Ouvrir une seconde ligne de téléphone

8 réponses
Gilles Ganault
(désolé pour le cross-posting, mais comme la question concerne à la
fois le bricolage et la téléphonie...)

Bonjour

J'ai dans un logement une ligne Free en dégroupage total. Le
téléphone IP n'est pas de qualité suffisante pour un usage
professionel, et j'aimerais donc rouvrir une ligne France Telecom (que
je passerai peut-être en dégroupage partiel à nouveau chez Free plus
tard, avant de fermer la première).

Comme la prise actuelle est encastrée dans le mur, idéalement,
j'aimerais éviter de tirer un câble de l'entrée jusqu'à l'endroit où
se trouve le matériel informatique, et simplement placer une prise
gigogne double pour alimenter les deux appareils (une sortie vers la
Freebox, l'autre vers le téléphone FT).

Voici le plan sommaire du logement:
http://img231.imageshack.us/img231/9574/secondelignetelplanfz6.jpg

Photo de la prise près de la porte d'entrée:
http://img231.imageshack.us/img231/7284/secondelignetelprise1ds5.jpg

Photo de la seconde prise, près du matériel info:
http://img143.imageshack.us/img143/5678/secondelignetelprise2jf7.jpg

Exemple de prise gigogne double
http://fr.advisto.com/user_images/36744_3767_prise_double.jpg

=> A votre avis...
1. Y a-t-il des fils non-utilisés dans le câble existant?
2. Si non, est-il possible d'en tirer un nouveau en passant par le
même chemin, ou dois-je vraiment en poser un extérieur le long des
plintes?
3. Si oui, puis-je utiliser une paire non utilisée sans risque
(diaphonie)?
4. Autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé pour résoudre le
problème?

Merci pour toute info.

8 réponses

tking
Gilles Ganault a présenté l'énoncé suivant :

Comme la prise actuelle est encastrée dans le mur, idéalement,
j'aimerais éviter de tirer un câble de l'entrée jusqu'à l'endroit où
se trouve le matériel informatique, et simplement placer une prise
gigogne double pour alimenter les deux appareils (une sortie vers la
Freebox, l'autre vers le téléphone FT).

C'est simple; ta deuxième ligne sera active sur n'importe quelle prise
téléphonique, à concurrence de deux prises dans le forfait
d'installation.
Évidemment il faut prévoir le déplacement d'un technicien.

Testadura
Comme la prise actuelle est encastrée dans le mur, idéalement,
j'aimerais éviter de tirer un câble de l'entrée jusqu'à l'endroit où
se trouve le matériel informatique, et simplement placer une prise
gigogne double pour alimenter les deux appareils (une sortie vers la
Freebox, l'autre vers le téléphone FT).

Seuls les plots 1 et 3 sont utilisés pour la téléphonie, les autres paires

peuvent être utilisées pour une deuxième ligne.
Le cable entre votre logement et l'extérieur est un 2 paires blindé
suffisant pour 2 lignes, mais la deuxième paire doit être soit cablée pour
utiliser la prise double ligne ou aller dans une prise à côté. Tant qu'à
faire autant remplacer la prise par une double RJ45 ce sera plus esthétique.
Il faudra de toute manière le passage d'un technicien envoyé par France
Télécom.
Cout 55 euros pour l'ouverture de ligne et autant pour le déplacement du
technicien première demi heure comprise.

Channels
(désolé pour le cross-posting, mais comme la question concerne à la
fois le bricolage et la téléphonie...)

Bonjour

J'ai dans un logement une ligne Free en dégroupage total. Le
téléphone IP n'est pas de qualité suffisante pour un usage
professionel, et j'aimerais donc rouvrir une ligne France Telecom (que
je passerai peut-être en dégroupage partiel à nouveau chez Free plus
tard, avant de fermer la première).

Comme la prise actuelle est encastrée dans le mur, idéalement,
j'aimerais éviter de tirer un câble de l'entrée jusqu'à l'endroit où
se trouve le matériel informatique, et simplement placer une prise
gigogne double pour alimenter les deux appareils (une sortie vers la
Freebox, l'autre vers le téléphone FT).

Voici le plan sommaire du logement:
http://img231.imageshack.us/img231/9574/secondelignetelplanfz6.jpg

Photo de la prise près de la porte d'entrée:
http://img231.imageshack.us/img231/7284/secondelignetelprise1ds5.jpg

Photo de la seconde prise, près du matériel info:
http://img143.imageshack.us/img143/5678/secondelignetelprise2jf7.jpg

Exemple de prise gigogne double
http://fr.advisto.com/user_images/36744_3767_prise_double.jpg

=> A votre avis...
1. Y a-t-il des fils non-utilisés dans le câble existant?
Oui, ce type de cable a 4 paires

Il faut une paire par ligne.

