.

Quand tu dis "Par contre je suis étonné que virtualDub ne sache pas
travailler avec les fichiers AVI-XVID.............car normalement il
affectionne les fichiers DIVX et XVID",

est-ce une afirmation? Car en ce qui
me concerne j" n'ai pas VirtualDub et ne l'ai donc pas essayé.

OUPSS ... comme je réponds à plusieurs sujets, j'ai fait un amalgame :D
Oui, normalement, virtualdub travaille bien avec les divx et xvid.
Et virtualdub mod fr est en plus en version française.
(les 2 sont gratuits)
Par contre, ils sont un peu moins intuitifs à utiliser que Movie Maker ...

Toi qui es un connaisseur qu'est-ce que tu ferais à ma place
=> soit à partir des mini DVD sources
=> soit à partir des fichier transcodés en VOB-AVI ?

Cela dépend.

Si c'est juste pour enlever des petites parties des fichiers vidéos
("clips"), puis recoller le tout, sans transition ou effets vidéo,
virtualdub peut suffire.
Ensuite, si c'est pour conserver avec un rapport taille / qualité optimum,
alors le xvid est bien.
Attention, dans virtualdub, si tu travailles directement avec les fichiers
avi-xvid compressés, lorsque tu exportes le résultat, ne recompresse surtout
pas une nouvelle fois, sinon, encore perte de qualité (vérifier dans les
options vidéo que "direct stream copy" ou "copie directe" ou similaire soit
bien activé)
Donc, en résumé, découper les fichiers avi-xvid directement avec virtualdub
(enlever les parties non désirées), puis recoller les morceaux.

Si c'est pour garder la qualité maximale et/ou faire un montage vidéo un peu
plus complexe, en voulant perdre le moins de qualité possible, alors
travailler à partir des vob initiaux. Par contre, il faudra utiliser un
logiciel de montage qui accepte les VOB, ou les fichiers MPEG2 (voir
précédant message pour les logiciels) .
L'encodage en xvid pouvant se faire aussi, mais surtout et seulement une
fois le film fini (dernière étape).

Remarque : certain logiciels de montage savent travailler à partir des
AVI-XVID, mais comme déjà dit, il est déconseillé de faire du montage avec
des fichiers très compressés. Les défauts vont être accentués.

Encore mile fois merci

De rien, c'est un plaisir.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gégé
Bonsoir

Merci pour tes précieux conseils.

Je récapitule:
1) - Oui, effectivement je voudrais "nettoyer" mes fichiers VOB (au format
MPEG2) en supprimant tout ou partie de scènes loupées ou inutiles, les coller
les uns aux autres pour en faire un film d'un seul tenant.
J'aurais un titre, quelques transitions de temps à autre quand je saute d'un
thème à un autre. Peut-être que j'insérerai aussi deux ou trois sous titres.

2) - Je pars donc de mes mini DVD source en VOB (MPEG2)
3) - J'utilise un autre logiciel que Windows Movie Maker
Ce logiciel pourrait être soit :
=> VirtualDub mod fr (?) en français et gratuit
=> Studio de Pinacle V.11 (cher)
=> (Ton message ne me cite pas d'autres logiciel)
Le logiciel retenu me permettra de travailler mon montage sans avoir à
transcoder mes fichiers VOB en un autre format au préalable.

Ai-je bien compris la/les solutions que tu préconises ?

Avec tous mes remerciements
Bien cordialement,

Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Encore merci pour tes explications. Je vois que tu es un spécialiste de la
vidéo.

Non, juste un peu d'expérience ... et beaucoup "d'arrachage de cheveux" !
:D

Oui j'ai mes mini DVD initiaux puisqu'il s'agit de DVD-R donc non
réinscriptibles.
Par contre je ne vois nulle part sur ces fichiers qu'il s'agit du format
MPEG2 (j'ai du ".BUP", du".IFO" et du".VOB". Où/Comment puis-je le
vérifier ?

C'est un standard. Les vob sont fait en MPEG2.
Il y a plusieurs fichiers vob, les plus gros (à la suite les uns des autres)
contiennent le film.

Quand tu dis "Par contre je suis étonné que virtualDub ne sache pas
travailler avec les fichiers AVI-XVID.............car normalement il
affectionne les fichiers DIVX et XVID",

est-ce une afirmation? Car en ce qui
me concerne j" n'ai pas VirtualDub et ne l'ai donc pas essayé.

