ouverture spéciale si doublon

13 réponses
URIANE
Bonjour,
j'utilise un formulaire qui avant ouverture me demande le nom et le prénom
de l'agent concerné, le hic c'est que tous mes agents sont identifiés par
matricule et qu'un agent peut être créé sous deux matricules, car 50 % dans
un service et 50 % dans un autre service, je donne la possibilité d'ouvrir
le formulaire par matricule mais si on ne sait pas le nummat, j'ai donc
imaginé de faire une autre ouverture par les nom et prénom, mais comme j'ai
environ 17 agents en doublon comment faire pour que lorsque l'utilisateur
sélectionne l'ouverture du formulaire par nom, que sur ouverture de mon
formulaire un message alerte que l'agent existe sous deux numéros de
matricule différent, donc une liste qui me ferais voir les nom/prénom,
matricule et à ce moment la je clic sur le nom de celui que je désire voir
apparaître dans mon formulaire ?????
Est-ce possible ? si oui comment ?
Merci

10 réponses

1 2
Fabien
Bonjour,
j'utilise un formulaire qui avant ouverture me demande le nom et le prénom
de l'agent concerné, le hic c'est que tous mes agents sont identifiés par
matricule et qu'un agent peut être créé sous deux matricules, car 50 % dans
un service et 50 % dans un autre service, je donne la possibilité d'ouvrir
le formulaire par matricule mais si on ne sait pas le nummat, j'ai donc
imaginé de faire une autre ouverture par les nom et prénom, mais comme j'ai
environ 17 agents en doublon comment faire pour que lorsque l'utilisateur
sélectionne l'ouverture du formulaire par nom, que sur ouverture de mon
formulaire un message alerte que l'agent existe sous deux numéros de
matricule différent, donc une liste qui me ferais voir les nom/prénom,
matricule et à ce moment la je clic sur le nom de celui que je désire voir
apparaître dans mon formulaire ?????
Est-ce possible ? si oui comment ?
Merci

Salut Uriane

Est ce que le plus simple ne serait pas de faire apparaitre dans ta
liste le Nom le prenom et le Nummat? Cette liste étant triée par nom prenom.

URIANE
Bonjour Fabien,
Pour le moment mon formulaire est issu d'une requête et dans ma requête
j'oblige à rentrer le nom puis le prénom, à ce stade je ne sais pas le num
matricule que je vais utiliser, je sais que je vais travailler sur bidule
auguste , donc quand je rentre le nom et le prénom mon formulaire va s'ouvrir
sur le premier qu'il va trouver, mais je voudrais tout de même donner
l'alerte car il peut s'agir aussi d'un aumonyme même nom même prénom, la
seule différence le num matricule, mais pour le moment je ne sais pas ??? en
règle générale quand j'utilise la base je connais les num matricule, mais je
pars de la possiblité que c'est une autre personne qui veut interroger et qui
n'aura pas la patience de chercher le num matricule, c'est pour cela que je
donne la possiblité de chercher par nom/prénom, mais j'ai des doublons ......
donc je cherche le moyen de le faire savoir car une fois mon formulaire
ouvert j'ai mis un bouton qui donne la possiblité de regarder et/ou
l'enregistrement suivant ou précédent... mais j'aurais aimé savoir si je
pouvais pousser plus loin et alerter; ouvrir un formulaire qui me donnerait
les deux noms avec les deux matricules + le service et ainsi pouvoir choisir
à ce stade et n'ouvrir que celui que je veux...... c'est probablement tiré
par les cheveux mais bon ....

Bonjour,
j'utilise un formulaire qui avant ouverture me demande le nom et le prénom
de l'agent concerné, le hic c'est que tous mes agents sont identifiés par
matricule et qu'un agent peut être créé sous deux matricules, car 50 % dans
un service et 50 % dans un autre service, je donne la possibilité d'ouvrir
le formulaire par matricule mais si on ne sait pas le nummat, j'ai donc
imaginé de faire une autre ouverture par les nom et prénom, mais comme j'ai
environ 17 agents en doublon comment faire pour que lorsque l'utilisateur
sélectionne l'ouverture du formulaire par nom, que sur ouverture de mon
formulaire un message alerte que l'agent existe sous deux numéros de
matricule différent, donc une liste qui me ferais voir les nom/prénom,
matricule et à ce moment la je clic sur le nom de celui que je désire voir
apparaître dans mon formulaire ?????
Est-ce possible ? si oui comment ?
Merci

Salut Uriane

Est ce que le plus simple ne serait pas de faire apparaitre dans ta
liste le Nom le prenom et le Nummat? Cette liste étant triée par nom prenom.

