Ouvrir droits admin sur un seul serveur AD mais pas sur le domaine

Jean François
Bonjour à tous,

Sur un réseau local W2003, je voudrais qu'un utilisateur aie les droits
d'administrateur un seul des serveurs Active Directory mais pas les droits
d'administrateur de domaine. Or je n'ai plus de comptes locaux depuis le
passage sous AD.

Comment m'en sortir ?

Merci d'avance.
Jean François

Dominique A.
Bonsoir,

Peux-tu nous dire ce que tu souhaite faire exactement ?
Car tu peux ajouter des utilisateurs dans les groupes "built-in" du DC par
exemple...

"Jean François" wrote in message
[...]

Jacques Barathon [MS]
Ce n'est pas possible. Un compte administrateur d'un contrôleur de domaine
aura forcément des droits d'administration dans le domaine. Autrement dit,
seuls les administrateurs du domaine peuvent administrer les contrôleurs du
même domaine.

Jacques

[...]

Jean François
Bonjour Dominique,

Je voudrais déléguer l'administration d'un seul serveur à un prestataire
extérieur sans que ce dernier n'aie la main sur les autres machines du
domaine. Or ce serveur Win 2003 est l'un des contrôleurs Active Directory
donc je ne peux pas (ne sais pas) comment créer des comptes locaux.

Merci pour ton aide.
Cordialement.
Jean François

[...]

Jean François
Bonjour Jacques,

Merci pour ton aide.

Le serveur en question héberge un ERP. Le prestataire extérieur qui a
installé l'ERP doit intervenir régulièrement sur le serveur pour les
paramétrages et autres patches de MàJ du programme. Il a demandé pour cela
les droits d'administration et je suis un peu réticent pour le mettre dans
le groupe des admins du domaine.

Y a t'il une solution dans mon cas ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
Jean François

message de news:

[...]

Jacques Barathon [MS]
[...]

Si tu ne peux pas obtenir d'installer toi-même les patches, la seule
solution que je vois consistera à "border" chaque intervention de ce
prestataire extérieur, par exemple en prévoyant les tâches suivantes:

Une fois pour toutes:
- création d'un compte particulier pour le prestataire, attribution de
droits minimaux (groupe Utilisateurs du domaine)

Avant chaque intervention:
- backup de l'AD
- changement du mot de passe du compte
- attribution de droits d'admin du domaine à ce compte
- activation des audits (voir secpol.msc sur un contrôleur du domaine,
stratégie d'audit) - note les paramètres par défaut pour pouvoir les
restaurer plus tard

Après chaque intervention:
- vérification des logs sécurité, système et application de ton contrôleur
pour t'assurer qu'aucune manip anormale n'a été effectuée
- restauration des paramètres antérieurs de la stratégie d'audit
- changement du mot du passe du compte du prestataire
- retrait des droits d'admin à ce compte

Je sais, c'est un peu lourd, et ce n'est même pas sûr à 100% mais le
contexte que tu décris est très particulier. C'est notamment pour éviter ce
genre de situation que Microsoft déconseille d'utiliser un contrôleur de
domaine en serveur d'applications.

D'autres auront peut-être des idées différentes?

Jacques

Dominique A.
Bonsoir,

Effectivement il aurait fallut installé l'application sur un serveur
membre...

Bonne soirée !