OUPSS ... comme je réponds à plusieurs sujets, j'ai fait un amalgame :D
Oui, normalement, virtualdub travaille bien avec les divx et xvid.
Et virtualdub mod fr est en plus en version française.
(les 2 sont gratuits)
Par contre, ils sont un peu moins intuitifs à utiliser que Movie Maker ...

Toi qui es un connaisseur qu'est-ce que tu ferais à ma place
=> soit à partir des mini DVD sources
=> soit à partir des fichier transcodés en VOB-AVI ?

Cela dépend.

Si c'est juste pour enlever des petites parties des fichiers vidéos
("clips"), puis recoller le tout, sans transition ou effets vidéo,
virtualdub peut suffire.
Ensuite, si c'est pour conserver avec un rapport taille / qualité optimum,
alors le xvid est bien.
Attention, dans virtualdub, si tu travailles directement avec les fichiers
avi-xvid compressés, lorsque tu exportes le résultat, ne recompresse surtout
pas une nouvelle fois, sinon, encore perte de qualité (vérifier dans les
options vidéo que "direct stream copy" ou "copie directe" ou similaire soit
bien activé)
Donc, en résumé, découper les fichiers avi-xvid directement avec virtualdub
(enlever les parties non désirées), puis recoller les morceaux.

Si c'est pour garder la qualité maximale et/ou faire un montage vidéo un peu
plus complexe, en voulant perdre le moins de qualité possible, alors
travailler à partir des vob initiaux. Par contre, il faudra utiliser un
logiciel de montage qui accepte les VOB, ou les fichiers MPEG2 (voir
précédant message pour les logiciels) .
L'encodage en xvid pouvant se faire aussi, mais surtout et seulement une
fois le film fini (dernière étape).

Remarque : certain logiciels de montage savent travailler à partir des
AVI-XVID, mais comme déjà dit, il est déconseillé de faire du montage avec
des fichiers très compressés. Les défauts vont être accentués.

Encore mile fois merci

De rien, c'est un plaisir.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gégé
Bonsoir,
J'ai téléchargé VitualDub Mod pour voir à quoi il ressemble.
C'est vrai que je n'ai pas encore eu le temps de lire le mode d'emploi. Mais
quand tu dis "qu'il n'est pas intuitif", ce n'est pas un vainc mot. Je n'ai
pas réussi à faire quoi que ce soit avec.

Pour que je puise gagner un peu de temps pourrais tu me guider sur les
premières actions après que j'ai eu mis mon mini DVD dans le lecteur.

Merci d'avance
Cordialement,

Bonsoir

Merci pour tes précieux conseils.

Je récapitule:
1) - Oui, effectivement je voudrais "nettoyer" mes fichiers VOB (au format
MPEG2) en supprimant tout ou partie de scènes loupées ou inutiles, les coller
les uns aux autres pour en faire un film d'un seul tenant.
J'aurais un titre, quelques transitions de temps à autre quand je saute d'un
thème à un autre. Peut-être que j'insérerai aussi deux ou trois sous titres.

2) - Je pars donc de mes mini DVD source en VOB (MPEG2)
3) - J'utilise un autre logiciel que Windows Movie Maker
Ce logiciel pourrait être soit :
=> VirtualDub mod fr (?) en français et gratuit
=> Studio de Pinacle V.11 (cher)
=> (Ton message ne me cite pas d'autres logiciel)
Le logiciel retenu me permettra de travailler mon montage sans avoir à
transcoder mes fichiers VOB en un autre format au préalable.

Ai-je bien compris la/les solutions que tu préconises ?

Avec tous mes remerciements
Bien cordialement,

Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Encore merci pour tes explications. Je vois que tu es un spécialiste de la
vidéo.

Non, juste un peu d'expérience ... et beaucoup "d'arrachage de cheveux" !
:D

Oui j'ai mes mini DVD initiaux puisqu'il s'agit de DVD-R donc non
réinscriptibles.
Par contre je ne vois nulle part sur ces fichiers qu'il s'agit du format
MPEG2 (j'ai du ".BUP", du".IFO" et du".VOB". Où/Comment puis-je le
vérifier ?

C'est un standard. Les vob sont fait en MPEG2.
Il y a plusieurs fichiers vob, les plus gros (à la suite les uns des autres)
contiennent le film.