Thierry (ze Titi)
Bonjour URIANE

Un DCount basé sur le nom et prénom devrait te renvoyer le nombre
d'occurences de la personne te permettant ainsi de déclencher l'alerte
et éventuellement d'ouvrir un formulaire intermédiaire autorisant à
sélectionner l'un des deux ou plus matricules.

Dans ton message
du mardi 20/11/2007 jour de Saint Edmond, tu as pris l'initiative de
nous narrer les faits suivants:
Bonjour Fabien,
Pour le moment mon formulaire est issu d'une requête et dans ma requête
j'oblige à rentrer le nom puis le prénom, à ce stade je ne sais pas le num
matricule que je vais utiliser, je sais que je vais travailler sur bidule
auguste , donc quand je rentre le nom et le prénom mon formulaire va s'ouvrir
sur le premier qu'il va trouver, mais je voudrais tout de même donner
l'alerte car il peut s'agir aussi d'un aumonyme même nom même prénom, la
seule différence le num matricule, mais pour le moment je ne sais pas ??? en
règle générale quand j'utilise la base je connais les num matricule, mais je
pars de la possiblité que c'est une autre personne qui veut interroger et qui
n'aura pas la patience de chercher le num matricule, c'est pour cela que je
donne la possiblité de chercher par nom/prénom, mais j'ai des doublons ......
donc je cherche le moyen de le faire savoir car une fois mon formulaire
ouvert j'ai mis un bouton qui donne la possiblité de regarder et/ou
l'enregistrement suivant ou précédent... mais j'aurais aimé savoir si je
pouvais pousser plus loin et alerter; ouvrir un formulaire qui me donnerait
les deux noms avec les deux matricules + le service et ainsi pouvoir choisir
à ce stade et n'ouvrir que celui que je veux...... c'est probablement tiré
par les cheveux mais bon ....

Bonjour,
j'utilise un formulaire qui avant ouverture me demande le nom et le prénom
de l'agent concerné, le hic c'est que tous mes agents sont identifiés par
matricule et qu'un agent peut être créé sous deux matricules, car 50 % dans
un service et 50 % dans un autre service, je donne la possibilité d'ouvrir
le formulaire par matricule mais si on ne sait pas le nummat, j'ai donc
imaginé de faire une autre ouverture par les nom et prénom, mais comme j'ai
environ 17 agents en doublon comment faire pour que lorsque l'utilisateur
sélectionne l'ouverture du formulaire par nom, que sur ouverture de mon
formulaire un message alerte que l'agent existe sous deux numéros de
matricule différent, donc une liste qui me ferais voir les nom/prénom,
matricule et à ce moment la je clic sur le nom de celui que je désire voir
apparaître dans mon formulaire ?????
Est-ce possible ? si oui comment ?
Merci

Salut Uriane

Est ce que le plus simple ne serait pas de faire apparaitre dans ta
liste le Nom le prenom et le Nummat? Cette liste étant triée par nom prenom.

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Fabien
Bonjour Fabien,
Pour le moment mon formulaire est issu d'une requête et dans ma requête
j'oblige à rentrer le nom puis le prénom, à ce stade je ne sais pas le num
matricule que je vais utiliser, je sais que je vais travailler sur bidule
auguste , donc quand je rentre le nom et le prénom mon formulaire va s'ouvrir
sur le premier qu'il va trouver,
Ok donc tu ouvre un formulaire. Dans l'evenement sur ouverture tu peux

tester le nombre de personne ayant le même nom prénom
(Dcount("*","Table","[Nom]='"& .....)
Si c'est >1 alors fait apparaitre la liste avec les differentes possibilités
sinon tu ne fait rien

mais je voudrais tout de même donner
l'alerte car il peut s'agir aussi d'un aumonyme même nom même prénom, la
seule différence le num matricule, mais pour le moment je ne sais pas ??? en
règle générale quand j'utilise la base je connais les num matricule, mais je
pars de la possiblité que c'est une autre personne qui veut interroger et qui
n'aura pas la patience de chercher le num matricule, c'est pour cela que je
donne la possiblité de chercher par nom/prénom, mais j'ai des doublons ......
donc je cherche le moyen de le faire savoir car une fois mon formulaire
ouvert j'ai mis un bouton qui donne la possiblité de regarder et/ou
l'enregistrement suivant ou précédent... mais j'aurais aimé savoir si je
pouvais pousser plus loin et alerter; ouvrir un formulaire qui me donnerait
les deux noms avec les deux matricules + le service et ainsi pouvoir choisir
à ce stade et n'ouvrir que celui que je veux...... c'est probablement tiré
par les cheveux mais bon ....