2. Si non, est-il possible d'en tirer un nouveau en passant par le
même chemin, ou dois-je vraiment en poser un extérieur le long des
plintes?
Pas besoin

Le technicien FT vous cablera cette seconde ligne depuis la Tete PTT
et vous recablera convenablement les prises.

3. Si oui, puis-je utiliser une paire non utilisée sans risque
(diaphonie)?
Sans probleme, c'est fait pour

4. Autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé pour résoudre le
problème?
Pas specialement.

Verifiez bien que votre cable de vos prises contient bien 8 fils et que
ces 8 fils arrivent a la tete ptt.

Merci pour toute info.

De rien

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

Gilles Ganault
On Mon, 10 Dec 2007 09:08:56 +0100, Channels
wrote:
Oui, ce type de cable a 4 paires. Il faut une paire par ligne.

Ces deux lignes sont/vont être passées en ADSL. Pas de risque de
problèmes, vu le débit?

Pas besoin
Le technicien FT vous cablera cette seconde ligne depuis la Tete PTT
et vous recablera convenablement les prises.

OK. J'ignorais s'il s'arrêtait juste au câblage dans la gaine de
l'immeuble.

Verifiez bien que votre cable de vos prises contient bien 8 fils et que
ces 8 fils arrivent a la tete ptt.

J'ai démonté la seconde prise, où j'aimerais faire arriver les deux
lignes physiques: contrairement à la prise près de l'entrée, on voit
_deux_ gaines (une seule sur la première prise), et beaucoup plus de
fils connectés:

http://img136.imageshack.us/img136/9996/secondeprisetelmuralesg1.jpg

Merci.

Channels
On Mon, 10 Dec 2007 09:08:56 +0100, Channels
wrote:
Oui, ce type de cable a 4 paires. Il faut une paire par ligne.

Ces deux lignes sont/vont être passées en ADSL. Pas de risque de
problèmes, vu le débit?

Non aucun probleme

Pas besoin
Le technicien FT vous cablera cette seconde ligne depuis la Tete PTT
et vous recablera convenablement les prises.

OK. J'ignorais s'il s'arrêtait juste au câblage dans la gaine de
l'immeuble.

Verifiez bien que votre cable de vos prises contient bien 8 fils et que
ces 8 fils arrivent a la tete ptt.

J'ai démonté la seconde prise, où j'aimerais faire arriver les deux
lignes physiques: contrairement à la prise près de l'entrée, on voit
_deux_ gaines (une seule sur la première prise), et beaucoup plus de
fils connectés:

http://img136.imageshack.us/img136/9996/secondeprisetelmuralesg1.jpg

Oui, vous avez une gaine qui arrive de la tete PTT et l'autre qui
repart vers la seconde prise, les prises etant en paralele.

Petit conseil, vous pouvez demonté le module noir a 3 pattes, il ne
vous fera que des ennuies sur votre connection adsl.

Merci.

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer

JC

J'ai dans un logement une ligne Free en dégroupage total. Le
téléphone IP n'est pas de qualité suffisante pour un usage
professionel,

Simple question : as tu essayé la téléphonie SIP chez free avant de te
lancer à payer un abo chez FT ?

JC.

David Crochet
Bonjour

J'ai démonté la seconde prise, où j'aimerais faire arriver les deux
lignes physiques: contrairement à la prise près de l'entrée, on voit
deux gaines (une seule sur la première prise), et beaucoup plus de
fils connectés:

http://img136.imageshack.us/img136/9996/secondeprisetelmuralesg1.jpg

le problème de débit est là :
Enlevez le condensateur FT (le truc noir)

--
Cordialement, David Crochet
http://motardsdefrance.online.fr (Site de rendez-vous des motards de France)
http://david.crochet.online.fr (Road-Book à moto)
http://crochet.david.online.fr (Cours de génie électrique et
d'électrotechnique)

Gilles Ganault
On Mon, 10 Dec 2007 16:41:04 +0100, JC wrote:
Simple question : as tu essayé la téléphonie SIP chez free avant de te
lancer à payer un abo chez FT ?

Oui, et je n'en suis pas satisfait : entre la voix montante hâchée,
voire interruptions complète de service (sans que XLite ne signale
rien... tant que je n'essaie pas d'appeler qq), ça n'est clairement
pas de niveau professionnel.