Quand tu dis "Par contre je suis étonné que virtualDub ne sache pas
travailler avec les fichiers AVI-XVID.............car normalement il
affectionne les fichiers DIVX et XVID",

est-ce une afirmation? Car en ce qui
me concerne j" n'ai pas VirtualDub et ne l'ai donc pas essayé.

OUPSS ... comme je réponds à plusieurs sujets, j'ai fait un amalgame :D
Oui, normalement, virtualdub travaille bien avec les divx et xvid.
Et virtualdub mod fr est en plus en version française.
(les 2 sont gratuits)
Par contre, ils sont un peu moins intuitifs à utiliser que Movie Maker ...

Toi qui es un connaisseur qu'est-ce que tu ferais à ma place
=> soit à partir des mini DVD sources
=> soit à partir des fichier transcodés en VOB-AVI ?

Cela dépend.

Si c'est juste pour enlever des petites parties des fichiers vidéos
("clips"), puis recoller le tout, sans transition ou effets vidéo,
virtualdub peut suffire.
Ensuite, si c'est pour conserver avec un rapport taille / qualité optimum,
alors le xvid est bien.
Attention, dans virtualdub, si tu travailles directement avec les fichiers
avi-xvid compressés, lorsque tu exportes le résultat, ne recompresse surtout
pas une nouvelle fois, sinon, encore perte de qualité (vérifier dans les
options vidéo que "direct stream copy" ou "copie directe" ou similaire soit
bien activé)
Donc, en résumé, découper les fichiers avi-xvid directement avec virtualdub
(enlever les parties non désirées), puis recoller les morceaux.

Si c'est pour garder la qualité maximale et/ou faire un montage vidéo un peu
plus complexe, en voulant perdre le moins de qualité possible, alors
travailler à partir des vob initiaux. Par contre, il faudra utiliser un
logiciel de montage qui accepte les VOB, ou les fichiers MPEG2 (voir
précédant message pour les logiciels) .
L'encodage en xvid pouvant se faire aussi, mais surtout et seulement une
fois le film fini (dernière étape).

Remarque : certain logiciels de montage savent travailler à partir des
AVI-XVID, mais comme déjà dit, il est déconseillé de faire du montage avec
des fichiers très compressés. Les défauts vont être accentués.

Encore mile fois merci

De rien, c'est un plaisir.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Je récapitule:
1) - Oui, effectivement je voudrais "nettoyer" mes fichiers VOB (au format
MPEG2) en supprimant tout ou partie de scènes loupées ou inutiles, les
coller
les uns aux autres pour en faire un film d'un seul tenant.
J'aurais un titre, quelques transitions de temps à autre quand je saute
d'un
thème à un autre. Peut-être que j'insérerai aussi deux ou trois sous
titres.

2) - Je pars donc de mes mini DVD source en VOB (MPEG2)
3) - J'utilise un autre logiciel que Windows Movie Maker
Ce logiciel pourrait être soit :
=> VirtualDub mod fr (?) en français et gratuit
=> Studio de Pinacle V.11 (cher)
=> (Ton message ne me cite pas d'autres logiciel)
Le logiciel retenu me permettra de travailler mon montage sans avoir à
transcoder mes fichiers VOB en un autre format au préalable.

Ai-je bien compris la/les solutions que tu préconises ?

Non, malheureusement, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Pour travailler à partir des VOB et faire ce que tu veux faire, il faut un
logiciel commercial, et donc payant (Pinnacle Studio 11, Adobe Premiere
Elements , Ulead Studio etc...).

Les logiciels VirtualDub et VirtualDubmod ne travaillent que sur le DIVX(et
formats voisins comme le XVID) et ne permettent pas de faire du montage
(effets, titres, transitions etc ...). Il permettent simplement d'enlever
des parties du film, puis de les recoller.
VirtualDub MPEG2 fait la même chose que les 2 ci-dessus, mais avec le MPEG2
et donc avec les VOB.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Gégé
Bonjour Fred et merci pour tes explications;

De mon côté j'ai continué à "investir" sur le sujet et consulté quelques
spécialistes.

En fait il s'avère que ni Pinnacle ni Adobe Première Elément ne savent
travailler directement à partir des fichiers "VOB".