Bonjour,
j'utilise un formulaire qui avant ouverture me demande le nom et le prénom
de l'agent concerné, le hic c'est que tous mes agents sont identifiés par
matricule et qu'un agent peut être créé sous deux matricules, car 50 % dans
un service et 50 % dans un autre service, je donne la possibilité d'ouvrir
le formulaire par matricule mais si on ne sait pas le nummat, j'ai donc
imaginé de faire une autre ouverture par les nom et prénom, mais comme j'ai
environ 17 agents en doublon comment faire pour que lorsque l'utilisateur
sélectionne l'ouverture du formulaire par nom, que sur ouverture de mon
formulaire un message alerte que l'agent existe sous deux numéros de
matricule différent, donc une liste qui me ferais voir les nom/prénom,
matricule et à ce moment la je clic sur le nom de celui que je désire voir
apparaître dans mon formulaire ?????
Est-ce possible ? si oui comment ?
Merci

Salut Uriane

Est ce que le plus simple ne serait pas de faire apparaitre dans ta
liste le Nom le prenom et le Nummat? Cette liste étant triée par nom prenom.

Fabien
Bonjour URIANE

Un DCount basé sur le nom et prénom devrait te renvoyer le nombre
d'occurences de la personne te permettant ainsi de déclencher l'alerte
et éventuellement d'ouvrir un formulaire intermédiaire autorisant à
sélectionner l'un des deux ou plus matricules.

Dans ton message du
mardi 20/11/2007 jour de Saint Edmond, tu as pris l'initiative de nous
narrer les faits suivants:
Bonjour Fabien,
Pour le moment mon formulaire est issu d'une requête et dans ma
requête j'oblige à rentrer le nom puis le prénom, à ce stade je ne
sais pas le num matricule que je vais utiliser, je sais que je vais
travailler sur bidule auguste , donc quand je rentre le nom et le
prénom mon formulaire va s'ouvrir sur le premier qu'il va trouver,
mais je voudrais tout de même donner l'alerte car il peut s'agir aussi
d'un aumonyme même nom même prénom, la seule différence le num
matricule, mais pour le moment je ne sais pas ??? en règle générale
quand j'utilise la base je connais les num matricule, mais je pars de
la possiblité que c'est une autre personne qui veut interroger et qui
n'aura pas la patience de chercher le num matricule, c'est pour cela
que je donne la possiblité de chercher par nom/prénom, mais j'ai des
doublons ...... donc je cherche le moyen de le faire savoir car une
fois mon formulaire ouvert j'ai mis un bouton qui donne la possiblité
de regarder et/ou l'enregistrement suivant ou précédent... mais
j'aurais aimé savoir si je pouvais pousser plus loin et alerter;
ouvrir un formulaire qui me donnerait les deux noms avec les deux
matricules + le service et ainsi pouvoir choisir à ce stade et
n'ouvrir que celui que je veux...... c'est probablement tiré par les
cheveux mais bon ....

Bonjour,
j'utilise un formulaire qui avant ouverture me demande le nom et le
prénom de l'agent concerné, le hic c'est que tous mes agents sont
identifiés par matricule et qu'un agent peut être créé sous deux
matricules, car 50 % dans un service et 50 % dans un autre service,
je donne la possibilité d'ouvrir le formulaire par matricule mais si
on ne sait pas le nummat, j'ai donc imaginé de faire une autre
ouverture par les nom et prénom, mais comme j'ai environ 17 agents
en doublon comment faire pour que lorsque l'utilisateur sélectionne
l'ouverture du formulaire par nom, que sur ouverture de mon
formulaire un message alerte que l'agent existe sous deux numéros de
matricule différent, donc une liste qui me ferais voir les
nom/prénom, matricule et à ce moment la je clic sur le nom de celui
que je désire voir apparaître dans mon formulaire ?????
Est-ce possible ? si oui comment ?
Merci

Salut Uriane

Est ce que le plus simple ne serait pas de faire apparaitre dans ta
liste le Nom le prenom et le Nummat? Cette liste étant triée par nom
prenom.

Tu devais pas aller dormir toi ?

URIANE
Bon j'ai essayé de me débrouiller toute seule mais je "merdouille" peux tu me
corriger :
Dim stDocName As String
If DCount("*", "tb_listeAgts", "Nom_usuel" & "'") > 0 Then
MsgBox "Cet agent existe sous un autre numéro de matricule veuillez
sélectioner votre choix !!"
stDocName = "ouvrir_fermer.ouvresimilaire"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If
j'ai mis ça sur ouverture de mon formulaire, mais l'évennement reste coincé
sur mon if ??
j'ai "erreur de syntaxe dans la chaine dans l'expression "Nom_usuel"

(Dcount("*","Table","[Nom]='"& .....)
Si c'est >1 alors fait apparaitre la liste avec les differentes possibilités

sinon tu ne fait rien

Gloops
Bonjour,

Je proposerais bien de remonter à l'analyse.

Nous avons donc un objet salarié, d'une part, et un objet service,
d'autre part.

Jusque là, très bien.

Le hic se situe dans la liaison entre les deux.

Tu as établi une relation un à plusieurs entre le salarié du côté un, et
le service du côté plusieurs, ce qui se matérialise par une clef ex terne
du service dans la table des salariés.

Or, par ailleurs tu nous dis que le salarié peut être affecté à
plusieurs services, ce qui invalide formellement l'analyse du paragraphe
précédent.

Tu peux avoir plusieurs salariés dans un service, et plusieurs services
pour un salarié. Donc, il n'y a pas de cardinalité 0,1 ni 1,1 - ni d' un
côté ni de l'autre de la relation. C'est une relation plusieurs à p lusieurs.

Par conséquent, il te faut une table tabSalarieService, dans laquelle t u
vas avoir deux clefs externes : celle du service, et celle du salarié.

Pour savoir si un salarié travaille dans un service, tu vas chercher
dans cette table une ligne avec son matricule et le numéro du service.
Si tu trouves, c'est que l'intéressé travaille dans ce service, si tu ne
trouves pas, c'est qu'il n'y travaille pas (sous réserve que la table
soit à jour, bien entendu).

Cette table peut, au demeurant, comporter un champ NombreHeures, qui
indique combien d'heures ce salarié travaille chaque semaine (ou chaque
mois, il s'agit de s'entrendre au départ) dans ce service. Enfin ça, il
se peut que ça dépasse le cadre de la question.

Une fois ton analyse établie correctement et mise en œuvre, tu peux
commencer par sélectionner un salarié, puis afficher la liste des
services dans lesquels il travaille, et proposer d'en sélectionner un.

Un coup d'œil ici peut aider, même si l'autre jour je n'ai rien trouv é
de très convaincant, je crains qu'un passage à la librairie ne soit p as
forcément superflu :

http://www.google.fr/search?q=Merise

______________________________________
URIANE a écrit, le 20/11/2007 14:58 :
Bonjour,
j'utilise un formulaire qui avant ouverture me demande le nom et le pré nom
de l'agent concerné, le hic c'est que tous mes agents sont identifié s par
matricule et qu'un agent peut être créé sous deux matricules, car 50 % dans
un service et 50 % dans un autre service, je donne la possibilité d'o uvrir
le formulaire par matricule mais si on ne sait pas le nummat, j'ai donc
imaginé de faire une autre ouverture par les nom et prénom, mais co mme j'ai
environ 17 agents en doublon comment faire pour que lorsque l'utilisate ur
sélectionne l'ouverture du formulaire par nom, que sur ouverture de m on
formulaire un message alerte que l'agent existe sous deux numéros de
matricule différent, donc une liste qui me ferais voir les nom/prén om,
matricule et à ce moment la je clic sur le nom de celui que je dési re voir
apparaître dans mon formulaire ?????
Est-ce possible ? si oui comment ?
Merci

Fabien
Bon j'ai essayé de me débrouiller toute seule mais je "merdouille" peux tu me
corriger :
Dim stDocName As String
If DCount("*", "tb_listeAgts", "Nom_usuel" & "'") > 0 Then
MsgBox "Cet agent existe sous un autre numéro de matricule veuillez
sélectioner votre choix !!"
stDocName = "ouvrir_fermer.ouvresimilaire"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If
j'ai mis ça sur ouverture de mon formulaire, mais l'évennement reste coincé
sur mon if ??
j'ai "erreur de syntaxe dans la chaine dans l'expression "Nom_usuel"

