ouverture de session impossible Xp Pro

14 réponses
pxg
Bonsoir

Je suis confronté à un problème curieux sur une machine Xp pro (Sp2) utilisé
par des gens prudents utilisant des comptes limités. Sur cette machine en
Workgroup accédant à l'adsl par un routeur bewan, les mises à jour sont
automatiques et la protection anti-virus est norton corporate (v9) à jour
également. Les utilisateurs n'ont - semble-t-il - rien fait de particulier
hormis leurs activités régulières de bureautique, Office et courrier par
Outlook (outils imposés)

Il est impossible d'ouvrir une session sur cette machine "La stratégie
locale ne permet d'ouvrir une session interactive". Les mots de passe des
différents comptes étaient connus mais sont inopérants. Même après
réinitialisation avec Nt Offline .. il est toujours impossible d'ouvrir une
session.

Sur un forum j'avais trouvé un incident identique dû à une éradication
incomplète de spyware. J'ai vérifié grâce à des cd linux la clé userinit et
la présence effective du programme userinit dans le répertoire system32 et
j'aurais tendance à écarter cette éventualité.

Je sèche. L'un d'entre vous aurait-il une piste. Je peux facilement rétablir
la situation par récupération des données non sauvegardées et réinstallation
du poste, mais je souhaite surtout que ça ne se renouvelle pas.

Merci d'avance pour vos lumières.

pxg

4 réponses

1 2
pxg
Barbarian wrote:
Le Fri, 4 Feb 2005 06:48:28 +0100, pxg nous interpellait ainsi :

base sam endommagé (déjà vu) ?

C'est apparament le cas. Je n'ai pas trouvé trace de virus et j'ai trouvé
dans log des messages parlant de sid inaccessible.

éventuellement remplacer offline
par
C:WINDOWSrepairSAM
qui est la copie de secours faite à chaque fois qu'on demande (bref
jamais depuis l'install...)

Elle date en effet de 2002.

J'ai préféré réinstaller - après récupération des données avec Kaela -
plutôt que de prendre un risque avec cette restauration.

Y-a-t'il un utilitaire pour faire cette copie de secours ?

merci

pxg
Barbarian
Le Sun, 6 Feb 2005 21:25:34 +0100, pxg nous interpellait ainsi :

J'ai préféré réinstaller - après récupération des données avec Kaela -
plutôt que de prendre un risque avec cette restauration.

le risque encouru était quasi nul. au pire ça marche pas mieux, normalement
t'es bon pour recréer tes profils, au mieux t'as tout bon

Y-a-t'il un utilitaire pour faire cette copie de secours ?

ça doit être dans ntbackup (assistant récupération automatique....)...
dans NT4 il y avait un utilitaire dédié, RDISK, mais ya plus...

--
Amicalement,
Bruno.
www.scudo-fr.org
pxg
Barbarian wrote:
le risque encouru était quasi nul. au pire ça marche pas mieux,
normalement t'es bon pour recréer tes profils, au mieux t'as tout bon

j'avais le temps d'essayer et les images sous la main. Hélas après
restauration puis récupération du fichier sam, j'ai le même message à la
tentative d'ouverture de session. Je remets mon install toute fraîche pour
permettre à ma collègue de travailler demain.

ça doit être dans ntbackup (assistant récupération automatique....)...
dans NT4 il y avait un utilitaire dédié, RDISK,

J'ai cherché dans l'aide qui restait coite sur le sujet, c'est pourquoi je
t'avais posé la question.

Je te remercie pour ton aide.

cordialement.

pxg
Barbarian
Le Mon, 7 Feb 2005 18:45:54 +0100, pxg nous interpellait ainsi :

j'avais le temps d'essayer et les images sous la main. Hélas après
restauration puis récupération du fichier sam, j'ai le même message à la
tentative d'ouverture de session. Je remets mon install toute fraîche pour
permettre à ma collègue de travailler demain.

donc il semblerait que ce ne soit pas la SAM, mais plutôt une dll qui ch***
(winlogon.exe ?)

J'ai cherché dans l'aide qui restait coite sur le sujet, c'est pourquoi je
t'avais posé la question.

j'ai testé la version offerte par XP, c'est de la m*** à côté de ce bon
vieux rdisk. le seul moyen est bien l'assisant de ntbackup, qui veut
absolument te faire un backup de la moitié de ton disque, en plus de la
disquette magique :-S

Je te remercie pour ton aide.

de rien !

--
Amicalement,
Bruno.
www.scudo-fr.org
1 2