Un vendeur m'a prêté Pinnacle 9 + patch 9.4.3 téléchargé; d'une part je n'ai
pas réussi à l'nstaller correctement (il semble manquer des fichier audio) et
d'autre part il m'a fallu transcoder mes fichiers "VOB" en MPEG1 (j'ai testé
avec l'appui du vendeur au téléphone). J'avais fait un essai à partir de
"VOB" = résultat négatif. J'ai fait un autre essai à partir de "VOB"
transcodé "AVI" = toujours résultat négatif car mon "VOB" est en "MPEG4" que
Pinnacle 9.4.3 n'accepte pas pas plus que le "MPEG2" entrelacé - ou non
entrelacé je ne sais plus (d'ailleurs je ne connais pas la différence entre
"entrelacé et non entrelacé)
NB) - Je suis allé sur internet et j'ai constaté que beucoup d'utilisateurs
critiquent fortement Pinnacle en particulier sur les versions 10 et 11 ?

Pour Adodobe Première Emément, c'est le vendeur qui a directement testé avec
un fichier "VOB" que je lui ai transmis. Notre test s'est arrêté là; nous
n'avons pas tenté une transcodification pour aller plus loin.

Quand à Ulead Studio Vidéo, j'ai essayé plusieurs fois d'installer la
version d'évaluation téléchargée mais je n'ai jamais réussi; j'ai quatre
messages d'erreur qui me signalent l'impossibilité dinstaller des modules
dans Programmes Files; J'ai adressé un mail à Ulead et attends leur réponse.

J'en suis arrivé à transcoder à nouveau mes fichiers '"VOB" en "WMV" avec le
graticiel "SUPER". C'est la galère car ce logiciel accepte certains fichiers
et pas d'autres; je ne comprends par la logique car ce sont au départ les
mêmes fichiers "VOB" et il refuse tant des petits (5000 ko) que des moyens
(50.000, ko) que des gros (300.000 ko)

Actuellement j'ai donc trois pistes

1) - L'idéal serait que je trouve un logiciel qui traite directement à
partir de mes fichiers "VOB", me permette le montage et la gravure de mon
film en un seul tenant sur DVD.
J'attends donc la réponse d'Ulead. Si non je vais réinvestir du côté de
Adobe Première Element; peut-être que j'écrirai aussi à Pinnacle pour y voir
clair.

2) - Je réussi à transcoder mes "VOB" en "WMV" avec "SUPER" et je fais mon
montage dans "Windows Movie Maker". Il il me faudra alors trouver un logiciel
qui me permettra de graver mon film sur DVD.

3) - Si je ne réussis pas à transcoder mes "VOB" en "WMV", il faut que je
trouve un logiciel de conversion qui me permette de le faire.

Quant à Virtual Dub, j'ai également regardé de plus près (il n'est ni
intuitif ni convivial) et, si j'ai bien compris, il est surtout adapté pour
transcoder en "AVI". A propos d'AVI il semblerait qu'il y a plusieurs "AVI".
Exemple: l'AVI que me donne "SUPER" est "MPEG4" (dixit Pinnacle 9 qui ne
l'accepte pas). Tu sembles dire ci-dessous qu'il existe un Virtual Dub
spécial MPEG2 ? - Que fait-il exactement ? Sais tu s'il peut transcoder mes
"VOB" en "MPEG2" et, pour reprendre le message d'erreur de Pinnacle, est-ce
entrelacé ou non ?

Qu'est-ce que tout cela t'inspire ?. Je suis toujours preneur des tes
conseils, avis, remarques et suggestions et t'en remercie d'avance.

Bien cordialement

Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Je récapitule:
1) - Oui, effectivement je voudrais "nettoyer" mes fichiers VOB (au format
MPEG2) en supprimant tout ou partie de scènes loupées ou inutiles, les
coller
les uns aux autres pour en faire un film d'un seul tenant.
J'aurais un titre, quelques transitions de temps à autre quand je saute
d'un
thème à un autre. Peut-être que j'insérerai aussi deux ou trois sous
titres.

2) - Je pars donc de mes mini DVD source en VOB (MPEG2)
3) - J'utilise un autre logiciel que Windows Movie Maker
Ce logiciel pourrait être soit :
=> VirtualDub mod fr (?) en français et gratuit
=> Studio de Pinacle V.11 (cher)
=> (Ton message ne me cite pas d'autres logiciel)
Le logiciel retenu me permettra de travailler mon montage sans avoir à
transcoder mes fichiers VOB en un autre format au préalable.

Ai-je bien compris la/les solutions que tu préconises ?

