ouvrir session et lancer logiciel java en cli

2 réponses
Thomas
bonjour :-)

je suis dans la m....

après avoir acheter un logiciel (assez cher) je m'aperçoit qu'il
nécessite d'être administrateur pour fonctionner correctement :-(

le pb, c'est que

- tous les postes de travail ont un utilisateur qui n'est pas
administrateur pour le travail de tous les jours (question de principe)

- j'ai pas du tout prévu d'avoir un poste supplémentaire qui ne fasse
pas poste de travail en même temps

ça a des tas d'inconvénients de toutes façons,
mais j'ai peut être un moyen de me sortir de la panade :

est ce qu'il serait possible d'automatiser l'ouverture de la session
administrateur en arrière plan, et le lancement du logiciel (qui est
fait en java) ?

je pense à un script que je met dans les sudoers pour pouvoir le lancer
sans mdp
après faut savoir ce qu'il y a à mettre dans le script, pour ouvrir tout
ce qu'il faut
(le logiciel, c'est bon, j'ai vérifié que je peux le lancer en cli)

ça serais bien si je pouvais aussi faire un script pour fermer tout ça
proprement,
puisque sinon je crois que ça demande de taper le mdp admin et ça force
à quitter, non ?

le nec plus ultra (mais ça m'étonnerais que ça soit possible) :

le moins casse tête et le plus "laisser-aller" ("dangereux" me parait un
peu fort), c'est de mettre l'utilisateur qui sert pour le travail de
tous les jours comme administrateur

est ce qu'il serait possible de faire une sorte de chroot, ou sudo, ...
pour faire en sorte que ce logiciel se sente comme s'il était
administrateur,
mais en le laissant avec le même nom d'utilisateur, pour qu'il puisse
utiliser l'interface graphique, se fermer avec la session, ...
vous voyez ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

2 réponses

Thomas
In article
,
Thomas wrote:

le moins casse tête et le plus "laisser-aller" ("dangereux" me parait un
peu fort), c'est de mettre l'utilisateur qui sert pour le travail de
tous les jours comme administrateur

est ce qu'il serait possible de faire une sorte de chroot, ou sudo, ...
pour faire en sorte que ce logiciel se sente comme s'il était
administrateur,
mais en le laissant avec le même nom d'utilisateur, pour qu'il puisse
utiliser l'interface graphique, se fermer avec la session, ...
vous voyez ?

bon, voilà, dire le mot m'a donné l'idée ...
et on dirait que ça marche :-)

su zadmin -c 'sudo
~amelie/Applications/special/ServeurCarbon.app/Contents/MacOS/JavaApplica
tionStub'

bien qu'étant au nom de zadmin, il se raccroche à l'interface graphique
d'amelie :-))

reste une question :

il me semble que quand on fait sudo, on a encore plus de droits que
quand on est root,
et de toutes façons, quand on est root on a plus de droits que quand on
est simple administrateur

alors, comme il me semble bien que ce logiciel ne nécessite que d'être
administrateur, et pas plus,
et que de toutes façons je dois le mettre dans les sudoers pour pouvoir
le lancer au démarrage sans qu'il demande un mdp,

est ce que c'est possible de limiter les droits donnés, dans le fichier
des sudoers, pour qu'il n'ait pas plus de droits qu'un simple
administrateur ?
histoire de ne pas lui donner plus de droits que nécessaire

ah si, encore une chose :

j'ai été très surpris, quand j'ai appris par le support que ce logiciel
nécessite d'être administrateur,
parce que habituellement, un logiciel qui a de tels besoins fait en
sorte d'afficher qqch pour nous demander si on veut bien lui donner les
droits administrateur ou pas

et là, rien du tout, même pas un msg d'erreur,
il s'est contenté de ne pas fonctionner correctement :-/

comment ça se passe ?

est ce que le logiciel doit faire un appel système spécial, ou qqch
comme ça,
et s'il se contente d'essayer de faire ce qu'il a pas le droit de faire,
ça ne marche pas comme il faut ?

ou il est censé essayer de faire ce qu'il a pas le droit de faire,
mais ça marche avec cocoa, pas avec java ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
blanc
Thomas wrote:

il me semble que quand on fait sudo, on a encore plus de droits que
quand on est root,

Non. On a les mêmes droits.

et de toutes façons, quand on est root on a plus de droits que quand on
est simple administrateur

Oui.

alors, comme il me semble bien que ce logiciel ne nécessite que d'être
administrateur, et pas plus,

Dans ce cas la commande que tu proposes devrait amha marcher sans mettre
le "sudo", non ?

Càd :

su zadmin -c
'~amelie/Applications/special/ServeurCarbon.app/Contents/MacOS/JavaAppli
cationStub'

(le tout sur une seule ligne)

et que de toutes façons je dois le mettre dans les sudoers pour pouvoir
le lancer au démarrage sans qu'il demande un mdp,

est ce que c'est possible de limiter les droits donnés, dans le fichier
des sudoers, pour qu'il n'ait pas plus de droits qu'un simple
administrateur ?
histoire de ne pas lui donner plus de droits que nécessaire

No se.

j'ai été très surpris, quand j'ai appris par le support que ce logiciel
nécessite d'être administrateur,
parce que habituellement, un logiciel qui a de tels besoins fait en
sorte d'afficher qqch pour nous demander si on veut bien lui donner les
droits administrateur ou pas

et là, rien du tout, même pas un msg d'erreur,
il s'est contenté de ne pas fonctionner correctement :-/

Pour quelle raison doit-il être administrateur ?
Que fait-il ce programme ?
Accède-t-il à des fichiers/dossiers qui sont trop protégés ? Dans ce
cas, ne suffirait-il pas de changer les droits d'accès de ces
fichiers/dossiers ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE