Ouvrir un Performa 5200

9 réponses
Beatrice Dassonville
Bonjour =E0 tous,

je voudrais ouvrir le Performa 5200 que j'ai r=E9cup=E9r=E9, mais comme c=
'est=20
le premier que je touche, je ne sais pas par quel bout l'attaquer, ni=20
avec quel outil. En fait, j'aimerais localiser la pile pour voir si il=20
d=E9marre avec une nouvelle pile.

merci de vos lumi=E8res,
--
B=E9atrice DASSONVILLE

9 réponses

PulkoMandy
Le Fri, 22 Jun 2007 10:33:26 +0200, Beatrice Dassonville
a écrit:

Bonjour à tous,

je voudrais ouvrir le Performa 5200 que j'ai récupéré, mais comme c'est
le premier que je touche, je ne sais pas par quel bout l'attaquer, ni
avec quel outil. En fait, j'aimerais localiser la pile pour voir si il
démarre avec une nouvelle pile.

merci de vos lumières,
--
Béatrice DASSONVILLE

Il me semble que la carte mère peut s'extraire facilement par une trappe à
l'arrière après avoir enlevé les quelques vis qui la retiennent. La pile
est sur la carte mère :)
Le Moustique
Le 2007-06-22 10:33:26 +0200, Beatrice Dassonville
dit :

Bonjour à tous,

je voudrais ouvrir le Performa 5200 que j'ai récupéré, mais comme c
'est le premier que je touche, je ne sais pas par quel bout l'attaquer,
ni avec quel outil.

Avec un tournevis cruciforme. Retire les trois vis du panneau arrière,
puis déclipse le plastique (le plastique descend jusqu'en dessous du
panneau, les clips sont en dessous : ça sort du bout des doigts). Une
fois le plastique retiré, décroche par le milieu le fil d'acier qui
sert de poignée, et tire à l'horizontale : toute la carte mère va
glisser hors de son rail. La pile est une 4,5 volts Ray-O-Vac, pas
facile à trouver. La méthode de remplacement la plus simple consiste à
récupérer les fils de la vieille pile et les souder sur une pile 4,5
volts plate ordinaire... le rouge sur le +.
Avant de remettre en place la carte mère, appuie _une_ fois sur le
petit bouton de reset (Cuda switch).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Beatrice Dassonville
Le Moustique wrote:

Merci de votre aide.

Avec un tournevis cruciforme. Retire les trois vis du panneau arrière ,
puis déclipse le plastique (le plastique descend jusqu'en dessous du
panneau, les clips sont en dessous : ça sort du bout des doigts). Une
fois le plastique retiré, décroche par le milieu le fil d'acier qui sert
de poignée, et tire à l'horizontale : toute la carte mère va glis ser
hors de son rail.

là on retrouve les machines apple comme je les aime, faciles à ouvrir
La pile est une 4,5 volts Ray-O-Vac, pas facile à
trouver.

par contre, là, ça se gâte. j'ai en effet jamais vu une telle pile. Je
lance tout de suite un appel, si quelqu'un en a une en état de marche,
ça m'intéresse. Ou une adresse.
La méthode de remplacement la plus simple consiste à récupérer
les fils de la vieille pile et les souder sur une pile 4,5 volts plate
ordinaire... le rouge sur le +.

décidément, je vais devoir apprendre à souder :)
Avant de remettre en place la carte mère, appuie _une_ fois sur le pe tit
bouton de reset (Cuda switch).

en tout cas merci pour ce pas à pas très bien fait.
--
Béatrice DASSONVILLE
Le Moustique
Le 2007-06-22 14:23:23 +0200, Beatrice Dassonville
dit :

là on retrouve les machines apple comme je les aime, faciles à ouvrir

Y'a eu plus simple, les LC par exemple.

par contre, là, ça se gâte. j'ai en effet jamais vu une telle pile. Je
lance tout de suite un appel, si quelqu'un en a une en état de marche,
ça m'intéresse. Ou une adresse.

Y'en a en VPC sur la boutique d'Inforoots à Marseille
(http://inforoots.org/), mais aussi probablement chez 1000&1 piles, et
dans les Apple Centers.
Relativement courante sur les machines Apple de cette époque, en
particulier les Performas.

décidément, je vais devoir apprendre à souder :)

C'est pas très compliqué, ça demande assez peu de matériel pour débuter
(un petit fer, un support de fer, une bobine de soudure et une
"troisième main", un petit support à pince bien pratique)... par contre
faut avoir une bonne vue. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Beatrice Dassonville
Le Moustique wrote:

Y'a eu plus simple, les LC par exemple.

je sais, j'ai un 475 et je viens de récupérer un LC3. Ceci dit, le 86 00
était également très bien fait.

Y'en a en VPC sur la boutique d'Inforoots à Marseille
(http://inforoots.org/), mais aussi probablement chez 1000&1 piles, et
dans les Apple Centers.

merci pour l'adresse d'inforoots.

décidément, je vais devoir apprendre à souder :)

par contre
faut avoir une bonne vue. ;-)

oui, ben , c'est pas gagné, alors, mais ça me dirait bien d'essayer
quand même.

--
Béatrice DASSONVILLE
Nina Popravka
On Fri, 22 Jun 2007 15:37:02 +0200, Beatrice Dassonville
wrote:

oui, ben , c'est pas gagné, alors, mais ça me dirait bien d'essayer
quand même.

Ca et la couture, ce sont les deux trucs pour lesquels j'utilise les
loupes de presbyte :-)
--
Nina
Beatrice Dassonville
Nina Popravka wrote:

Ca et la couture, ce sont les deux trucs pour lesquels j'utilise les
loupes de presbyte :-)

t'es donc si jeune, Nina? :)
moi, je porte mes loupes toute la journée, y compris pour marcher sans
tomber. J'ai renoncé à la broderie (j'en faisais déjà pas beaucou p, tu
me diras), à la couture sur tissu noir et à lire les compositions des
aliments que j'achète.

--
Béatrice DASSONVILLE
Nina Popravka
On Fri, 22 Jun 2007 15:58:53 +0200, Beatrice Dassonville
wrote:

t'es donc si jeune, Nina? :)

50, on est contemporaines, non ?

moi, je porte mes loupes toute la journée, y compris pour marcher sans
tomber. J'ai renoncé à la broderie (j'en faisais déjà pas beaucoup, tu
me diras), à la couture sur tissu noir et à lire les compositions des
aliments que j'achète.

Les étiquettes, ça va encore... Mais faut dire que j'étais légèrement
myope à la base. Et j'ai remarqué que si j'abuse des loupes de
kasskooye, ma vue se met à régresser à vitesse V, donc je n'utilise
que pour l'absolument nécessaire :-)
--
Nina
Beatrice Dassonville
Nina Popravka wrote:

Les étiquettes, ça va encore... Mais faut dire que j'étais légè rement
myope à la base.

voilà, tu dis tout en deux fois. En étant myope, t'as gagné quelque s
années sur moi, qui avais une vue parfaite jusqu'à 40 ans. Aujourd'hu i,
je ne vois plus bien ni de près ni de loin :)
--
Béatrice DASSONVILLE