Non, malheureusement, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Pour travailler à partir des VOB et faire ce que tu veux faire, il faut un
logiciel commercial, et donc payant (Pinnacle Studio 11, Adobe Premiere
Elements , Ulead Studio etc...).

Les logiciels VirtualDub et VirtualDubmod ne travaillent que sur le DIVX(et
formats voisins comme le XVID) et ne permettent pas de faire du montage
(effets, titres, transitions etc ...). Il permettent simplement d'enlever
des parties du film, puis de les recoller.
VirtualDub MPEG2 fait la même chose que les 2 ci-dessus, mais avec le MPEG2
et donc avec les VOB.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
Bonsoir,

"Gégé" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour Fred et merci pour tes explications;

De mon côté j'ai continué à "investir" sur le sujet et consulté quelques
spécialistes.
En fait il s'avère que ni Pinnacle ni Adobe Première Elément ne savent
travailler directement à partir des fichiers "VOB".

Faux. Tout à fait capable à partir d'un vob rippé sur le disque dur.

Un vendeur m'a prêté Pinnacle 9 + patch 9.4.3 téléchargé; d'une part je
n'ai
pas réussi à l'nstaller correctement (il semble manquer des fichier audio)
et
d'autre part il m'a fallu transcoder mes fichiers "VOB" en MPEG1 (j'ai
testé
avec l'appui du vendeur au téléphone).

En MPEG1 ?? Beurk.
On t'a mal aiguillé.

J'avais fait un essai à partir de
"VOB" = résultat négatif. J'ai fait un autre essai à partir de "VOB"
transcodé "AVI" = toujours résultat négatif car mon "VOB" est en "MPEG4"
que
Pinnacle 9.4.3 n'accepte pas pas plus que le "MPEG2" entrelacé - ou non
entrelacé je ne sais plus (d'ailleurs je ne connais pas la différence
entre
"entrelacé et non entrelacé)

Bon ... je crois que cela ne va pas être simple.

NB) - Je suis allé sur internet et j'ai constaté que beucoup
d'utilisateurs
critiquent fortement Pinnacle en particulier sur les versions 10 et 11 ?

Les critiques sont souvent infiniment plus nombreuses que les éloges.
Surtout sur le net où il est si simple de cracher sa rancoeur à l'infini et
sans risque : c'est anonyme.
C'est devenu un sport interplanétaire :D

Et c'est parfaitement humain.

Pour Adodobe Première Emément, c'est le vendeur qui a directement testé
avec
un fichier "VOB" que je lui ai transmis. Notre test s'est arrêté là; nous
n'avons pas tenté une transcodification pour aller plus loin.

Un vendeur de quoi ?
A partir d'un vob placé sur quel support ?
Et quelle version de Premiere Element ?

Quand à Ulead Studio Vidéo, j'ai essayé plusieurs fois d'installer la
version d'évaluation téléchargée mais je n'ai jamais réussi; j'ai quatre
messages d'erreur qui me signalent l'impossibilité dinstaller des modules
dans Programmes Files; J'ai adressé un mail à Ulead et attends leur
réponse.

PFUUU

J'en suis arrivé à transcoder à nouveau mes fichiers '"VOB" en "WMV" avec
le
graticiel "SUPER". C'est la galère car ce logiciel accepte certains
fichiers
et pas d'autres; je ne comprends par la logique car ce sont au départ les
mêmes fichiers "VOB" et il refuse tant des petits (5000 ko) que des moyens
(50.000, ko) que des gros (300.000 ko)
Actuellement j'ai donc trois pistes
1) - L'idéal serait que je trouve un logiciel qui traite directement à
partir de mes fichiers "VOB", me permette le montage et la gravure de mon
film en un seul tenant sur DVD.
J'attends donc la réponse d'Ulead. Si non je vais réinvestir du côté de
Adobe Première Element; peut-être que j'écrirai aussi à Pinnacle pour y
voir
clair.
2) - Je réussi à transcoder mes "VOB" en "WMV" avec "SUPER" et je fais mon
montage dans "Windows Movie Maker". Il il me faudra alors trouver un
logiciel
qui me permettra de graver mon film sur DVD.
3) - Si je ne réussis pas à transcoder mes "VOB" en "WMV", il faut que je
trouve un logiciel de conversion qui me permette de le faire.
Quant à Virtual Dub, j'ai également regardé de plus près (il n'est ni
intuitif ni convivial) et, si j'ai bien compris, il est surtout adapté
pour
transcoder en "AVI". A propos d'AVI il semblerait qu'il y a plusieurs
"AVI".
Exemple: l'AVI que me donne "SUPER" est "MPEG4" (dixit Pinnacle 9 qui ne
l'accepte pas). Tu sembles dire ci-dessous qu'il existe un Virtual Dub
spécial MPEG2 ? - Que fait-il exactement ? Sais tu s'il peut transcoder
mes
"VOB" en "MPEG2" et, pour reprendre le message d'erreur de Pinnacle,
est-ce
entrelacé ou non ?
Qu'est-ce que tout cela t'inspire ?. Je suis toujours preneur des tes
conseils, avis, remarques et suggestions et t'en remercie d'avance.

