Ouverture fichier utf8

Jean-Yves Baudais
Bonjour,

La plus part de mes fichiers sont en ISO-8859-1 sauf quelques scripts
shell en UTF8 car l'affichage des terminaux est en UTF8. Par défaut mon
Emacs ouvre en ISO-8859-1. Mais il a un comportement que je ne comprends
pas : pour un des scripts Emacs ouvre en ISO-8859-1 (ce à quoi je
m'attends) par contre pour un autre il ouvre le fichier en UTF8 ! Où
peut bien se trouver l'information pour qu'il y ait une telle différence
de comportement ?
1) Il n'y a pas d'information particulière dans les fichiers et tous les
deux ont des lettres accentuées.
2) Un "file" sur les deux fichiers donne le même résultat
> Bourne-Again shell script, UTF-8 Unicode text executable

D'où cela peut-il bien venir ?

Jean-Yves

Jean-Yves Baudais
En discutant avec un collègue j'ai trouvé la cause, enfin je crois. Donc
je me réponds.
Le 09/12/2016 à 15:23, Jean-Yves Baudais a écrit :
[...]

Le fichier qui s'ouvre automatiquement en UTF8 contient un E accentué
qui est responsable de cette ouverture en UTF8. Si je le supprime, le
fichier s'ouvre en ISO-8859-1. Voila l'histoire.
Jean-Yves
vincent.belaiche
Jean-Yves Baudais writes:
[...]

Ben sinon le mieux si tu ne veux pas avoir d'ambiguïté c'est de mettre
un témoin en fin de fichier du genre :
# Local Variables:
# coding: utf-8
# End: