Ouverture intempestives de 2 fichiers (VBAProject!

Jean-Claude
Bonjour à tous,

Une bizarrerie pour laquelle quelqu'un d'entre-nous aura certainement un
remède de cheval:

- lorsque je lance EXCEL 2K, deux fichiers s'ouvrent que je dois à chaque
fois fermer avant de travailler dans EXCEL. Ils se trouvent tous les deux
sous forme de deux "feuil1" dans deux VBAProjects différents dans EXCEL. Je
ne peux pas supprimer ces projets car le point de menu "Supprimer" est
grisé. Il n'y a pas de mot de passe non plus.

J'ajoute que je ne programme rien en VBA et que je n'ai pas ajouté ces
fichiers moi-même, cela s'est fait tout seul et c'est donc d'autant plus
curieux à moins que quelqu'un ait l'explication du phénomène!

Il s'agit de vulgaires fichiers d'erreurs et de log (VOL$LOG.ERR et
TBACKUP.MSG) que je connais et qui se trouvent sur un disque réseau auxquels
j'ai accès mais que je n'ai jamais ouverts ces fichiers sous EXCEL!

Qu'en pensez-vous?

Bizarre, bizarre, avait-il dit!

Merci à chacun et pour toute aide.

Jean-Claude

ru-th
Salut

as-tu un répertoire présent dans outils/options Général
au démarrage ouvrir tous les fichier du dossier ?

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"Jean-Claude" <perlerjc(news_remove)@ateliers-gerine.ch> a écrit dans le
message de news: dg49g3$6bv$
[...]

Jean-Claude
Salut Ru-th,

Merci de ta réponse:

***********************
as-tu un répertoire présent dans outils/options Général

Oui, j'en ai un dans "Dossier par défaut" et également dans "Autre dossier de démarrage". Les deux fichiers qui s'ouvrent au
démarrage ne proviennent ni de l'un ni de l'autre.

************************

au démarrage ouvrir tous les fichier du dossier ?

Cela , par contre, je n'ai pas compris!

************************

Ne pas oublier: j'ai deux projets VBA qui clairement doivent charger ces deux fichiers mais je ne sais pas comment les supprimer
puisque je ne les ai pas mis moi-même et que la fonction "Supprimer" est grisée: je ne peux donc rien faire!

[...]

Dis-moi si je n'ai pas tout compris ce que tu voulais me dire!

Merci de ton aide appréciée!

Jean-Claude

michdenis
Bonjour Jean-Claude,

A ) il est impossible de supprimer un projet VBA représentant un classeur. Pour le supprimer, tu fermes le classeur et tu supprimes
le classeur dans l'explorateur windows. As-tu essayé ?

B ) Si tu veux connaître, le chemin de ces 2 classeurs, tu peux utiliser cette macro que tu peux copier dans l'un des classeurs
ouverts :

'---------------------------
Sub Chemin()

For Each Wk In Workbooks
MsgBox Wk.FullName
Next

End Sub
'---------------------------

C) Avant d'ouvrir excel, as-tu pensé à supprimer les fichiers temporaires ?

D ) As-tu essayé de supprimer l'information contenue dans : "Autre dossier de démarrage" ?

E ) Si tu es sous windows xp, As-tu des classeurs dans ce répertoire ? Si oui, déplace les !
C:Documents and SettingsDenisApplication DataMicrosoftExcelXLSTART

Salutations!

"Jean-Claude" a écrit dans le message de news: %
Salut Ru-th,

Merci de ta réponse:

***********************
[...]

Jean-Claude
Bonjour Michdenis,

Avec tes informations j'ai pu résoudre le problème, un tout grand merci!

Ta macro m'indiquait en fait simplement le chemin des deux fichiers qui
s'ouvraient de manière intempestive mais pas trace d'un classeur EXCEL. Je
suis simplement descendu un "cran" dans l'arborescence et il ne trouve plus
ces deux fichiers mais mes modèles et depuis lors c'est bon!

En faisant cela, les deux fichiers ne s'ouvrent plus à l'ouverture d'EXCEL
et les deux projets VBA ont disparu du Visual Basic Editor.

En fait, c'est résolu, mais je n'y comprends rien ;-(((
Comment ces deux fichiers (VOL$LOG.ERR et TBACKUP.MSG) peuvent-ils devenir
des projets VBA dans le Visual Basic Editor simplement parce qu'ils sont
"rencontrés" par EXCEL à son ouverture en raison du chemin dans
Outils|Options|Général "Autre dossier de démarrage"???

A propos, je suis sous W2K.

Si tu as une explication...je suis preneur pour comprendre.

Mais encore une fois grand merci car le problème est résolu!

Amicalement

Jean-Claude

?

[...]

michdenis
Bonjour Jean-Claude,

Au démarrage, ouvrir tous les fichiers du dossier : Excel ouvre tous les fichiers excel se trouvant dans le répertoire indiqué.
| VOL$LOG.ERR et TBACKUP.MSG : Est-ce possible que tu travailles sur un réseau Novell ? Ces 2 fichiers y sont associés. Je ne
saurais t'expliquer le détail de leur rôle... mais peut être converve-t-il un lien avec un ou des fichiers qui étaient ouverts lors
d'un plantage ...!

Salutations!

[...]

Jean-Claude
Salut MichDenis,

Au démarrage, ouvrir tous les fichiers du dossier : Excel ouvre tous les
fichiers EXCEL se trouvant dans le répertoire indiqué

Tu sais que je connais assez bien EXCEL mais que j'ignorais qu'EXCEL ouvre
tous les fichiers EXCEL se trouvant dans "Autre dossier de démarrage"
;-((( enfin non je suis content de le savoir maintenant ;-)))

Par contre EXCEL ouvre des fichiers qui n'ont rien à voir avec EXCEL: la
preuve, cela non plus je ne le savais pas ;-(((

Tu as parfaitement raison: ce sont des fichiers NOVELL 4.11. Il y a un
moment que j'avais le pb avec le premier et depuis hier avec le deuxième qui
a été créé hier (résultats d'un audit des trustees pour préparer une
migration vers NOVELL Open Enterprise Server).

Voilà, il me reste à te remercier infiniment: j'ai de nouveau appris quelque
chose dans ce groupe!