ouverture/fermeture tiroir CD/DVD au clavier

Jacky64
Bonjour.

Je cherche le moyen de programer une touche modifiable du clavier pour
obtenir l'ouverture/Fermeture du tiroir d'un lecteur CD/DVD sans avoir à
utiliser un programme à ouvrir (lecteur media ou autre) pour aide à un
handicapé.
La fonction existe dans windows puisque présente dans le sous menu "poste de
travail, clic droit sur le lecteur cd/dvd, [Ejecter]" c'est cette fonction
que je voudrais retrouver pour l'incorporer dans la touche programmable du
clavier.
Merci d'avance.

JF
*Bonjour Jacky 64* !
(news:)

MON AMI EST RAVI " il vous fait dire que grace à vous, il restera bien en
place sur son fauteuil quand il chargera ces CD Merci pour lui !"

Si tu veux, tu peux lui faire d'autres raccourcis et aménagement du clavier.
Il est également possible d'utiliser un joystick pour exécuter des commandes.
J'ai fait quelques petits tests ici :
http://fspsa.free.fr/clavier.htm
Il est possible de faire beaucoup de raccourcis-clavier.
CTL+MAJ par exemple est plus facile et moins connu que CTL+ALT.
http://fspsa.free.fr/raccourcis-clavier.htm
Et il y a des logiciels très sympas pour faire
des raccourcis utilisant la touche WIN.
http://perso.orange.fr/estereltech/esterel/wonderkeys.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

JF
Addendum :
J'ai expérimenté la faisabilité d'un raccourci-bascule ouverture/fermeture
pour mon lecteur de DVD ayant pour lettre O avec AutoHotkey.
Il m'a suffit de chercher Drive dans l'aide, puis d'adapter très
légèrement l'exemple proposé. Voici le script "cdrom.ahk":

#o::
Drive, Eject,o
if A_TimeSinceThisHotkey < 1000 ; Adjust this time if needed.
Drive, Eject,o, 1
return

Utilisation :
Lancer le script.
Il est visible (H) dans le Systray et attend.
La première commande a installé un raccourci-clavier
qui est valide tant que le script fonctionne : WIN+o
Donc :
Appuyer sur WIN+o ==> le tiroir s'ouvre
Appuyer à nouveau sur WIN+o ==> le tiroir se ferme.

Installation:
Installer AutoHotkey pour que les scripts AHK fonctionnent.
On peut aussi simplement télécharger AutoHotkey.exe
et établir une commande: autohotkey.exe cdrom.ahk
On peut également créer un exe à partir du script.

Adapter le script :
Remplacer la lettre "o" par la lettre du lecteur voulu
dans les trois lignes concernées du script.
Remarque sur la commande Eject :
Elle ne fait pas qu'éjecter. L'aide dit bien :
"Ejects or retracts the tray "

Testé et approuvé !
Ça marche très bien.

AutoHotkey
www.autohotkey.com
Plus d'infos sur AutoHotkey vers la fin de
http://fspsa.free.fr/clavier.htm

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
cdomicol
Bonjour,

étant moi même handicapé, je serai très intéressé par ce système permettant de créer un raccourci clavier pour l'ouverture et la fermeture du tiroir de mon lecteur.

Merci d'avance
1 2