ouvrir un fichier excel existant avec VB6

2 réponses
arnaudfierquin
Bonjour =E0 tous,

Je cherche =E0 ouvrir un fichier excel sous visual basic 6 mais pas
moyen que ca fonctionne
peut on m'aider

2 réponses

Pierre Fauconnier
Bonjour

Sans utiliser les références à excel dans ton project VB6, tu peux utiliser
ceci:

Set Excel = CreateObject("excel.application")
Excel.Visible = True
Set Classeur = Excel.workbooks.open("c:données501.xls")

Note que les variables object Excel et Classeur doivent être publiques dans
un module standard.
Ok?
--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)
"Les choses qui n'ont rien en commun ont en commun qu'elles n'ont rien en
commun"
Remplacez nospam.nospam par pfi.be pour répondre. Merci

a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je cherche à ouvrir un fichier excel sous visual basic 6 mais pas
moyen que ca fonctionne
peut on m'aider
arno77
Ca marche bien mais le problème c'est qu'il ne fait plus mon test
maintenant

voici mon code si quelqu'un voit l'erreur

Merci

Private Const OF_SHARE_EXCLUSIVE = &H10
Private Declare Function lopen Lib "kernel32" Alias "_lopen" (ByVal
lpPathName As String, ByVal iReadWrite As Long) As Long
Private Declare Function lclose Lib "kernel32" Alias "_lclose" (ByVal
hFile As Long) As Long

Private Function TestFile(FileToOpen As String) As Boolean
Dim hFile As Long
Dim fichier As String
'----------------------------
'Initialisation des variables
'----------------------------
exten = ".xls"
fichier = Text1.Text & exten
TestFile = False
hFile = -1

'------------------------------------------------------------------------
'Ouvre le fichier en mode exclusif & refuse l'accès en lecture &
écriture
'aux autres processus

'------------------------------------------------------------------------
hFile = lopen(fichier, OF_SHARE_EXCLUSIVE)

'---------------------------------------------------------------------
'Si le fichier est déjà ouvert en lecture ou en écriture par un
autre
'processus ou bien par le processus courant la fonction _lopen
renvoie -1.

'---------------------------------------------------------------------
If hFile <> -1 Then
'------------------------------------------
'fermeture du fichier si tout se passe bien
'------------------------------------------
Set Excel = CreateObject("excel.application")
Excel.Visible = True
Set Classeur = Excel.workbooks.open("c:Documents and
SettingsarnaudBureauvie scolaire2" & fichier)
lclose (hFile)
ElseIf (hFile = -1) And (Err.LastDllError = 32) Then
TestFile = True
MsgBox "le fichier est en cour d'utilisation veuillez réesayer
plus tard : "
End If
Unload Me
End Function