Ouvrir un fichier .dat

tom
Bonjour à tous, je voudrais connaitre les programmes téléchargeables sur le
web et permettant d'ouvrir les fichiers .DAT.

Je suis sous XP familial, mais par défaut windows me propose de l'ouvrir
comme une image (avec l'aperçu) ......

Merci d'avance pour vos réponses
--
tom

Jacquouille la Fripouille
"tom" a écrit dans le message de
[...]

Avec le bloc-notes (ou wordpad).

--
Jacquouille

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations tom, tu nous disais :
Bonjour à tous, je voudrais connaitre les programmes téléchargeables
sur le web et permettant d'ouvrir les fichiers .DAT.

En général, l'extension DAT est un fourre-tout (DATA) qui peut servir
à n'importe quoi et à de nombreux programmes.

Tu devrais nous dire d'où provient ce fichier, ça pourrait aider...

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr

j-pascal
Bsr tom,

Tom wrote:
[...]

Il me semble qu'on peut le faire avec "Total Commander"...

JP

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
tom a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

".dat" , c'est une abréviation de "data" (= "données")
Donc cela peut désigner ... n'importe quoi !

La plupart du temps ce sont des fichiers binaires.
P.ex. les fichiers de la BDR sous Windows 9x/ME s'appellent "system.dat" et
"user.dat"

Sous NT(NT4/W2K/XP/W2K3..), la ruche de la BDR propre à chaque utilisateur
est dans un fichier nommé "NTuser.dat"

Mais un TRES GRAND NOMBRE de logiciels divers et variés utilisent cette
extension.
Exemples :

Partition Magic (sous DOS )
pmhelp.dat
= fichier d'aide

System Commander
scboot.dat
= fichier binaire contenant une copie de l'outil

XOSL
utility.dat
= fichier texte de configuration

Console de récupération de W2K/XP
bootsect.dat
= fichier image de secteur de boot

Internet Explorer
index.dat
= fichier index et cache d'URL et cookies

Musicmatch JukeBox
userinfo.dat, stations.dat, ...
= fichiers binaire de paramétrage

McAfee Viruscan
names.dat, scan.dat, ...
= fichiers tables de signatures de virus

PalmDesktop
todo.dat
= fichier de tâches pour PalmPilot

Netscape
hostinfo.dat
= fichier texte de configuration
de serveur de news

ainsi que Go!zilla, WinPhone, NetObject, TarifCom, AOL, Photoshop,
Cuneiform, Intervidéo Media, Dragon, QuickCam, VNC, SBLive, ...
(j'ai plus de 1600 fichiers ".dat" sur mon PC!)

Les fichiers .dat, la plupart du temps, ne "s'ouvrent" pas par
l'utilisateur, car ce sont des fichiers INTERNES (cas des ruches
utilisateur))

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] -

tom
Ok, merci pour vos réponses,

Je pense que le collègue qui m'a envoyé ça voulait me faire passer un doc
word ...
Je vais donc lui demander de me le renvoyer car en l'ouvrant avec le bloc
note, je ne lit que très partiellement ce qu'il contient.*

Merci encore à tous
--
tom

[...]

Pierre TORRIS
tom a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Bonsoir,

C'est normal... Dans votre cas, il reste possible que votre anti-virus
ou pare-feu ait tout simplement modifié l'extension en vue de vous
éviter l'ouverture d'un fichier potentiellement dangereux. Ce qui se
reproduira donc si un nouvel envoi a lieu sans changement de type de
fichier (la compression est souvent une solution).

Dans l'immédiat, si vous êtes certain du fichier, et en plus de sa
source, essayez donc de renommer votre .dat en .doc

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]