(Dcount("*","Table","[Nom]='"& .....)
Si c'est >1 alors fait apparaitre la liste avec les differentes possibilités

sinon tu ne fait rien

Bonjour,

La syntaxe de dcount c'est Dcount("*","Une Table","Un critere sous forme
de clause 'where')
Donc dans ton cas : If DCount("*", "tb_listeAgts", "Nom_usuel='"
&me.Nom_Usuel & "'") >0 then
Voilà

URIANE
Bonjour Fabien,
j'ai du mal à m'en sortir, voici ce que j'ai mis :
Dim stDocName As String
If DCount("*", "tb_listeAgts", "Nom_usuel='" & Me.Nom_usuel & "'") > 0 Then

MsgBox "Cet agent existe sous un autre numéro de matricule veuillez
sélectioner votre choix !!"
stDocName = "ouvrir_fermer.ouvresimilaire"
DoCmd.RunMacro stDocName

End If

donc si doublon, alors mssg, puis mon for intermédiaire s'ouvre, avec les
doublons, je clic sur le matricule qui me concerne pour ouvrir un autre
masque donc ça fonctionne, ce qui ne va pas c'est que même si je n'ai pas de
doublon j'ai mon messg et la suite se déroule de la même façon que si j'avais
un ou plusieurs noms identiques, alors que si la condition ne comporte pas de
doublon , l'agent concerné est unique,mon formulaire devrait pouvoir s'ouvrir
normalement ???
Merci

Bon j'ai essayé de me débrouiller toute seule mais je "merdouille" peux tu me
corriger :
Dim stDocName As String
If DCount("*", "tb_listeAgts", "Nom_usuel" & "'") > 0 Then
MsgBox "Cet agent existe sous un autre numéro de matricule veuillez
sélectioner votre choix !!"
stDocName = "ouvrir_fermer.ouvresimilaire"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If
j'ai mis ça sur ouverture de mon formulaire, mais l'évennement reste coincé
sur mon if ??
j'ai "erreur de syntaxe dans la chaine dans l'expression "Nom_usuel"

(Dcount("*","Table","[Nom]='"& .....)
Si c'est >1 alors fait apparaitre la liste avec les differentes possibilités

sinon tu ne fait rien

Thierry (ze Titi)
Bonjour Uriane.

Au risque de me faire débouter par Fabien, j'interviens juste pour
signaler que le compte doit être supérieur à 1, pas à 0.

En ce jour mémorable du mercredi 21/11/2007, tu as émis l'idée
suivante:
Bonjour Fabien,
j'ai du mal à m'en sortir, voici ce que j'ai mis :
Dim stDocName As String
If DCount("*", "tb_listeAgts", "Nom_usuel='" & Me.Nom_usuel & "'") > 0 Then

MsgBox "Cet agent existe sous un autre numéro de matricule veuillez
sélectioner votre choix !!"
stDocName = "ouvrir_fermer.ouvresimilaire"
DoCmd.RunMacro stDocName

End If

donc si doublon, alors mssg, puis mon for intermédiaire s'ouvre, avec les
doublons, je clic sur le matricule qui me concerne pour ouvrir un autre
masque donc ça fonctionne, ce qui ne va pas c'est que même si je n'ai pas de
doublon j'ai mon messg et la suite se déroule de la même façon que si j'avais
un ou plusieurs noms identiques, alors que si la condition ne comporte pas de
doublon , l'agent concerné est unique,mon formulaire devrait pouvoir s'ouvrir
normalement ???
Merci

Bon j'ai essayé de me débrouiller toute seule mais je "merdouille" peux tu
me corriger :
Dim stDocName As String
If DCount("*", "tb_listeAgts", "Nom_usuel" & "'") > 0 Then
MsgBox "Cet agent existe sous un autre numéro de matricule veuillez
sélectioner votre choix !!"
stDocName = "ouvrir_fermer.ouvresimilaire"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If
j'ai mis ça sur ouverture de mon formulaire, mais l'évennement reste coincé
sur mon if ??
j'ai "erreur de syntaxe dans la chaine dans l'expression "Nom_usuel"

(Dcount("*","Table","[Nom]='"& .....)
Si c'est >1 alors fait apparaitre la liste avec les differentes

possibilités sinon tu ne fait rien

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

1 2