Plus rien, enfin si : de la tristesse.
Je me suis décarcassé pour rien :D

Désolé, mais j'abandonne.
Trop de dispersion nuit à la progression...

Concentre-toi sur un seul sujet, ou méthode, et avance pas à pas. Sinon, tu
arriveras nulle part.

Enfin, tu peux aussi reposter un nouveau sujet pour repartir à 0 avec
quelqu'un d'autre.
Tu auras peut-être la chance de tomber sur un vrai "spécialiste".

Bon courage,

NB : puisque tu cherches sur le net des avis sur les logiciels (ce qui n'est
pas une critique, c'est tout à fait légitime), profites-en pour chercher
avec le terme "tuto", il existe une foule de "pas-à-pas" détaillés pour
exploiter "simplement" les logiciels.

Cordialement

FDDKDR ( :-Fred-:)

Gégé
Bonsoir Fred

Je te remercie à nouveau pour tes conseils.

J'en profite pour répondre à tes questions:

J'ai vu deux commerçants. Le premier vend des matériiesl et logiciels
informatiques et vidéos. C'est lui qui a d'abord testé Adobe Première Elément
et ensuite qui m'a prêté Pinnacle.
Le second est un magasin de taille moyenne qui a un rayon logiciels
informatiques dont logiciels vidéos. Par rapport à Adobe ils ont (m'ont-ils
dit) contacté le fournisseur pour se faire confirmer que ce logiciel ne
traite pas directement les VOB. (Je les ai cru puisque le premier m'avait dit
la même chose).

Tu n'a pas à "être triste"; tes conseils m'ont été précieux et, même si je
suis très loin d'être au point, je ne suis plus tout à fait au point zéro.

Tu m'as encore appris une chose: en rippant ( = en copiant je suppose) mes
fichiers VOB sur mon disque, Pinnacle pourrait les traiter. Je vais donc
explorer cette piste
Je vais également suivre ta suggestion en consultant des tutoriels.

Mecri encore
Bien cordialement

Bonjour,
Je viens de faire mon 1er film avec une caméra numérique Panasonic
VDR-D300EG (support = mini DVD de =/= 30 mn)
Déjà il a fallu pas mal de recherches pour savoir qu'il me fallait d'abord
transcoder les fichiers "VOB" sources avant de pouvoir les lire avec Windows
Movie Maker (WMM). J'ai utilisé le logiciel "SUPER" (anglais) pour transcoder
de "VOB" en "AVI".

Alors j'ai pu commencer à faitre un montage.

Mais je découvre un autre problème.

J'a dû créer autant de répertoires que j'avais de mini DVD enregistrés,
c'est à dire quatorze, afin que "SUPER" me transcode mes fichiers sources de
"VOB en AVI".
Chaque répertoire contient environ 30 fichiers "VOB.AVI" pour un total
d'environ 250 Mo. Un fois les 14 répertoires chargés sur la table de montage
de WMM, il y aura donc environ (14 x 30) = 420 fichiers pour un total de (14
x 250) = 3.500 Mo.

Or, quand j'ai eu chargé mon 1er répertoire, que je l'ai travaillé et
enregistré le 1er projet de film qui en résultait, quand j'ai voulu l'ouvrir
à nouveau pour continuer le montage, WMM met environ 40 minutes pour l'ouvrir.
En extrapolant ceci veut dire que pour ouvrir le projet avec la totalité des
14 répertoires / 420 fichiers/3.500 Mo, WMM me demandera plus de 10 heures ce
qui n'est pas possible.

Je vous fais donc appel afin, si possible, d'avoir une explication, mais
surtout une solution qui me permettrait d'ouvrir le projet dans un temps
accaptable.

D'avance je vous en remercie

Bien cordialement,

1 2