ouverture de fichier DATA ?

sos
Bonjour,

Je viens de télécharger sur "comment ça marche.com" le logiciel gratuit
"filmotech 237" pour me créer une base de donnée de ma vidéothèque.
Seulement le problème c'est que la base de donnée est en DATA, et que je ne
sais pas l'ouvrir.
J'ai essayé de changer l'extension en pdf ; pps ; txt ; rtf ; zip ; wordpad
ou xsl mais à part des choses illisibles, je n'arrive pas à retrouver ma
bonne base de donnée.
Pouvez vous me dire comment faire, car ce logiciel est super.
Avec mes remerciements.

LargoWinch
sos a écrit :
[...]

Si tous les formats essayés ne donnent rien, il est fort probable que ce
soit du format "propriétaire", donc que seul le soft qui l'a généré peut
le lire (un peu comme si vous renommiez un fichier pst d'outlook pour le
lire avec Notepad).

L'outil ne permet pas d'exporter sous un format quelconque ?
sos
"LargoWinch" a écrit :

sos a écrit :
> [...]
lire avec Notepad).

L'outil ne permet pas d'exporter sous un format quelconque ?

Merci de ta réponse, le logiciel propose 2 type de format SQLite (locale) ou
My SQL mais je n'y connais rien, j'ai essayé avec le 1er, le fichier est en
DATA ; le
2 ème apparemment c'est fait pour mettre sur une page Web.
Compliqué non?
Amitiés
Jean-Claude BELLAMY
"sos" a écrit dans le message de

Je viens de télécharger sur "comment ça marche.com" le logiciel gratuit
"filmotech 237"

Mais quelle idée saugrenue de passer par "comment çà marche.com" pour
télécharegr un logiciel ?????

Il FAUT TOUJOURS aller directement sur le site du créateur, en l'occurence
http://www.filmotech.fr
On y trouve, en plus des dernières versions, un forum, des didacticiels, la
FAQ, ...

[...]

"L'habit ne fait pas le moine !"
ou encore :
"L'extension ne fait pas le fichier"

mais à part des choses illisibles, je n'arrive pas à retrouver ma
bonne base de donnée.
Pouvez vous me dire comment faire, car ce logiciel est super.

Pourquoi veux-tu ouvrir la base de données ?
Le logiciel Filmotech ne te suffit pas ?

Elle est soit au format "SQLite", soit au format "MySQL"

Si tu veux accéder directement à cette base, il te faut donc, suivant le
format choisi, :

- "SQLite"
http://www.sqlite.org/
Tu peux y télécharger SQLite3.exe, qui est une appli en mode console
http://www.sqlite.org/sqlite-3_6_11.zip
http://www.sqlite.org/sqlite.html (la doc)
(la syntaxe est assez rébarbative quand on ne connait pas !)

ainsi que SQLite3_Analyser, également en mode console, qui permet
d'analyser directement une base SQLite
http://www.sqlite.org/sqlite3_analyzer-3.6.1.zip
p.ex.
sqlite3_analyser m:filmotechfilmotech.data

Le résultat de l'analyse est relativement peu ergonomique !
Analyzing table affiches...
Analyzing table emprunteurs...
Analyzing table films...
Analyzing index affiches_idx of table affiches...
Analyzing index emprunteurs_idx of table emprunteurs...
Analyzing index films_idx of table films...
/** Disk-Space Utilization Report For m:filmotechfilmotech.data
*** As of 2009-Mar-26 17:43:14
Percentage of total database.......... 100.0%
Number of entries..................... 25
Bytes of storage consumed............. 90112
Bytes of payload...................... 78124 86.7%
Average payload per entry............. 3124.96
Average unused bytes per entry........ 446.60

- "MySQL"
Si c'est pour des test locaux, le plus simple (AMHA) est d'installer
"EasyPHP", qui se charge de tout (serveur Apache, serveur MySQL,
phpAdmin, ...)
http://www.easyphp.org/index.php

Une fois que EasyPHP est installé (et donc MySQL), il suffit
de paramétrer Filmotech en indiquant MySQL comme format
de base de données.
Dans Filmotech j'ai indiqué :
hôte : 127.0.01 (fonctionnement en local)
port : 3306
base : Films
utilisateur : root
puis j'ai appuyé sur "Créer base/tables" ce qui a été fait
immédiatement et sans erreur.

Afin de tester et comparer les 2 formats, j'ai créé 2 profils, l'un en
SQLite, l'autre en MySQL.
J'ai commencé à remplir la base en SQLite, puis je l'ai exportée en XML dans
un fichier.

Tu peux aussi passer par ce format, mais le XML, c'est un peu pénible !!!
Sauf si on utilise un éditeur tel que "XML Notepad"
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDrD6AA49-787D-4118-BA5F-4F30FE913628&displaylang=en

Puis je suis passé au format MySQL, et j'ai importé le fichier précédent.
Tout s'est passé nasodigitalement !

Tu peux aussi
--
May the Force be with You!